Quelle est l’importance des aliments réglementaires?

Les innovations qui ont révolutionné le secteur de l’architecture
novembre 25, 2020
Interférence des aliments sur l’absorption des médicaments
novembre 25, 2020

On a observé tout au long des consultations que le grand défi pour les gens est d’inclure un groupe de nutriments très importants pour le corps. En fait, la consommation des aliments équilibrés est très importante pour la santé. Les vitamines et les minéraux se trouvent dans le groupe des aliments régulateurs. Retrouver ici l’importance de ces aliments. On vous donnera également quelques recettes de jus que vous pouvez inclure dans votre chaîne alimentaire.

Pourquoi réglementer l’alimentation ?

Les aliments réglementaires fournissent à l’organisme une quantité importante de vitamines et de minéraux. Ces nutriments sont essentiels à la régulation des processus métaboliques qui se produisent quotidiennement et constamment dans le corps. Tous les aliments alimentaires doivent être présentés dans les denrées alimentaires.

Les vitamines sont des nutriments essentiels pour garder une bonne santé. En d’autres termes, la quantité qu’on peut produire est insuffisante pour les besoins métaboliques quotidiens. Elles sont acquises par l’ingestion d’aliments régulateurs.

Les vitamines sont essentiellement présentes dans tous les aliments d’origine végétale (légumes, fruits), à l’exception de la vitamine B12 (présente dans les aliments d’origine animale).

On peut classer les vitamines en 2 grands groupes :

  • Les vitamines liposolubles (qui sont les vitamines liposolubles : vitamines A, D, E, K)
  • Et les vitamines hydrosolubles (vitamines du complexe B, vitamine C).

Les vitamines sont extrêmement sensibles à la présence de lumière, de chaleur (temps de cuisson), à l’exposition à l’air (oxydation), etc. Ces facteurs peuvent affecter la biodisponibilité des vitamines présentes dans les aliments. C’est pourquoi la loi exige à tous les citoyens de bien consommer une alimentation équilibrée. Ce code est applicable pour tous. La consommation des aliments régulateurs est donc très essentielle dans tous les pays à savoir les pays européens comme la France. Si possible, consommez des aliments crus et juste après la préparation des recettes.

Inclure des minéraux dans l’alimentation.

Les minéraux sont également considérés comme essentiels, ce qui signifie qu’ils doivent être inclus dans l’alimentation sur une base quotidienne.

On les trouve dans les aliments d’origine animale et végétale. Mais on sait aujourd’hui que la consommation de tous les minéraux est possible en variant le menu avec de nombreux légumes, fruits, graines et noix. Respecter une chaîne alimentaire est aussi très essentiel.

La classification des minéraux en macro et microéléments est basée sur les besoins de l’organisme. Les 11 éléments dont l’organisme a le plus besoin au quotidien sont appelés macro-éléments. Dans ce groupe, on trouve : le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le chlore, le phosphore et le soufre.

Il y a 12 autres éléments dont le besoin quotidien n’est pas très important. Mais ils ne sont pas moins importants. Ce sont : le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, l’iode, le cobalt, le molybdène, le fluor, le vanadium, le sélénium, le nickel et le chrome. Ce sont les micro-éléments ou les oligo-éléments.

Comme dans le cas des vitamines, la biodisponibilité des minéraux dépend de plusieurs facteurs tels que : la formation de sels solubles et la formation de complexes insolubles (par exemple en présence de phytates ; de fibres). Elle dépend également de la solubilité (dépend essentiellement du pH du milieu) ; l’interaction entre les minéraux (par exemple en présence de phytates ; de fibres). Il y a des interactions qui influencent l’absorption des minéraux comme entre Ca et Zn ; Ca et Mg, Ca et Fe) ; l’interaction avec l’environnement (par exemple, la présence de protéines, de lactose, de sels biliaires favorise l’absorption du calcium, la vitamine C favorise l’absorption du fer, etc.

L’excès de vitamines et de minéraux est nocif pour l’organisme.

C’est pourquoi l’astuce consiste à rechercher une alimentation équilibrée et variée pour assurer de manière naturelle l’apport adéquat de ces nutriments importants. L’alimentation équilibrée permet aussi de maintenir une bonne hygiène alimentaire. Les aliments réglementaires sont la clé de cet équilibre.

Pour bien comprendre un peu l’importance de ce groupe d’aliments, le grand défi est de savoir comment envisager tous ces nutriments dans la vie quotidienne d’une manière saine, naturelle et savoureuse.

L’un des moyens est d’inclure des jus colorés tout au long de la journée. N’oubliez pas que l’eau est aussi indispensable pour la santé.

Du fameux jus vert, dont la base sera toujours les feuilles vert foncé (par exemple chou, escarole, roquette, cresson…) à d’autres jus avec des fruits de saison. Toujours en incluant un légume à enrichir (par exemple, betterave, carotte, céleri, tomate…).

Ce qui vaut toujours la peine d’inclure une feuille vert foncé (chou, roquette, escarole…), une base liquide (eau, thé, eau de coco…) et un fruit riche en vitamine C (citron, fruit de la passion, acérola, orange…). Inclure également dans la chaîne alimentaire un fruit sucré (mangue, papaye, banane…) et une graine (lin, chia, graine de tournesol, sésame…).

En suivant ce conseil, en variant les ingrédients, vous aurez un jus différent chaque jour !

Découvrez quelques suggestions de jus !

Jus énergétique

Ingrédients :

  • 1 grande banane
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 1 pulpe d’açaï (sans sucre)
  • 1 verre d’eau de coco (naturelle)
  • 1 cuillère à soupe d’hydrates de lin

Mode de préparation :

Battez tous les ingrédients dans le mixeur et servez.

Rendement : 1 portion

Validité : 1 jour

Les bienfaits du jus :

Les consommateurs de ce jus ont constaté que le jus est considéré comme énergétique, car il contient les ingrédients suivants : açaí, cacao, banane. Ce sont des ingrédients au potentiel énergétique et aussi des antioxydants. Ils sont riches en vitamines et en minéraux. Donc, ce jus fait partie des denrées alimentaires. On doit l’inclure dans la chaîne alimentaire.

Le jus protecteur

Ingrédients :

  • 1 verre de jus de raisin biologique
  • 3 feuilles d’escarole
  • 1 cuillère à soupe de chia
  • 1 pomme (sans la pelure)
  • ½ pulpe de fruits rouges
  • Jus d’un demi-citron

Mode de préparation :

Battez tous les ingrédients. Servez ensuite.

Rendement : 1 portion

Validité : 1 jour

Avantages du jus : Ce jus peut être considéré comme protecteur, car il est riche en composés phénoliques, en catéchines et flavonoïdes, en anthocyanes (jus de raisin, fruits rouges, pomme). Ils sont extrêmement antioxydants ; ils réduisent la formation de certains types de cancers, stimulent le système immunitaire. Ces constituants sont antimicrobiens, empêchent l’oxydation du cholestérol LD. Ils réduisent également la formation des maladies cardiovasculaires et réduisent le vieillissement.

Le raisin contient du resvératrol, un puissant antioxydant qui agit en capturant les radicaux libres de l’organisme, empêchant la destruction des cellules et l’oxydation de la fraction LDL du cholestérol (ou mauvais cholestérol). La conséquence directe est de réduire le risque de problèmes cardiaques. Il est donc primordial de l’inclure dans les denrées alimentaires.

Le thé.

Ingrédients :

  • 1 portion d’infusion de thé (Camellia sinensis ou Moringa oleifera)
  • ½ papaye
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 3 branches et feuilles de cresson
  • 1 cuillère à soupe de mélasse
  • Jus d’un demi-citron

Ingrédients CHÁ :

  • 1 cuillère à dessert de feuilles de thé
  • 1 tasse d’eau

Mode de préparation :

Le thé vert :

Faites bouillir l’eau, ajoutez les feuilles, éteignez et laissez reposer pendant 10 minutes. Filtrer et utiliser dans la recette. Préparez le thé, avec les fruits, le cresson, le gingembre, le jus de citron et la mélasse. Servez ensuite.

Rendement : 1 portion

Validité : 1 jour

Avantages du jus : ce jus est considéré comme détoxifiant, car il contient des ingrédients fonctionnels qui stimulent le processus d’élimination des toxines au niveau hépatique :

– Cresson de fontaine : les feuilles amères favorisent l’augmentation de la sécrétion salivaire, gastrique et biliaire. Cela permet une meilleure digestion, mais aussi un meilleur fonctionnement du foie, favorisant l’élimination des toxines.

– Le gingembre a également pour fonction de stimuler la digestion.

– La papaye contient des enzymes qui favorisent la digestion et facilite donc le processus de détoxication.

Ces ingrédients sont également de puissants antioxydants et anti-inflammatoires.

Le cresson de fontaine est également une source importante de fer, tout comme les légumes verts foncés. Il contient une bonne quantité de vitamine C et constitue donc un aliment très intéressant pour la prévention et le traitement de l’anémie ferriprive et de l’anémie par carence en acide folique. La consommation de ce thé permet donc de garder une bonne santé. On doit aussi l’inclure dans la chaîne alimentaire.

Rôles des aliments réglementaires.

Parler un peu de certains ingrédients fonctionnels qui sont des aliments réglementaires :

Cacau

– Puissant antioxydant protégeant des conditions de vieillissement. (Ex : polyphénols, catéchines, épicatéchines)

– Ils protègent l’ADN contre les dommages causés par les radicaux libres.

– Magnésium Source : excellent minéral alcalin (cœur, cerveau)

– Source de fer ;

– Contient du chrome : oligo-élément qui aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang.

– Manganèse : aide le fer dans l’oxygénation du sang et la formation de l’hémoglobine.

– Zinc : joue un rôle important dans le système immunitaire, le foie, le pancréas.

– Cuivre : améliore l’immunité.

– Vitamine C (cacao brut)

– Oméga-6 (cacao brut)

– Tryptophane (acide aminé essentiel – puissant stimulateur de l’humeur) : important pour la production de sérotonine. Grâce à la fonction accrue de la sérotonine en général, l’anxiété diminue et active littéralement “notre bouclier de défense contre le stress”.

– Fibres solubles.

– Il contient de la théobromine (un parent de la caféine) : c’est une substance antibactérienne qui tue les Strptococci mutans (la cause des caries). Elle est liée à la caféine, mais elle ne stimule pas le système nerveux.

AÇAI

C’est un fruit brésilien qui est devenu très connu ces dernières années dans ce pays. Surtout par les personnes qui fréquentent les salles de sport, font du sport ou s’occupent de la santé et du bien-être en général. En effet, le fruit est une grande énergie naturelle et fonctionne comme l’un des régulateurs.

Riche en vitamines E, B1, B2, B3 et C, en fibres, en calcium, en phosphore, en fer, en minéraux écotoxiques et en acides gras, l’açaí contient des pigments qui donnent aux fruits cette couleur pourpre, qui sont des antioxydants (anthocyanine).

De ce fait, il est un puissant combattant contre les radicaux libres, à l’origine de nombreuses maladies et du vieillissement précoce de toutes les cellules.

Les anthocyanes assurent une meilleure circulation sanguine et protègent l’organisme contre l’accumulation de plaques de graisse, assurant ainsi la santé des veines et des artères, et par conséquent, du système cardiovasculaire.