Que faut-il savoir sur l’hymen ?

Publié le : 25 novembre 20207 mins de lecture

Cette vieille image de draps tachés de sang célébrée comme preuve de la pureté d’une femme (plus probablement d’une fille !) n’existe peut-être plus aujourd’hui, mais elle nous a laissé quelques impressions erronées sur l’hymen.

Ainsi, de nombreuses jeunes femmes s’inquiètent encore de la rupture précoce de cette membrane, car cela signifierait qu’elles « ne sont plus vierges ». Si c’est votre cas, vous pouvez lâcher prise !

Comme vous le verrez ci-dessous, l’hymen n’a pas tant de mystère et ne doit pas occuper vos pensées plus que d’autres choses vraiment importantes, comme la prévention d’une IST ou d’une grossesse non désirée.

Vérifiez :

1. Chaque hymen est unique

L’hymen est un morceau de tissu rose avec un trou au centre qui est situé 1 ou 2 centimètres après l’ouverture du vagin. Cependant, comme les cheveux, les ongles ou le nez, chaque femme a un hymen différent en termes de taille et de forme.

2. D’autres espèces ont également un hymen

Plusieurs autres espèces de mammifères ont également de l’hymen, comme les cobayes femelles, les taupes, les hyènes, les dauphins, les baleines et les éléphants d’Afrique. Mais parmi eux, il n’y a pas de controverse sur la virginité.

Certains chercheurs pensent que la présence d’hymen chez certaines de ces espèces est due à la saisonnalité de la reproduction, car il se reconstituerait et empêcherait l’accès au canal vaginal après la saison des amours.

3. On ne sait pas avec certitude quelle est sa fonction

Tout comme nous ne sommes pas sûrs de la fonction de l’hymen chez les autres espèces, il n’y a pas de consensus sur son rôle dans notre corps – même, on suppose qu’il est complètement inutile.

Certains chercheurs imaginent qu’il aide à empêcher les bactéries de pénétrer dans le canal vaginal, mais rien ne prouve encore cette hypothèse.

4. Il ne disparaît pas après la rupture

Bien que ce ne soit pas une règle, l’hymen se brise généralement après la première relation et provoque des saignements, mais cela ne signifie pas qu’il disparaît. En fait, la membrane est toujours là, seulement un peu plus longtemps.

5. Tous les hymens ne saignent pas dans la première relation

Pauvre de nos ancêtres ! Comme nous le savons aujourd’hui, un type d’hymen plus élastique, appelé hymen complaisant, est capable de s’étirer pour permettre le passage du pénis sans saignement. Par conséquent, certaines des femmes qui ont ce type de membrane ne saigneront que lors de relations ultérieures, tandis que d’autres ne saigneront jamais.

De plus, l’hymen peut avoir déjà été rompu lors de la masturbation ou de la pratique de certaines activités physiques, de sorte qu’il n’y aura pas de saignement lors du premier rapport sexuel de la femme – ce qui ne signifie pas qu’elle n’était pas vierge !

6. Parfois, il peut être vue de l’extérieur

Comme il est situé à 1 ou 2 centimètres de l’entrée du vagin, il est parfois possible de voir le tissu hymen restant entre les plis des petites lèvres.

À l’aide d’un miroir, on peut généralement les identifier comme de petites protubérances de peau rose-rougeâtre, qui n’offrent aucun problème pour notre corps.

7. Vous êtes peut-être né sans l’hymen

C’est une situation rare, mais certaines filles naissent sans l’hymen et le resteront toute leur vie car il se forme pendant la phase fœtale. Et cela, comme vous pouvez déjà le soupçonner, ne représente aucun dommage pour le corps de la femme.

8. L’hymen peut avoir plus d’un orifice

Le plus courant est l’hymen dit annulaire, qui comporte un trou au centre pour permettre le passage des menstruations. Mais il y a aussi l’hymen du septum, dont l’ouverture est traversée par un fil de peau qui donne naissance à deux orifices. Il y a aussi l’hymen cribiforme, qui est semblable à un filet avec plusieurs petits trous.

Ces deux types offrent une plus grande résistance que l’annulaire mais n’empêchent pas la pénétration et n’interfèrent pas avec les règles.

9. Et il peut être complètement fermé

Le type d’hymen le plus rare de tous est celui qui n’est pas perforé, c’est-à-dire qui n’a pas d’orifice et qui offre la plus grande résistance au pénis.

Ce type d’hymen est généralement découvert à l’adolescence car il empêche le passage des menstruations et entraîne une accumulation de sang dans le canal vaginal, ce qui peut provoquer des douleurs intenses. Cette malformation peut être corrigée par une chirurgie mineure.

10. Briser l’hymen ne fait pas de mal

10 raisons qui peuvent expliquer un saignement chez vous après un rapport sexuel

Il est fréquent que de nombreuses femmes ressentent des douleurs d’intensité variable lors de leur première relation sexuelle. Cependant, contrairement à ce que l’on imagine, cela ne se produit pas à cause de la rupture de l’hymen, car il n’a pas de terminaison nerveuse.

En fait, la douleur est causée par l’étirement de la peau et des muscles du vagin lui-même, qui doivent s’adapter pour la première fois afin de recevoir le pénis. Ainsi, plus une femme est détendue, moins elle se sentira mal à l’aise.

En fait, c’est quelque chose dont nous devons parler : la première relation sexuelle n’est pas forcément synonyme de souffrance. Souvent, les filles ressentent la douleur précisément à cause de la peur qu’elles ont à partir de ce moment, car on entend toujours dire que « perdre sa virginité » est très douloureux.

Lorsque la jeune femme connaît déjà son corps et que la première relation sexuelle a lieu parce qu’elle l’a décidé ainsi, dans un environnement calme et sûr et avec une personne sympathique, les chances qu’elle soit détendue et qu’elle profite du moment sans tout ce malaise sont beaucoup plus grandes. Et bien sûr, sans oublier le préservatif – quelque chose de bien plus important que de savoir si l’hymen se casse ou non !

La promesse d’Avène : Des soins de la peau adaptés à votre besoin
Professionnels de l’épilation : chauffe-cire en cartouche ou chauffe-cire traditionnel, que choisir ?

Plan du site