4 choses à savoir sur les acides aminés

appartement d'étudiant
5 astuces pour aménager un appartement d’étudiant sans se ruiner
octobre 13, 2021
calendrier de l'avent
4 bonnes raisons d’offrir un calendrier de l’avent à ses proches
novembre 9, 2021
acides aminés

Les acides aminés sont connus pour leur impact sur le métabolisme de l’organisme. En plus de cela, ils participent à la création des protéines, indispensables au fonctionnement du corps. Dans ce guide, nous faisons un focus sur les acides aminés, pour vous dévoiler des détails certainement inconnus, mais au combien importants.

1. Qu’est-ce-que les acides aminés ?

Pour mieux comprendre les acides aminés, il est important de les définir. De manière générale, ils renvoient donc à un ensemble de molécules réunis de manière ordonnée, en vue de la constitution des protéines. Il existerait donc plusieurs types d’acides aminés et chacun attribue des propriétés chimiques uniques aux protéines. Vous remarquerez que leur assemblage n’est pas fait au hasard. Chaque protéine a une fonction qui est tributaire de l’ordre dans lequel sont classés les acides aminés. Pour faire simple, la protéine est construite sur la base de l’assemblage des acides aminés. Il existe exactement 22 acides dits « essentiels ». Il y a tout de même une spécificité qu’il sied de noter, 19 acides aminés sur les 22 ont une composition particulière. Ils sont tous constitués d’éléments suivants : le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote. Autre chose importante, ces acides ne sont pas tous fabriqués par l’organisme. Seuls 12 le sont, tandis que les autres ne peuvent pas être assimilés par le corps humain. Pour pallier à ce déficit, il faut adopter les BCAA et d’autres nutriments susceptibles de fournir des sources d’acides aminés.

2. Les deux grandes catégories d’acides aminés

Vous savez qu’il y a une catégorie qui est créée par l’organisme et une autre générée par les aliments qu’on consomme. Souvent qualifiés d’« essentiels » ou de « base », ils jouent un rôle déterminant pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il sied de faire une précision, à côté des acides aminés essentiels, il y a également les modèles standards qu’on peut aussi qualifier de « non-essentiels ». La différence nait de leur création. Tous les acides qui sont créés par notre organisme sont de type standard. Les acides aminés essentiels sont pour leur part ceux que le corps humain est incapable d’assimiler par ses propres soins. Il faut passer par l’alimentation, c’est pour cette raison qu’il est important de consommer des aliments riches en vitamines.

3. À quoi servent les acides aminés ?

Sans les acides aminés, il y aurait un dysfonctionnement énorme dans l’organisme. Leur rôle est extrêmement important, notamment dans la régulation du métabolisme et de la physiologie des cellules humaines. Pour faire simple, sans eux, il n’y aurait jamais de croissance musculaire et à dieu les gros muscles. Vous l’aurez compris, leurs bienfaits sont innombrables. Il suffit de voir leur rôle dans la formation des peptides et des protéines (indispensables pour la prise de muscle et la récupération après d’intenses efforts physiques). Il peut arriver qu’il y ait une carence en acides aminés du fait d’un déséquilibre sur le plan nutritionnel ou encore biologique. Pour solutionner de telles situations, il faudra privilégier la micronutrition. Découvrons à présent les 3 principaux acides aminés essentiels :

  • La méthionine : essentiel dans la biosynthèse des protéines, cet acide animé est surtout reconnu pour son implication dans le lancement de chaque chaîne prothétique. Mieux encore, il officie entant qu’anti-oxydant biologique et combat le vieillissement des cellules puisqu’il les régénère. Les cellules qu’il rajeunit généralement sont celles des cheveux, du foie et surtout des muscles.
  • Le tryptophane : cet acide n’est pas fabriqué par le corps. Il est surtout présent dans les plantes et sert à créer des neurotransmetteurs, de même que les hormones tels le sérotonine et la mélatonine.
  • La Tyrosine : contrairement aux deux premiers, elle est un acide non-essentiel. Elle est surtout connue pour l’action positive qu’elle effectue pour le fonctionnement optimal du cerveau. Elle est aussi connue pour son importance dans la fabrication de certaines hormones et même des neurotransmetteurs.
  • La glutamine : c’est également un acide animé produit par l’organisme, on le retrouve beaucoup plus dans le sang pour faciliter la circulation de l’azote.

4. Quelles sont les sources principales d’acides aminés essentiels ?

Ce que le corps ne peut pas assimiler, il faut bien le fabriquer via une alimentation saine. Pour créer la glutamine, vous devez consommer un certain nombre d’aliments à l’instar des légumes, le poisson, la viande et bien plus encore. Pour combler la déficience en tryptophane la consommation du riz, des volailles, des produits laitiers et des fruits est recommandée. Si nous prenons également le cas des autres acides aminés comme la tyrosine et la méthionine, vous remarquerez que ce sont les mêmes produits qui reviennent. Pour faire simple, consommez beaucoup d’aliments riches en protéines et essayez de les varier au maximum. Ils vont beaucoup vous aider dans la prise de masse et dans la récupération après d’importants efforts physiques.