Guide de l’aspirateur : des acrobates de l’air et des diables nettoyeurs

Comment se déroulait la sécurité des données pendant la Seconde Guerre mondiale ?
novembre 25, 2020
Le clonage menace la sécurité des cartes SIM
novembre 25, 2020

Quiconque veut acheter un nouvel aspirateur aujourd’hui doit prendre certaines décisions. Aussi différents que soient les utilisateurs et leurs domiciles, aussi différents sont les appareils. Nous avons compilé pour vous les caractéristiques les plus importantes dans un petit guide aspirateur.

Il existe une poignée d’appareils qui ont bouleversé la vie des femmes et des hommes au foyer et dans le meilleur sens du terme. L’aspirateur est l’un de ces candidats. Imaginez le travail ménager si les petits tourbillons mobiles ne pouvaient pas ramasser seuls la poussière et la saleté. Il n’y a pas que les balais, les poubelles, les vadrouilles et les plumeaux qui seraient en plein essor. Cela signifierait également d’enrouler les tapis tous les samedis, de les transporter dans la cour et d’envelopper ensuite les alentours dans des nuages de poussière avec le batteur à tapis.

Outre le fait que c’est un excellent moyen d’entrer en conversation avec les voisins, nous pouvons être très heureux que l’aspirateur prenne complètement en charge la partie sèche du nettoyage des sols pour nous. Les petits assistants sont maintenant disponibles dans de nombreux modèles et avec différentes techniques et fonctions. Notre petit guide des aspirateurs apporte donc de la lumière dans l’obscurité.

Les aspirateurs de sol sont de puissants appareils polyvalents

Toute personne à la recherche d’un nouvel aspirateur doit d’abord se décider pour un design. Nous faisons la différence entre les aspirateurs à main et les aspirateurs de sol. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et celui qui vous convient dépend de l’endroit où vous voulez passer l’aspirateur. Dans le cas d’un aspirateur de sol, l’appareil fonctionne derrière vous sur des rouleaux au sol. Cela signifie qu’un aspirateur de sol peut devenir un peu plus lourd, ce qui peut se traduire par “plus de puissance” et “un plus grand volume de collecte”. Seul le tuyau d’aspiration est maintenu pendant les travaux. Cela signifie que vous avez moins de poids dans la main. Le tuyau extensible atteint également les rideaux, le plafond, les aspirateurs sous les armoires et les canapés.

Mais il existe des inconvénients. Un aspirateur de sol n’est pas un poids plume, puisqu’il pèse en moyenne cinq kilos. Surtout parce qu’il n’est guère possible de passer l’aspirateur lorsqu’il faut transporter l’appareil. Les personnes de petite taille ont souvent du mal à le transporter de A à B. En passant l’aspirateur, l’appareil est tiré sur le sol derrière. C’est là qu’il est légèrement incliné et les pots de fleurs bas sont une victime populaire. Les escaliers particulièrement longs et sinueux ne sont pas très amusants avec un aspirateur lourd.

Vous avez aussi des tapis, de la moquette et des meubles rembourrés à nettoyer ? La famille avec enfants ramasse beaucoup de poussière dans la rue ? Lorsque les pièces ne sont pas excessivement inclinées et équipées d’escaliers, les aspirateurs de sol sont le premier choix.

Aspirateurs à main pour les petites pièces et les pièces inclinées

Un aspirateur à main donne une impression complètement différente. Ici, le tuyau et l’unité ne font qu’un. Cela signifie que le poids total est toujours dans la main. Mais les aspirateurs portatifs sont aussi beaucoup plus légers dans l’ensemble. Cela rend l’aspirateur manœuvrable et flexible et permet de le diriger dans des pièces inclinées et fortement meublées. Les longs escaliers sont aspirés de façon lâche et détendue.

Les aspirateurs sont fabriqués par l’utilisateur dans la performance qui, en raison du faible poids, semble de la moitié à deux tiers de la puissance d’un aspirateur. Le volume de stockage est également plus petit et le sac et le récipient doivent être changés plus souvent. Les aspirateurs à main conviennent aux pièces particulièrement sinueuses qui ne sont pas non plus exposées à de fortes salissures. Les personnes âgées en particulier aiment choisir le design pratique car il est également beaucoup plus léger qu’un appareil monté sur le sol.

Aspirateur à sac ou cyclone ?

La deuxième décision fondamentale est de choisir entre un aspirateur à sac classique ou la technologie cyclone sans sac. Les aspirateurs Cyclone ne sont commercialisés avec succès que depuis quelques années et gagnent actuellement du terrain. De nombreux utilisateurs sont convaincus par la perspective de ne plus avoir à acheter de sacs. Avec un aspirateur à sac, la poussière se retrouve dans le grand sac filtrant. Le flux d’air est à peine ralenti lorsqu’il passe à travers et par-dessus les filtres du boîtier jusqu’à la soufflante. Dans un aspirateur cyclone, la poussière se retrouve dans un récipient de collecte fixe qui est scellé par un filtre et situé directement derrière la soufflante. Le défi est que ce filtre est directement exposé à la poussière et se bouche très facilement. Une technologie de turbulence – d’où le nom de cyclone – garantit que les filtres sont continuellement dégagés et protégés contre les colmatages.

Le net avantage : ne plus jamais acheter de sacs. Mais ce résultat est actuellement compensé par un négatif notable. Contrairement aux slogans marketing, il n’existe actuellement aucun aspirateur cyclone qui puisse égaler les performances d’un appareil à sac comparable. Les aspirateurs cyclones de haute qualité sont très chers et n’offrent que les performances d’un appareil solide de milieu de gamme avec un sac filtrant. La perte de performance est également caractéristique de l’augmentation du volume de remplissage et de l’usure. Au lieu du sac, le filtre est remplacé, bien que beaucoup moins fréquemment.

Lorsque l’on aspire principalement du parquet et seulement des surfaces de tapis peu utilisées, un cyclone est un achat judicieux. Pour les surfaces textiles très utilisées, en particulier pour les ménages avec des animaux, il est généralement trop faible. Dans ce cas, il convient d’utiliser des aspirateurs à sac de haute qualité, comme les célèbres appareils Miele. Avec ces appareils, vous ferez l’expérience de la puissance pure : lorsque la tête d’aspiration colle fermement au sol et tire les fibres mates, même vieilles de plusieurs années, de l’ancien tapis de grand-père.

Avec la haute technologie contre la poussière domestique

Pour les applications spéciales, il existe également un certain nombre de modèles spéciaux que nous aimerions vous présenter. Il y a d’abord les petits appareils à piles. Les mini-aspirateurs pratiques ne peuvent pas rivaliser avec les grands en termes de performances, mais ils ne le veulent pas. Ils effectuent donc des tâches légères avec une vitesse et une maniabilité inégalées. Les vêtements, les meubles, les sièges de voiture ou le matériel de modélisme classique peuvent être nettoyés facilement et en douceur. Petits, légers et sans fil, ils sont des assistants bienvenus dans de nombreuses situations.

Autres, fonctionnant sur batterie, mais d’un tout autre calibre sont les robots aspirants de haute technologie. Ce qui ressemble à une expérience de la NASA peut être un soulagement dans le ménage que vous ne voulez pas rendre. Grâce à la technologie des capteurs intelligents, les aspirateurs programmables fonctionnent seuls sur vos sols, pendant que vous vous consacrez à d’autres choses.

Mais la règle s’applique ici : plus la technologie est complexe, plus il y a de chances que quelque chose tourne mal. Les réactions des utilisateurs sont mitigées. Un fan enthousiaste est celui qui revient à l’appareil classique, ce qui peut s’expliquer par les pièges de la technologie et les exigences de l’utilisation. En tout cas, c’est une variante passionnante pour les utilisateurs ayant une affinité avec la technologie et peu de temps et des seuils de porte plats !