Conseils sur l’entretien des fleurs et des plantes

entretien des fleurs et des plantes

Qu’il s’agisse des plantes et des fleurs qui ornent votre jardin, ou de vos fleurs et plantes d’intérieur, le secret de leur longévité est le même : un bon entretien. Pour ce faire, il suffit de quelques habitudes et le tour est joué. Dans le but d’en comprendre davantage sur leur entretien et vous aider à adopter les bons gestes, rendez-vous dans cet article qui contient tous les conseils dont vous avez besoin.

Entretien des plantes d’intérieur : quand lumière, eau et chaleur s’imposent…

Les plantes et les fleurs ont besoin de soleil, d’eau et de chaleur pour vivre. À l’instar de celles que vous avez dans votre jardin, vos fleurs et plantes d’intérieur nécessitent également ces paramètres pour en tirer une bonne source de vie. Ainsi, quelle que soit la saison et le climat qu’il fait, en été comme en hiver, certains gestes s’imposent pour garder que vos plantes d’intérieur puissent conserver leur équilibre ainsi que leur longévité. Bien entendu, les fréquences auxquelles vous devrez les arroser, les mettre au soleil et les exposer à la lumière dépendent de chaque plante. Certaines d’entre elles demandent un intérêt particulier et doivent être arrosées quotidiennement. À l’inverse, pour de nombreuses plantes d’intérieur telles que la succulente ou le polyscias, un arrosage régulier s’avère inutile sachant qu’elles absorbent et conservent beaucoup d’eau. Pareillement, des plantes comme l’aglaonème ainsi que le dracaéna peuvent pratiquement vivre sans tous les jours être exposée à la lumière. Pour être sûr des bons gestes à entreprendre, vous pouvez toujours sélectionner des plantes faciles ou des fleurs sans entretien. Dans tous les cas, le plus important consiste à garder la bonne température et le niveau d’humidité de la pièce dans laquelle se trouve vos plantes.

Entretien des plantes d’intérieur : quand les racines ont besoin de se renouveler…

Tout comme les tiges, les feuilles et les fleurs qui en sortent, les racines de vos plantes – et même les plantes faciles – requièrent un soin particulier. Qu’il s’agisse de plantes en pot ou de fleurs disposées dans un vase, il est recommandé de porter son attention aux racines, car elles en sont la source de vie. La quantité d’eau lors d’un arrosage influe grandement sur les racines de vos plantes. Ces dernières peuvent facilement s’engorger de manière à limiter la croissance de vos plantes. Pour garder la longévité des racines des plantes, vous pouvez vous servir de filtre à café ou de papier journal. D’autre part, la majorité des botanistes préconisent le polystyrène que vous pourrez couper en morceaux ou en petites particules, pour ensuite les insérer dans les pots dans le but de diminuer la quantité d’eau absorbée par les racines.

Entretien des plantes d’intérieur : quand la terre demande une attention particulière…

La terre constitue un besoin inestimable pour les plantes d’intérieur, quand bien même il s’agit de plantes ou de fleurs faciles. Considérée comme leur propre berceau, elle a nécessairement besoin d’apports pour continuer à assurer ce rôle. Ainsi, veillez à apporter autant de minéraux, de fer, de phosphore et de calcium à la terre dans laquelle vos plantes sont plantées. La coquille d’œuf, riche de ces constituants peut être utilisée à bon escient. Aussi, après avoir battu votre omelette, gardez la coquille d’œuf et réduisez-là en petits morceaux pour la mélanger facilement à la terre.

Comment calculer les émissions de CO2 du transport routier de marchandises ?
Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Plan du site