6 choses à savoir sur le langage des fleurs

financer le développement d'une petite entreprise
4 solutions pour financer le développement d’une petite entreprise
décembre 3, 2021
électricité
7 conseils pour réduire votre consommation d’électricité
décembre 13, 2021
fleurs

Connaissez-vous le langage des fleurs ? Chacune d’elles a sa symbolique et s’offre à une occasion particulière : naissance, déclaration d’amour ou d’amitié, décès… Faire livrer un bouquet de fleurs vaut parfois tous les mots. Alors, que vous souhaitiez en offrir ou que vous en receviez, vous serez incollable quant à leur signification grâce à ce petit guide.

1. Le langage des fleurs est différent selon les cultures et les époques

Bien que l’on puisse faire quelques généralités, il n’existe pas un langage des fleurs universel. Il paraît que cette symbolique conférée aux fleurs a trouvé naissance au Moyen-Orient. Elle aurait ensuite été exportée en Occident, entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Un vieil ouvrage écrit par Louis Amé Martin, qui se cachait en réalité sous le pseudonyme d’une femme, reprend alors les bases de ce langage floral. Des règles traditionnelles sont énumérées, même si certaines paraissent désuètes aujourd’hui. Parlez-en avec votre fleuriste pour faire le point ! Une chose est sûre, chaque peuple est relié à des fleurs spécifiques. En France, on a coutume d’offrir des roses blanches pour témoigner sa passion à l’être aimé. Au Pérou, cet amour se traduit plutôt avec des tournesols.

2. La couleur des fleurs a son importance

Les fleurs de mariage ne se choisissent pas de la même manière que des fleurs qui vont figurer au sein d’un massif. Lorsqu’il s’agit d’offrir un bouquet, il est plutôt conseillé de ne pas choisir des fleurs extravagantes. Faisons alors le point concernant les couleurs classiques, que l’on retrouve chez un artisan fleuriste. Le rouge est destiné à afficher clairement une passion, voire de la colère, tandis que le blanc aura tendance à avouer des sentiments plus mesurés, mais tout aussi importants. Il est dur de faire un faux pas avec des fleurs blanches ! Le bleu et le violet sont des couleurs romantiques ; le jaune et l’orange sont souvent associés à l’amitié et aux vœux de bonheur.

3. Les fleurs à offrir pour déclarer sa flamme

Vous souhaitez avouer vos sentiments à la personne qui fait vibrer votre cœur ? Pendant longtemps, il n’était pas bien vu qu’une femme offre des fleurs à un homme. Heureusement, cette tradition a vécu son temps et désormais, n’importe qui peut offrir un bouquet à l’être aimé. Pour déclarer votre flamme, il y a la fameuse rose. Une livraison de roses rouges exprimera vos sentiments avec efficacité. Vous pouvez aussi choisir la tulipe, le camélia ou encore le dahlia. Le camélia est parfait pour les personnes timides, moins à l’aise avec l’idée de communiquer leur amour. La tulipe est par ailleurs sous-estimée, alors qu’elle envoie un message clair.

4. La symbolique du nombre de fleurs qui composent un bouquet

Rien n’est laissé au hasard lorsque l’on compose un bouquet. Là encore, des traditions subsistent : certaines personnes s’en tiennent à offrir un bouquet qui comprend un nombre impair de fleurs. De cette manière, lors de la livraison de fleurs, celui-ci n’est pas divisible en deux et l’amoureux ou l’amoureuse en serait le ou la seule destinataire (et non l’amant ou l’amante). La symbolique du nombre vaut surtout pour les roses, fleurs de l’amour. Pour avouer un amour naissant à quelqu’un, trois roses sont requises. Pour traduire la promesse d’une relation amoureuse éternelle, neuf roses sont davantage appropriées. Une demande en mariage se profile ? Dans ce cas, prévoyez un joli bouquet de douze roses.

5. Les fleurs à offrir pour célébrer une amitié

Non, les fleurs ne sont pas uniquement destinées à combler le cœur de son partenaire. Il est courant d’offrir un bouquet d’anniversaire à sa meilleure amie par exemple. Quelles sont alors les fleurs qui représentent l’amitié que vous vous portez mutuellement ? La pivoine est une fleur douce, qui traduit la relation sincère que vous entretenez avec votre amie. L’hortensia est également une fleur qui revient souvent pour une déclaration d’amitié sincère. Enfin, le tournesol symbolise à lui tout seul que de belles et longues années sont encore à venir avec votre amie. À la prochaine journée de l’amitié, vous saurez comment garnir votre bouquet. Quelques fleurs champêtres, des pivoines et vous recevrez le plus beau des sourires.

6. Les fleurs liées au deuil

Contrairement aux fleurs que l’on peut s’offrir entre amis, celles destinées à commémorer la mémoire d’une personne défunte sont encore liées à des règles traditionnelles. Pour un arrangement floral réussi, on évitera les fleurs exotiques comme les orchidées. En fonction de la saison, il faut prévoir des fleurs qui supportent la chaleur ou le froid. L’œillet, le chrysanthème, le lys ou encore la rose sont des fleurs qui sont souvent choisies pour les rites funéraires. La mémoire du défunt s’honore en déposant des fleurs aux couleurs sobres telles que le blanc, le mauve, le rose ou le bleu. Il convient ensuite de trouver la fleur qui représentait au mieux la personnalité du défunt.