Les raisons de devenir éco-responsable et de consommer juste

Nous prenons tous peu à peu conscience de l’impact que notre consommation a sur notre planète. Afin de réduire l’empreinte carbone que nous laisserons derrière nous à la fin de notre vie, chacun de nous a un rôle capital à jouer. Mais l’éco-responsabilité ne se cantonne pas seulement à des considérations environnementales. Être un citoyen éco-responsable, c’est avant tout s’inscrire dans une démarche globale du mieux vivre ensemble.

Lutter en faveur de la planète et de l’environnement

Qu’il s’agisse de notre consommation d’eau et d’électricité, de nos moyens de transport, des aliments que nous mangeons, ou encore de ce que nous jetons, cela a des conséquences irrémédiables sur notre planète. Un effort commun et solidaire est donc nécessaire pour en réduire l’impact. Chaque geste de notre quotidien doit ainsi aller en ce sens. Cela, afin de préserver nos ressources naturelles et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre si néfastes.

Consommer mieux pour rester en bonne santé

Toutefois, il ne faut pas voir l’éco-responsabilité comme l’adoption d’un style de vie contraignant. Bien au contraire… Avec une agriculture plus responsable (bannissement des OGMs, pesticides et antibiotiques) et plus respectueuse de l’environnement, notre santé a tout à y gagner. Grâce à l’agriculture biologique (le BIO), nous savons exactement ce que nous mettons dans nos assiettes. Et nous n’avons pas à nous inquiéter des substances contenues dans les aliments que notre corps va ingérer. Tout est inscrit sur l’étiquette.

Acheter au prix juste dans le respect de l’humain

Derrière chaque produit que nous achetons se trouvent des hommes et des femmes. C’est pourquoi, il est de notre devoir que chacun puisse vivre décemment de son travail. Privilégier les filières courtes et favoriser les produits issus du commerce équitable s’inscrit donc également dans une démarche éco-citoyenne. Payer le prix juste, tant pour le consommateur que pour le producteur, est une priorité qui ne doit pas s’arrêter aux portes de notre pays. Il faut voir plus loin et considérer le monde dans sa globalité. Afin que chaque personne puisse trouver la place qu’elle mérite dans notre société.