Logement : comment réduire vos dépenses ?

voiture de collection
Conseils utiles pour louer une voiture de collection
avril 23, 2021
Maison en vente
Comment vendre sa maison en période de crise sanitaire ?
mai 5, 2021
logement

En France, le logement occupe la première place des dépenses les plus importantes des foyers (loyer, télécommunications, dépenses énergétiques, assurances, etc.). D’après une étude de l’Insee, il constitue environ 25 % du budget mensuel des Français. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 50 % dans les grandes métropoles comme Paris. Si quelques dépenses sont incompressibles, d’autres peuvent toutefois être minimisées. Découvrez dans cet article les bons moyens pour économiser sur votre budget logement.

Opter pour un nouvel assureur habitation et emprunteur

Lorsqu’on parle de logement, on a immédiatement en tête l’assurance habitation avec paiement mensuel et l’assurance emprunteur (surtout si vous êtes propriétaire de votre résidence). De nos jours, la loi Sapin 2 simplifie toute résiliation du contrat d’assurance pour vous permettre d’économiser sur ce poste de dépenses. Mais bien évidemment, il est important de connaître à quel assureur accordé votre contrat de prêt vendu par la banque prêteuse. Pour ce faire, vous pouvez trouver divers outils en lignes qui vous permettent de dénicher les meilleures offres du marché. Après avoir fait votre choix, vous effectuez ensuite la demande de résiliation.

Regrouper tous ses prêts

Outre la résiliation d’assurance, cette alternative peut vous permettre d’y voir beaucoup plus clair. Effectivement, si vous avez souscrit à des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation, le rachat de crédit vous permettra de rassembler toutes leurs échéances dans un seul et unique prêt et de ne vous acquitter que d’une unique mensualité. Comme les établissements financiers font tout pour avoir de nouveaux clients, vous pourrez obtenir un taux beaucoup plus intéressant. Bien sûr, vous devez réaliser des calculs afin de vérifier que cette solution est avantageuse pour vous sur le plan financier.

Réduire sa consommation d’énergie

Le prix de l’énergie occupe la plus grande part du budget d’une maison après le loyer. C’est d’ailleurs le poste le plus facile à économiser. Premièrement, la chose à faire est d’opter pour un fournisseur d’énergie pas cher. Comme EDF n’est plus l’unique opérateur dans le secteur, vous avez la possibilité de souscrire des contrats plus avantageux après des concurrents. En procédant ainsi, vous pouvez minimiser votre facture jusqu’à 10 %. D’autres moyens simples, mais efficaces sont aussi disponibles pour minimiser de façon directe votre consommation d’énergie. D’abord, pensez à faire fonctionner vos équipements électroménagers pendant les heures creuses (soit entre 22 h et 6 h). À cet intervalle de temps, l’électricité coûte moins cher.

Environ 11 % de la facture est dû à des appareils en veille. Il est donc capital de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Outre l’impact écologique, vous pouvez également profiter d’économies considérables. Vous pouvez également privilégier des ampoules LED à basse consommation qui durent beaucoup plus longtemps que les ampoules classiques. Pensez aussi à installer des aérateurs de robinet qui vous permet de réduire jusqu’à 70 % le débit de sortie de l’eau. Ainsi, vous pourrez consommer moins d’eau sans réduire votre niveau de confort d’utilisation.

Bien maîtriser son chauffage

D’après l’Insee, le chauffage représenterait environ 60 % des dépenses énergétiques des ménages. Grâce à l’isolation, vous pouvez réduire la déperdition de chaleur au sein de votre habitation. Un hiver très rigoureux est synonyme d’augmentation de la consommation de votre matériel de chauffage. Il est donc capital de ne pas surchauffer votre intérieur et de bien vous couvrir davantage avec des vêtements chauds. Un système de programmation-régulation peut aussi vous aider à mieux rationaliser votre chauffage afin de préserver votre logement à la température idéale au bon moment. En outre, vous devez éteindre votre chauffage quand vous êtes en déplacement ou bien dans les pièces où il n’y a personne. Quoi qu’il en soit, préférez des systèmes de chauffage écologiques comme le panneau photovoltaïque, les pompes à chaleur… Bien qu’une telle installation a un prix, les économies sur le chauffage qui sont de 66 à 75 % vous permettent de compenser le tarif de pose.

Les travaux d’isolation vous procurent également un avantage très considérable. En plus de moins dépenser afin de vous chauffer, vous pouvez aussi avoir un crédit d’impôt ou une prime. En effectuant une simulation en ligne, vous avez la possibilité de connaître à combien votre prime énergie s’élèverait. En ce qui concerne le crédit d’impôt, il varie entre 15 et 30 % de la somme que vous avez dépensé pour vos travaux, et cela, dans la limite de 8 000 euros pour un seul individu et de 16 000 euros pour un couple.