7 conseils pour réduire votre consommation d’électricité

fleurs
6 choses à savoir sur le langage des fleurs
décembre 3, 2021
camping avec son chien
Partir en camping avec son chien : 5 précautions à prendre
décembre 15, 2021
électricité

L’électricité est un foyer de dépense important dans le budget mensuel. Plus la taille du logement est importante, plus la consommation est en hausse. Des astuces simples permettent d’économiser chaque jour sur la facture d’électricité. Découvrez 7 conseils pour faire des économies sur l’électricité.

1. Optez pour des ampoules économiques

Remplacer chacune de vos ampoules par une ampoule basse consommation est un moyen simple et efficace de faire des économies sur la facture d’électricité. Certes, elles consomment moins d’énergie, mais elles ne sont pas adaptées à toutes les pièces. En effet, un éclairage insuffisant peut être néfaste pour la vue. Outre ce conseil, il est important de faire en sorte de profiter au maximum de la lumière du jour. Ainsi, lors de l’aménagement de votre intérieur, ne négligez pas ce point. Pour décorer votre appartement ou votre maison, limitez l’éclairage décoratif. Celui-ci s’avère très gourmand en électricité. Enfin, pensez bien à éteindre la lumière dès lors que vous quittez une pièce…

2. Éteignez tous vos appareils en veille

De nombreuses personnes ont de très mauvaises habitudes concernant la consommation électrique. Ainsi, il est important de débrancher un chargeur dès que votre appareil n’est plus en charge. Saviez-vous que votre chargeur continue de puiser de l’électricité, même lorsqu’aucun appareil n’est branché ? Pour éviter les dépenses inutiles, prenez de bonnes habitudes. Par ailleurs, pensez à débrancher chaque appareil de votre maison dès lors que vous ne l’utilisez plus. Cela s’applique aussi bien aux téléviseurs qu’aux micro-ondes, ou encore aux consoles de jeux vidéo. Ainsi, vous pourrez économiser des sommes importantes sur votre facture.

3. Choisissez une offre d’électricité adaptée à vos besoins

Votre contrait d’électricité est-il bien adapté à vos besoins en énergie ? Ce n’est pas toujours le cas. Ajuster votre contrat à vos dépenses réelles vous permet d’économiser de précieuses sommes. Pour cela, contactez votre fournisseur pour faire le point sur les différentes offres d’électricité existantes. Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer les prestations des différents fournisseurs d’électricité.

4. Utilisez votre machine à laver de manière économique

Si tout le monde utilise régulièrement une machine à laver, les bonnes pratiques ne sont pas connues de tous. Certaines astuces simples permettent d’économiser en changeant légèrement ses habitudes. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment de linge sale pour lancer une machine à laver. Repérez le bouton « éco » de votre machine et utilisez-le. Votre linge sera tout aussi propre. Par ailleurs, oubliez l’étape du prélavage. Souvent inutile, elle consomme de l’énergie inutilement. Dès que cela est possible, lavez votre linge à basse température. 30° suffisent amplement pour laver pantalons, t-shirts et chemises. En plus, cela préserve vos vêtements. Enfin, ne lavez pas votre linge à n’importe quel moment. Il existe des plages horaires où l’électricité est moins chère. Renseignez-vous ! Ces astuces vous permettent non seulement de faire baisser la facture d’électricité, mais aussi celle de l’eau.

5. Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur régulièrement

Le réfrigérateur-congélateur est un autre appareil particulièrement énergivore dans la maison. Impossible de le débrancher, mais des astuces existent pour limiter sa consommation électrique. Ainsi, il est important de le dégivrer régulièrement afin qu’il ne consomme pas d’énergie supplémentaire. La givre est responsable d’une augmentation importante de la consommation électrique. Pensez également à bien nettoyer votre appareil, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un petit coup de chiffon à l’arrière du frigo, au niveau de la grille, n’en sera que bénéfique.

6. Chauffez uniquement les pièces qui sont nécessaires

Le chauffage d’un logement est le principal foyer de dépense électrique. Tout d’abord, assurez-vous que les pièces de vie ne sont pas excessivement chauffées. La température idéale se situe aux alentours de 18°. Chaque degré supplémentaire entraîne des coûts importants en termes d’électricité. Par ailleurs, certains espaces ne méritent pas d’être chauffés, étant donné qu’ils ne sont pas souvent occupés. On peut citer les halls d’entrée, les escaliers ou encore les chambres d’amis. Chassez l’humidité de votre intérieur en ouvrant régulièrement les fenêtres pour aérer. Le chauffage sera alors plus efficace.

7. Misez sur une bonne isolation de votre logement

Vous le savez sans doute, un logement mal isolé entraîne des frais importants en matière d’énergie. Si engager des frais d’isolation peut être un projet très coûteux, cela peut être rapidement rentabilisé au fil des ans. Commencez par demander un bilan énergétique auprès des autorités compétentes. Gratuit, ce diagnostic peut vous aider à identifier le plan d’action que vous allez mettre en œuvre. En fonction de votre situation, des aides financières peuvent vous être octroyées pour rénover votre intérieur en termes d’isolation énergétique. Au quotidien, adoptez des gestes simples mais efficaces : fermez les volets, installez des rideaux thermiques, calfeutrez le bas des portes…