Les bonnes raisons d’utiliser un comparateur d’énergie

comparateur d'énergie
Actuellement, sachez que vous pouvez facilement quitter votre fournisseur d’électricité et d’eau si vous n’êtes pas satisfait des services proposés. Afin de trouver le prestataire idéal, il est souvent nécessaire d’utiliser un comparateur d’énergie, un outil permettant d’évaluer les différentes offres sur le territoire français. Mais alors, quel est le rôle d’un comparateur d’énergie ? Quelles sont les bonnes raisons de l’utiliser ?

Le comparateur d’énergie, de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique ici, le comparateur d’énergie est un dispositif qui sert à comparer les diverses offres de gaz et d’électricité sur le marché. Se présentant sous forme d’outil en ligne, il aide le consommateur à rechercher le fournisseur qui propose un abonnement à un prix abordable. Pour répondre à vos attentes, cette application web se base sur certains critères :

  • les options tarifaires ;
  • le prix du kWh ;
  • le type d’énergie utilisé ;
  • les services additionnels.

Le fonctionnement d’un comparateur d’électricité ou d’énergie est simple. Tout d’abord, le consommateur doit se rendre sur le site et compléter le formulaire indiqué. En principe, il doit renseigner son mode de chauffage, le nombre d’habitants, la dimension du logement ainsi que le code postal. Ensuite, l’outil se chargera d’estimer votre consommation annuelle avant de vous proposer le fournisseur idéal pour votre maison. Enfin, il ne reste plus qu’au consommateur de demander un accompagnement pour effectuer la résiliation, la souscription et la mise en service des énergies.

L’utilité d’un comparateur d’énergie

À l’aide d’un comparateur d’énergie, il est sûr que vous allez faire d’importantes économies. Outre le fait de trier les fournisseurs les plus rentables, cet outil permet également de calculer la consommation énergétique d’une habitation. Si nécessaire, il peut vous mettre en contact avec les prestataires de votre choix. De ce fait, vous pouvez compter sur cette plateforme en ligne pour de nombreuses tâches. L’avantage d’un comparateur d’énergie est sans doute sa rapidité. Après avoir complété le formulaire concernant vos besoins énergétiques, un résultat apparaîtra en quelques instants.

D’un autre côté, ce genre d’outil numérique est utile pour une bonne maîtrise de vos dépenses en électricité et en gaz. Si vous n’avez pas le temps de vérifier scrupuleusement vos factures, il est donc conseillé de mettre en œuvre un comparateur d’énergie. Au lieu de prendre votre temps à inspecter un à un les offres des prestataires d’énergies, il suffit de se rendre sur un site web spécifique. Grâce à cette démarche en ligne, vous allez non seulement découvrir le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz, mais aussi prendre connaissance de votre profil de consommation.

Comment comparer l’électricité et le gaz sur cet outil ?

Afin de comparer les offres relatives à l’électricité, le comparateur doit prendre en considération le prix du kWh, le type d’électricité exploité (verte, fossile ou verte), la suivie conso ou encore le service client téléphonique. Lorsque vous allez remplir les informations sur votre logement, la méthode de chauffage ou le nombre d’habitants, sachez que ces données resteront anonymes. Suite à une évaluation approximative de votre consommation, vous allez ainsi connaître la somme d’argent annuelle que vous allez devoir payer chez chaque fournisseur.

Pour ce qui est du comparateur de gaz, le principe est le même. En visitant un site internet qui propose ce type de service, vous allez apercevoir une option qui permet uniquement d’estimer votre consommation en gaz. En moins d’une minute, vous pouvez trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix. Simple et pratique, l’utilisation d’un comparateur d’énergie peut également calculer la facture énergétique dans votre future maison dans le cas où vous allez déménager. De cette manière, vous aurez l’opportunité de préparer une sorte de budget prévisionnel afin d’éviter les dépenses inattendues.

Repérer le fournisseur idéal avec un comparateur d’énergie

Pour le moment, Engie et EDF sont les leaders en termes de fournisseurs d’électricité et de gaz. À titre de précision, ce sont les seules sociétés qui pratiquent les TRV, autrement dit les Tarifs réglementés de vente. D’après la Commission de Régulation de l’Énergie, plus de 64 % des Français utilisent le Tarif bleu d’EDF pour bénéficier de l’électricité. Cependant, il faut savoir qu’il subsiste d’autres fournisseurs qui peuvent proposer des tarifs plus intéressants, notamment les prestataires alternatifs et les entreprises locales de distribution.

Principaux concurrents des grands fournisseurs Engie et EDF, les prestataires alternatifs d’électricité et de gaz sont des sociétés qui commercialisent des contrats d’énergie. Pour attirer les clients, ils fixent leurs tarifs à des prix plus ou moins bas. Quant aux entreprises locales de distribution ou ELD, ce sont de petits fournisseurs se trouvant surtout dans les communes éloignées. Grâce à des panneaux solaires, par exemple, ces établissements peuvent revendre de l’électricité aux habitants d’une ville en particulier. Néanmoins, sachez qu’il existe aussi des ELD dans les grandes villes comme Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, etc.

Quelques conseils pour faire diminuer sa consommation en électricité

Pour faire des économies sur l’électricité, vous pouvez commencer par changer vos mauvaises habitudes. À titre d’exemple, il est nécessaire d’éteindre, voire même débrancher, tous les appareils que vous n’utilisez pas dans la maison. Cela peut être le téléviseur, l’ordinateur, le système de chauffage ou encore les différents dispositifs électroménagers. Une autre astuce qui permet de réduire sa consommation énergétique, l’installation d’ampoules à basse consommation. Ces dernières sont plus économiques et offrent un éclairage parfait dans chaque pièce de la maison.

Si vous avez un système de climatisation ou de chauffage, le mieux est de l’activer dans la salle adéquate. En effet, si cet équipement refroidit ou chauffe une pièce qui a déjà une température idéale, vous risquez d’augmenter vos dépenses en énergie. De même pour les endroits inoccupés tels que les escaliers, le hall d’entrée, le couloir, etc. Afin de faire quelques économies sur l’électricité, souscrire à une offre adaptée à vos besoins est également conseillé. Bien entendu, vous devez utiliser un comparateur d’énergie pour trouver le meilleur fournisseur.



4 questions fréquentes sur le chauffage au bois
5 astuces pour relooker son salon avec style