Horoscope : les origines, les signes, les variantes

bien vieillir
5 solutions pour bien vieillir chez soi
septembre 8, 2021
Les signes du Zodiaque et leurs principales caractéristiques
septembre 13, 2021

Bien que tout le monde ne croisse pas à l’astrologie, chacun connaît un peu son thème astral, celui qui révèle son signe. Cette carte ou diagramme montrant les positions du Soleil, de la Lune, des planètes, entre autres points, est ce qu’on appelle l’horoscope. Elle est basée sur l’angulation de ces points au moment exact d’un événement particulier, comme la naissance d’une personne.

Ensuite, à partir de ces données, différents types d’analyse symbolique sont effectués. En d’autres termes, à travers l’horoscope, ils offrent des informations sur la vie de la personne, comme les traits de personnalité, les tendances et les événements marquants.

Horoscope est un mot grec, dérivé du terme “hora”, qui signifie “temps”, et “scopos”, qui se réfère à “observateur”, et peut être défini comme “miroir de l’heure”.

Pour obtenir des interprétations complètes sur l’horoscope d’une personne, il est nécessaire d’analyser l’ensemble de son thème astrologique. Elle est réalisée à partir de la date, de l’heure et du lieu de naissance.

C’est pourquoi, pour mieux comprendre, on va aujourd’hui en apprendre un peu plus sur ce qu’est l’horoscope, son origine et son importance au sein de l’astrologie.

Horoscope

En général, l’horoscope est utilisé pour faire référence à l’interprétation d’un astrologue basée sur un système d’énergie solaire astrologique. Ainsi, l’interprétation se base uniquement sur la position du soleil au moment exact de la naissance.

Ainsi, dans l’horoscope, les symboles servent à représenter les planètes, les signes et les liaisons géométriques. Les symboles sont donc une sorte d’alphabet de l’astrologie.

En astrologie occidentale, l’horoscope est représenté sous la forme d’une roue circulaire qui comprend les 12 signes du zodiaque. De cette façon, en se basant sur la carte du ciel avec les angles et les positions des étoiles, l’astrologue peut établir des modèles et des facteurs qui déterminent la personnalité et les besoins d’une personne.

Origine des horoscopes

Le concept d’horoscope est aussi vieux que l’astrologie et remonte à l’Antiquité. À cette époque, il était courant dans les civilisations de lever les yeux vers le ciel à la recherche de réponses et d’explications aux événements célestes et terrestres.

Et c’est à partir de ces observations des étoiles que les civilisations anciennes ont fait de grandes découvertes. Parmi eux, la taille de la planète Terre, les saisons et même le calendrier.

Les Mésopotamiens ont été les premiers à croire qu’en fait, les étoiles pouvaient annoncer d’autres événements importants dans la vie des êtres humains. Ainsi, ils ont commencé à mettre en relation le mouvement des étoiles avec la durée de certains événements terrestres. Il s’agit d’événements tels que le début et la fin d’une guerre, la naissance et la mort de rois, entre autres événements importants.

Ainsi, ces analyses se sont basées sur l’expérimentation et sur le registre de la position dans laquelle se trouvaient les étoiles au moment exact où ces événements se sont produits. Puis, à partir de là, a commencé la création de l’horoscope, qui n’est rien d’autre que la carte de l’heure.

Cependant, à l’origine, cette carte n’était destinée qu’aux rois, et ce sont les Grecs qui ont commencé à commercialiser l’horoscope. Jusqu’à ce que, au XVIIIe siècle, ces connaissances soient popularisées par les journaux britanniques, qui proposent des séances d’horoscope comme celles qu’on connaît aujourd’hui.

Signes du zodiaque

Le concept du zodiaque trouve son origine à Babylone, toujours au deuxième millénaire avant Jésus-Christ, et a ensuite subi l’influence de la culture grecque, romaine et égyptienne. Tout ceci trouve son origine dans une combinaison de traditions, dans laquelle les 12 symboles du zodiaque étaient associés aux 12 maisons. En plus des quatre éléments fondamentaux, à savoir la terre, l’eau, le feu et l’air.

Comme on le sait, l’horoscope est composé des 12 signes du zodiaque, qui constituent une carte de l’ordre des signes des étoiles pour un moment précis. Ils sont donc disposés en cercle.

Ce cercle, à son tour, contemple les planètes et leur position par rapport aux signes et à leurs aspects. L’astrologue peut ainsi interpréter ces informations et déterminer la personnalité, le caractère et les événements de la vie d’une personne.

Ainsi, chacun des 12 signes du zodiaque possède ses propres caractéristiques, ses traits spécifiques, ses forces et ses faiblesses.

Astrologie

Ainsi, l’horoscope constitue l’un des fondements de l’astrologie. Par conséquent, pour l’astrologie, les phénomènes célestes sont directement associés à l’activité humaine. Ainsi, leurs signes servent de représentation de certaines caractéristiques comportementales et de certains traits de personnalité.

Ce que l’on sait de l’origine de l’astrologie, c’est qu’elle remonte au IIe siècle de notre ère. Cette information a été décrite pour la première fois par Ptolémée dans son livre Tetrabiblos. En fait, c’est à partir de ce livre que l’astrologie telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est répandue en Europe et au Moyen-Orient à l’époque de l’Empire romain.

Ainsi, ces concepts et traditions astrologiques sont restés pratiquement intacts pendant plus de dix-sept siècles. Cependant, ils ont subi quelques modifications en fonction des découvertes ultérieures sur les planètes du système solaire.

Et avec l’émergence de la psychologie, de la biologie et de l’astronomie, les fondements de l’astrologie ont été discrédités. En effet, ces sciences ont apporté de nouvelles perspectives où les qualités humaines ne pouvaient être déterminées uniquement par la naissance et la position des étoiles.

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’astrologie est davantage connue comme une forme de superstition que comme une vérité absolue.

Principaux termes d’astrologie

Comme on l’avons vu jusqu’à présent, l’astrologie possède une grande variété de symboles. Essayons donc de mieux comprendre ce que signifient les principaux termes afin de mieux comprendre votre horoscope.

Signe solaire : Le signe solaire définit les principaux aspects de votre personnalité. Tels que les qualités, les forces, les faiblesses, les désirs, la mission, etc. Elle est définie par la position du soleil au moment exact où la personne est née.

Signe lunaire : Le signe lunaire fait référence à la position de la Lune au moment de la naissance. Ce signe dicte la manière dont une personne gère ses émotions, ses sentiments, sa sensibilité, ses relations d’affection, entre autres.

Signe ascendant : Le signe ascendant représente les traits de votre apparence, et les caractéristiques qui sont transmises naturellement. Il s’agirait donc de quelque chose comme l'”image sociale” de la personne.

Carte du ciel : Rien de plus que le portrait astrologique du ciel au moment exact de la naissance. À partir de celle-ci, on peut tracer le profil de la personne, comme ses caractéristiques, ses talents, ses tendances, ses aptitudes, etc. En outre, c’est par le biais du thème astral qu’on dispose d’informations complémentaires, telles que la position des planètes, des éléments et des maisons.

L’enfer astral : divisé en deux parties, la période et le signe. L’enfer astral de la période est constitué par les 30 jours qui précèdent votre anniversaire. Au cours de cette phase, de nombreux imprévus et pierres d’achoppement peuvent survenir. Le signe astral de l’enfer, quant à lui, fait référence au signe qui peut ne pas être le même que le vôtre, ce qui entraîne des relations compliquées.

Paradis astral : également divisé en deux parties, le paradis astral de la période, est la phase de l’année où les positions du Soleil sont dans son cinquième signe. Elle se caractérise donc par une période de nombreuses bonnes choses et de prospérité. Et le paradis des signes astraux fait référence au signe avec lequel vous êtes le plus en phase.

Autres Horoscopes

En raison de la grande diversité culturelle et religieuse dans le monde, il existe également d’autres façons d’analyser l’horoscope que la méthode occidentale.

Horoscope aztèque : Il est basé sur les positions du Soleil et de la Lune. L’horoscope aztèque compte 20 signes au total, représentés par des animaux, des plantes et des symboles sacrés. Ce sont : Cipactli, le crocodile, Ehecatl, le vent, Calli, la maison, Cuetzpallin, le lézard, Coatl, le serpent, Miquiztli, la mort, Mazatl, le cerf, Tochtli, le lapin, Atl, l’eau, Itzcuintli, le chien, Ozomahtli, le singe, Malinalli, la corde, Acatl, le roseau, Ocelotl, le jaguar, Cuauhtli, l’aigle, Cozcacuauhtli, le vautour, Ollin, le tremblement de terre, Tecpatl, le couteau, Quiahuitl, la pluie et Xochitl, la fleur.

Horoscope égyptien : basé sur le calendrier égyptien et également composé de 12 signes, où chacun représente un mois de l’année gouverné par un dieu spécifique. Ils le sont : Rã, le dieu Soleil, Neit, la déesse de la Chasse, Maat, la déesse de la Vérité, Osiris, le dieu du Renouveau, Hathor, la déesse de l’Amour et de la Divination, Anubis, le gardien des Morts, Bastet, la déesse Chat, Tuéris, la déesse de la Fertilité, Sekemet, la déesse Lionne, Ptah, le créateur universel, Thot, l’inventeur de l’Écriture et Isis, la mère cosmique.

Horoscope chinois : Cet horoscope est basé sur le calendrier lunaire chinois et est composé de 12 signes. Ceux-ci sont représentés par des animaux et correspondent à chaque mois de l’année. Les signes sont Souris, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, bélier, mouton, coq, chien et cochon.

Alors, que pensez-vous de cet article ? Au passage, profitez-en pour connaître les principales caractéristiques de chaque signe du zodiaque.