Conseils pour vos lessives : comment garder l’éclat de vos tissus ?

Que savez-vous sur les drones ?
novembre 25, 2020
3 conseils essentiels pour profiter de votre maison cet été
novembre 25, 2020

Vous avez trouvez le tissu ultime pour la couture mais déjà après le troisième ou le quatrième lavage, la couleur n’est plus aussi belle et la matière est en quelque sorte déformée, raide ou écaillée. Qu’est-ce qui a mal tourné ? La première pensé, le tissu est probablement de mauvaise qualité. Mais en réalité, c’est souvent parce que le tissu a été mal lavé. Dans la plupart des cas, vous n’avez même pas conscients. Voici pourquoi il en est ainsi et comment vous pouvez profiter longtemps de vos pièces préférées ?

La préparation : pourquoi les tissus doivent être lavés avant la couture ?

Le coton, le jersey, le softshell, le polyester, la laine, le jacquard, etc. Sont tous de merveilleux textile qui, avec le bon motif, sont presque tentants à coudre. Cependant, les textile doivent toujours être lavés avant de démarrer la machine à coudre, car :

  • Les textiles peuvent rétrécir jusqu’à un certain pourcentage, il y a donc un risque qu’une nouvelle pièce ne s’ajuste pas après la première fois qu’elle est portée. C’est souvent le cas des vêtements cousus à partir de différents matériaux.
  • Les nouveaux textile peuvent encore dégager des couleurs. Sans prélavage, par exemple, les autres textile travaillés dans le vêtement peuvent se décolorer, ce qui serait très dommage
  • Les imprégnations peuvent être délavées. On les trouve également dans les vêtements nouvellement achetés. Après le lavage des imprégnations, le tissu est plus doux pour la peau.

Ce dont il faut tenir compte avant de laver les tissus

Pour éviter un enchevêtrement de fils ou même un tissu déformé après le prélavage, voici quelques conseils pour sortir le tissu de la machine. Avec les textile de Jersey, les bords peuvent s’enrouler après le lavage, ce qui rend plus difficile la coupe du tissu. Pour éviter cela, il est conseillé de couper les bords au préalable. Pour ce faire, pliez le tissu au milieu de droite à droite et ourlez-le avec le point zigzag le plus grand et le plus large possible. La tension du fil doit être aussi faible que possible, afin de mieux séparer la couture par la suite. Après le lavage, les bords sont plats et le tissu peut être traité sans problème. Pour la couture, veuillez utiliser une aiguille à Jersey, sinon vous obtiendrez des points de couture. Les textile coton, etc. Ont tendance à s’effilocher au cours du lavage. Il est donc recommandé de faire un ourlet au préalable. Certes, c’est un peu de travail, mais vous pouvez économiser quelques centimètres de tissu par la suite qu’il faudrait, sinon couper généreusement pour obtenir un bord de tissu propre. Le velours, la soie et la laine ne doivent pas être prélavés en machine à laver. Les textiles très sensibles doivent être lavés à froid à la main, sans frottement ni usage intensif. Une simple pression de l’eau suffit.

Laver les tissus : le bon détergent

Naturellement, le bon détergent assure aussi un résultat éclatant. Les textiles fins : textile tissés et lainages, mais aussi les textile légers en coton doivent toujours être lavés avec un détergent pour textile fins ou lainages. La laine peut également être lavée avec un shampoing doux à utiliser avec parcimonie, sinon la machine à laver moussera. Les détergents courants ne conviennent qu’aux textile robustes : suivez les instructions du fabricant

Séchage des tissus

Si tout s’est bien passé pendant le lavage, vous n’avez qu’à franchir l’obstacle du séchage. Si vous aimez vos vêtements, il est préférable de les faire sécher à l’air libre pour que les couleurs restent fraîches plus longtemps. Les tricots par exemple les textiles de Jersey et de laine doivent être séchés en vrac sans les déformer, car ils se déforment rapidement lorsqu’ils sont humides. Les tissus coton, etc. Peuvent simplement être suspendus pour sécher. Si ces obstacles sont surmontés, vous pouvez commencer à coudre.

Les tissus blanchissent ou commencent à peler ?

Mais pourquoi certains textile commencent-ils à blanchir ou à peler après plusieurs lavages ? Lorsque vous lavez tous types de textile, vous devez toujours suivre les instructions du fabricant. Pour les tissus en coton, il est, en tout cas, recommandé de ne pas régler la vitesse d’essorage du lave-linge à un niveau trop élevé. Vous évitez ainsi les plis ou les décolorations qui ne peuvent être inversés par la suite.

Attention à l’éco-fonction

Qui possède une machine à laver à éco-fonction devrait faire attention à un niveau d’eau plus élevé lors du lavage des tissus d’habillement : jersey, laine et coton fin, bouton eau plus. Les nouvelles machines à laver économisent beaucoup d’eau. Cela signifie toutefois que le linge dans la machine ne flotte pas, mais que la quantité d’eau utilisée est telle que le linge est mouillé. Malheureusement, pour les textile plus fins, cela les fait frotter les uns contre les autres pendant le lavage et donc se casser progressivement. Il en résulte de petits nodules de pelage ou des fibres de tissu endommagées qui forment une légère peluche sur le tissu et sont perçus comme une couleur délavée. Le lave-linge de 7 kilos ne signifie pas automatiquement que le linge est rempli à ras bord avec 7 kilos de linge. Dans le cycle de lavage délicat, le linge doit reposer librement dans le tambour et avoir encore une bonne aération en haut. Cela permet d’éviter les frottements supplémentaires sur le linge et les plis. Le mode d’emploi du lave-linge décrit généralement en détail les programmes de lavage pour les différents types de textile ainsi que la quantité de remplissage du lave-linge.

Laver vos vêtements retournés

En plus des conseils, il est conseillé de retourner vos vêtements préférés lors du lavage. Dans le pire des cas, seulement l’intérieur du vêtement frottera contre les autres textile de la machine et les couleurs resteront fraîches plus longtemps.

Petite pointe à la fin

Si les textiles sont trop chauds pour être repassés, le vêtement perdra également sa forme et sa couleur à long terme. Il faut donc veiller à ce que la température soit correcte lors du repassage et ne pas tout cuire à la vapeur.