À quoi sert une lotion tonique au juste ?

Les avantages d’investir dans les voitures anciennes
août 28, 2020
pierre Labradorite
Vertus de la pierre Labradorite
septembre 8, 2020
lotion tonique

Nous avons toutes et tous nos petites habitudes en matière de beauté. Les démaquillants, gels nettoyants, gommages et crèmes sont bien ancrés dans nos routines, tandis que d’autres produits comme le sérum ou l’huile démaquillante arrivent tout juste à se faire une place dans nos placards. Mais qu’en est-il des lotions toniques ? Souvent confondues à tort avec une lotion ou un lait démaquillant, ou même considérées inutiles, beaucoup de femmes n’en utilisent pas, ou ne les utilisent pas correctement. Et si nous faisions un point sur ce qu’est le tonique, son utilisation et surtout sur ses nombreux bienfaits pour la peau ?
Pour choisir la meilleure lotion tonique visage adapté à vos besoins, rendez-vous sur www.clarins.fr.

La lotion tonique, qu’est-ce que c’est ?

La lotion tonique est une préparation à base d’eau pure et naturelle et d’actifs apaisants. Il s’agit généralement d’actifs tels que la camomille, l’iris, la rose ou encore l’aloe vera, aux principes apaisants et assainissants.
La lotion tonique s’utilise sans rinçage, ce qui est un très bel avantage pour les peaux sèches et sensibles supportant mal l’eau du robinet.
Contrairement aux idées reçues, une lotion tonique ne va ni démaquiller ni nettoyer la peau. Si elle est primordiale au bien-être de la peau, c’est parce qu’elle a de nombreux autres bienfaits.

Les bienfaits de la lotion tonique

Une lotion tonique va tout d’abord compléter le démaquillage. En effet, elle s’utilise après un gel nettoyant, un savon ou une eau micellaire, qui eux vont avoir pour fonction de démaquiller et nettoyer la peau. La lotion tonique va donc être complémentaire, en permettant de se débarrasser des derniers résidus présents sur la peau. Par derniers résidus on entend l’huile d’une eau micellaire, le calcaire et les minéraux de l’eau du robinet, ou encore un reste de gel nettoyant, qui peuvent créer une sensation de léger tiraillement sur la peau après le nettoyage. Elle va venir rafraîchir l’épiderme et éliminer ce tiraillement.

Et ce n’est pas tout. La lotion tonique va offrir à la peau une première dose d’hydratation grâce à ses principes actifs. Elle va aussi aider à se débarrasser des peaux mortes, préparant ainsi l’épiderme aux soins du visage qui suivent, à savoir les sérums et crèmes, qui vont ainsi pouvoir mieux pénétrer et nourrir la peau en profondeur.
Pour finir, selon la formule choisie, la lotion va permettre d’apaiser et purifier la peau, de réguler les excès de sébum, de réduire les rougeurs et imperfections et de resserrer les pores. En bref, il est indispensable ! Mais encore faut-il bien le choisir selon son type de peau.

Bien choisir son tonique

Pour bien choisir une lotion tonique, il est important tout d’abord d’opter pour une marque de qualité, offrant des produits respectueux de la peau et de l’environnement. Si avant la plupart des toniques contenaient de l’alcool, rendant leurs utilisations compliquées et même désagréables notamment pour les peaux sensibles ou sujettes aux allergies, ils sont désormais principalement à base d’ingrédients beaucoup plus doux et donc bien meilleurs pour tous les types de peaux. Choisissez une lotion tonique sans alcool, et si possible naturelle et bio.

Selon les agents actifs qu’elle propose, la lotion va être plus adaptée à certains types d’épiderme.
Pour les peaux normales, optez pour un tonique hydratant qui nettoie sans perturber l’équilibre de la peau.
Pour les peaux mixtes à grasses, choisissez un tonique qui aura pour fonction de lutter contre l’excès de sébum et de purifier les pores de la peau.
Concernant les peaux sèches, cette étape de première hydratation est primordiale. Préférez donc une lotion tonique douce et protectrice, qui va protéger votre peau des attaques extérieures au quotidien.
Pour les peaux matures, le tonique va venir compléter votre routine beauté anti âge. Adoptez donc un tonique permettant de ralentir le vieillissement cutané, à base d’ingrédients anti-âge, pour un teint rajeuni et hydraté.

Si vous êtes un peu perdu, surtout pas de panique. Le packaging des produits désigne aujourd’hui presque systématiquement quel type de peau est indiqué selon les ingrédients présents dans le tonique. Pas de raison de vous tromper !

Bien appliquer son tonique

Le tonique s’applique après le nettoyage du visage, lors des soins de jours et les soins de nuits. Imbibez votre coton démaquillant de lotion et tapotez votre visage sans frotter. Vous pouvez aussi l’appliquer sans coton, directement avec les doigts propres, ou optez pour un tonique en spray qui vous permet de vaporiser le produit directement sur votre peau.
Donc, on récapitule : matin et soir, on démaquille si besoin avec une huile démaquillante, ou on passe directement au nettoyage de la peau avec une eau micellaire, un savon ou un gel nettoyant. On applique ensuite un tonique à l’aide d’un coton, aux doigts ou en spray, et on poursuit avec le sérum qu’on applique du bout des doigts. Selon les besoins de chacun, on peut appliquer une crème contour des yeux, et pour finir on applique les soins hydratants, c’est-à-dire la crème de jour ou de nuit.

Alors certes, c’est du travail, mais les résultats sont là ! En suivant cette routine, votre peau sera resplendissante, ferme et plus belle en deux semaines. Adieu les impuretés, pores dilatés et rougeurs, bonjour le visage frais, reposé et rosé !