5 solutions pour bien vieillir chez soi

Réseaux sociaux
5 conseils pour avoir plus de followers sur les réseaux sociaux
août 29, 2021
Horoscope : les origines, les signes, les variantes
septembre 13, 2021
bien vieillir

Bon nombre de personnes âgées préfèrent vivre dans leur maison plutôt que de terminer leur vie dans une maison de retraite ou chez l’un de leurs enfants. Cependant, la seconde option n’est envisageable que lorsque les séniors mettent en place tout un système pour assurer leur sécurité et accomplir les tâches du quotidien. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 solutions pour bien vieillir chez soi.

Solution n°1 : La téléassistance

La téléassistance est un système technologique très développé permettant aux personnes âgées de conserver leur autonomie même lorsqu’elles habitent seules. Très souvent, le dispositif comporte une tablette pour seniors avec laquelle le sujet appuie sur quelques touches pour entrer en contact avec des tiers en cas d’urgence. Si la personne est confrontée à un danger, à la suite d’une chute par exemple, il pourra tenir le centre d’assistance au courant de l’incident et obtenir ainsi un secours quasi-immédiat. Cette initiative est considérée comme une aide au maintien à domicile et une méthode garantissant aux séniors de vivre confortablement dans leur maison en ayant d’esprit tranquille. Rester à domicile devient, par ce biais, tout à fait envisageable en comptant sur une intervention imminente grâce à une assistance permanente 24/24 et 7/7.

Solution n°2 : Les services à la personne

Parmi les services à domicile dont vous pouvez bénéficier, en tant que sénior, il y a l’aide ménagère et les auxiliaires de vie. Toutes deux consistent en une prise en charge des tâches quotidiennes qui représentent une réelle contrainte. En sollicitant ces services, vous pouvez compter sur un professionnel pour assumer à votre place le ménage et la préparation des repas. Il effectuera aussi vos opérations administratives qu’il s’agisse de procédures pour l’assurance, de règlement de factures ou d’encaissement de la pension. Sachez que vous avez la possibilité de solliciter davantage de services comme les promenades dans le parc, les visites médicales et les courses. Cependant, même si nous avons évoqué les 2 professionnels simultanément, chacun propose des prestations spécifiques. Le mode de rémunération est aussi différent puisque l’aide ménagère est une aide à domicile partiellement payée par le gouvernement à savoir la Caisse de retraite et l’auxiliaire de vie par la personne âgée elle-même ou sa famille.

Solution n°3 : La livraison de repas à domicile

On n’y pense automatiquement, mais la livraison de repas est une solution que les séniors peuvent appliquer pour ne pas être contraints de quitter leur domicile et de s’installer dans une maison de retraite. Il convient alors de souligner que cette alternative a la cote auprès des personnes âgées, une popularité qui a poussé certains traiteurs et restaurateurs à se spécialiser dans ce créneau. Désormais, on peut facilement bénéficier d’un service sur-mesure en fournissant au cuisinier les exigences alimentaires requises. Des repas sont livrés tout au long de la journée avec la possibilité d’imposer des restrictions liées à l’état de santé du client. Les sujets diabétiques, les individus souffrant d’hypertension et d’autres maladies chroniques ont ainsi le luxe de recevoir des plats adaptés et succulents. Rappelons que la majorité des mairies proposent ce type de prestations. N’hésitez pas à les appeler pour recevoir plus d’informations sur le sujet.

Solution n°4 : La garde à domicile

Pour assurer aux personnes âgées leur maintien à domicile en toute sécurité, un service de garde sur-mesure est proposé par des établissements privés. Chacun peut personnaliser sa requête comme il le souhaite et en fonction de ses besoins. On peut même parler d’un service à la carte en bonne et due forme. Vous avez besoin d’un professionnel qui vous assiste le soir ? Pendant les week-ends ? Une demi-journée ? Dans les deux heures qui suivent votre réveil ? Il suffit de le préciser ! Le seul inconvénient de cette solution, c’est qu’elle doit entièrement être rémunérée par le client, mais les bénéfices qu’elle apporte en valent réellement la chandelle.

Solution n°5 : L’aide-soignant

Cette option s’adresse surtout aux personnes âgées qui souffrent de maladies spécifiques exigeant une assistance médicale dans la vie quotidienne. Elle peut toutefois être prise en charge par une allocation personnalisée d’autonomie si les instances concernées jugent que l’état de santé du postulant nécessite cet appui. Le professionnel sera alors chargé de la prise de médicaments, de l’hygiène et des soins médicaux nécessaires jour après jour. Pour personnaliser l’offre, vous pouvez également demander des interventions ponctuelles d’un kinésithérapeute ou d’un orthophoniste. Ce service est généralement couvert par l’assurance de la personne âgée.