5 astuces pour relooker son salon avec style

relooker son salon

Le salon est le meilleur endroit de votre maison. Vous vous y rendez pour vous détendre, regarder la télé et partager des moments convivialité avec votre famille et vos amis. Comme il s’agit de la pièce maîtresse de votre intérieur, vous pouvez vite vous en lasser. Dans cet article, vous trouverez conseils pour relooker votre séjour sans tout changer.

Conseil n°1 : Désencombrez votre salon

Il n’est pas rare qu’au fil du temps, votre séjour connait un encombrement qui nécessite une intervention imminente. Vous accumulez des meubles et des objets décoratifs qu’il va donc falloir revoir. Tout d’abord, commencez par faire du rangement avant de penser à acheter un nouveau canapé Chesterfield. Faites le tri dans les petites pièces comme les magazines et journaux. Ne gardez que ceux qui ont une valeur utile ou esthétique. Ensuite, examinez l’état de vos rideaux et du mobilier important comme le canapé d’angle convertible. Si vous pensez que celui-ci n’est plus aussi pratique qu’au début, vous devez le changer.

Autrement, intéressez-vous aux objets de décoration encombrants comme les tableaux et les figurines accumulées sur vos étagères. Supprimez tous ceux qui gênent la circulation dans cette pièce et n’apportent aucune valeur décorative. Ces directives peuvent vous sembler banale mais la plupart des séjours contiennent plus d’objets que nécessaire.

Conseil n°2 : Redisposez vos éléments de mobilier

L’aménagement du séjour est l’étape suivante à effectuer pour relooker cette pièce sans effectuer de gros changements. Examinez alors attentivement la disposition de votre canapé droit. Vous vous rendrez peut-être compte qu’il vaut mieux le remplacer par un canapé panoramique qui conviendrait davantage aux dimensions de cette pièce à vivre. Dans le cas échéant, il vous suffira de faire quelques modifications avec les éléments de mobilier existants. Délimitez les espaces en tenant compte de leur fonction. Sachez qu’en réalisant quelques réajustements, vous réussirez à créer des coins supplémentaires dans votre salon qui rendront votre vie plus organisée et agréable.

Par exemple, en plaçant un bureau et un fauteuil dans un espace perdu, vous aurez un cadre de travail qui boostera votre créativité et vous placera d’emblée dans un mode productif. Ajoutez quelques luminaires avec un éclairage blanc pour faciliter la lecture et l’usage de l’ordinateur.

Conseil n°3 : Changez le canapé

Au début de cet article, nous vous assuré que vous n’aurez pas à faire de grosses modifications. Pour cette raison, si vous avez à changer un seul meuble, ce sera surement le canapé. Pour des raisons esthétiques, plaquez votre ancien élément de mobilier pour un canapé design. Choisissez-le dans un tissu de qualité et dans un modèle moderne. Le tissu antitache peut être remplacé par une matière avec un rendu visuel contemporain comme les matériaux qui imitent le daim ou le velours. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver votre canapé en lui donner un coup de jeune, nous vous recommandons de l’habiller avec des coussins modernes qui viendront installer d’emblée une touche qui respire le renouveau.

Réchauffez l’ambiance avec des plaids choisis dans la même matière afin de créer une cohérence décorative qui ne passera pas inaperçue. La customisation est également une option envisageable à condition que votre ancien canapé soit toujours fonctionnel et en bon état.

Conseil n°4 : Introduisez de nouveaux dispositifs d’éclairage

Si la lumière naturelle reste l’élément d’éclairage le plus apprécié, elle n’est pas suffisamment gérable pour y compter exclusivement. Voilà pourquoi nous souhaitons attirer votre attention vers les dispositifs vendus dans les commerces et qui généralement le sont à un prix très abordable. Ce lustre que vous trouvez désormais un peu fade doit céder la place à un éclairage plus moderne. Idem pour les lampes halogènes classiques et les plafonniers passe-partout. Vous pouvez par exemple, aligner les suspensions à filament au-dessus de la table basse devant votre canapé panoramique. L’éclairage doit être pensée en termes de praticité. Autrement dit, pour éclairer le coin salon où vous lisez vos ouvrages préférés, intensifiez la lumière et optez pour un tamisage pour l’endroit dédié à la détente.

Conseil n°5 : Couvrez vos murs

Un dernier conseil pour relooker votre appartement, notamment le séjour, optez pour du papier sur un mur mais pas n’importe lequel : celui endossé par le canapé d’angle réversible. Cette partie du salon deviendra d’emblée l’élément central de cette pièce. Vous pouvez choisir en fonction de vos préférences esthétiques en veillant à respecter une harmonie décorative. Faites des rappels subtils à travers de nouveaux bibelots ou encore des coussins sélectionnés avec soin. Tous les éléments de déco ajoutés doivent apporter une touche moderne à votre intérieur.

4 questions fréquentes sur le chauffage au bois
7 conseils pour réduire votre consommation d’électricité