5 astuces pour aménager un appartement d’étudiant sans se ruiner

formation
4 bonnes raisons de former vos salariés à parler une autre langue
octobre 13, 2021
appartement d'étudiant

Être étudiant n’est pas toujours facile. Emménager dans son premier appartement promet son lot de difficultés : trouver un garant, régler la caution, aménager son logement… Pour équiper son appartement ou son studio sans se ruiner, il existe des solutions : achat d’occasion, dons de mobilier, enseignes d’ameublement en ligne… Il existe également des aides financières. Découvrez toutes les astuces pour réduire la facture.

1. Achetez des articles d’occasion

Lorsqu’on est étudiant, le premier réflexe pour acheter des meubles pas cher est de se tourner vers les articles d’occasion. De nos jours, il est très courant d’acheter des vêtements, des meubles ou des électroménagers de seconde main. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des enseignes très connues comme Emmaüs, ou encore tenter votre chance sur les différents sites Web dédiés. LeBonCoin.fr est sûrement le plus populaire. On y trouve absolument tout : canapé, fauteuil, table basse, meuble TV, tabouret… Les réseaux sociaux, tels que Facebook, représentent également une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent faire quelques économies. Si vous êtes réticents à l’idée d’acheter des articles de seconde main, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des articles en très bon état, voire neufs !

2. Achetez sur Internet

Pour faire des économies dans l’aménagement de votre appartement d’étudiant, Internet regorge de sites Web proposant des produits aux prix défiant toute concurrence. L’avantage par rapport aux articles d’occasion est que vous pouvez personnaliser votre mobilier. C’est vous qui décidez du coloris ou de la taille de votre produit. Un canapé d’angle, sans angle, convertible… Vous décidez de tout ! Pour impressionner vos invités, vous n’avez qu’à faire les bons choix. Vous êtes maître de la décoration. Et tout cela, à prix réduit. De nos jours, les frais de livraison sont souvent offerts. De même, si le produit ne vous plaît pas, vous pouvez le retourner très facilement.

3. Récupérez des dons de mobilier

Du mobilier et de l’électroménager sans débourser un centime ? C’est possible. Le don de meubles est une pratique qui devient de plus en plus populaire. Certains particuliers souhaitent se débarrasser de leur mobilier sans rien attendre en retour. Pour en profiter, rien de plus simple. Grâce à des mots clés tels que “dons de meubles”, vous trouverez aisément des sites Internet proposant ce service. Vous n’avez plus qu’à trouver la bonne affaire. Attention tout de même à certains articles, comme les lits, matelas, ou canapé convertibles. Inspectez attentivement ces articles avant de vous assurer qu’il n’y a pas de nuisibles tels que des punaises de lit. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez interroger vos proches pour savoir s’ils souhaitent se débarrasser d’un micro-ondes, d’une machine à laver ou d’une table à manger.

4. Louez vos meubles

La location est une autre option permettant d’aménager son intérieur à petit prix. Elle offre en plus l’avantage d’être très flexible. Lorsqu’on est étudiant, on a parfois besoin d’un appartement pour une courte durée. Que ce soit pour un stage ou un semestre dans une nouvelle ville, on n’a pas forcément besoin d’acheter du mobilier pour la vie. De plus en plus d’entreprises proposent de louer des meubles à des prix très intéressants. Pour quelques euros par mois, il est possible de vivre dans un appartement ou un studio douillet et confortable. Plus besoin de se prendre la tête pour acheter des meubles, les monter, les installer… En quelques clics, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin. Cette solution n’est tout de même pas conseillée si vous désirez vous installer pour une longue période. Dans ce cas, il sera plus rentable d’acheter directement son équipement.

5. Renseignez-vous sur les aides qui existent

Vous êtes étudiant, vous avez peu de moyens et souhaitez aménager un premier appartement ? Sachez qu’il est possible de profiter d’aides financières de l’État pour équiper votre domicile. En fonction de votre situation, vous pouvez recevoir une aide de la part de la CAF, ou de votre conseil régional. N’hésitez pas à vous tourner vers un ou une assistant(e) social pour vous aider dans vos démarches. Certaines banques accordent également des emprunts à taux préférentiel pour équiper son premier logement. Contactez votre conseiller à la banque pour en savoir plus. Enfin, certaines associations peuvent se révéler précieuses pour vous aider à vous installer. Peut-être qu’il existe une association dans votre commune qui pourra vous aider.