5 conseils pour un aménagement de garage réussi

Tout savoir sur l’alimentation macrobiotique
septembre 14, 2021
Porte de garage

L’usage initial d’un garage est de préserver la voiture en la gardant à l’abri de tous les risques potentiels. Cependant, vous pouvez vous en servir comme atelier, buanderie ou pièce de rangement en fonction de vos besoins. Dans ce cas, il faut penser à effectuer un aménagement adéquat. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils de rangement qui peuvent optimiser cet espace.

Conseil n°1 : Commencez par faire le tri

Votre garage est relativement spacieux ? Vous avez déjà procédé à l’installation d’une porte de garage ? Il est temps de mettre en place une stratégie astucieuse qui vous permettra d’utiliser chaque centimètre de cette pièce extérieure. Tout commence par un rangement soigné car on ne peut pas envisager un aménagement dans un endroit chaotique avec une hygiène douteuse. Une fois ce défi relevé avec brio, il serait temps de faire le tri dans vos affaires. De manière générale, les ménages ont tendance à tout mettre dans leur garage. Progressivement, ce lieu devient un véritable débarras où personne ne souhaite se rendre, et encore moins, y passer du temps. Nous vous conseillons alors de procéder de manière méthodique. Regroupez le matériel et les objets par thématique. Ensuite, enlevez tout ce qui vous semble inutile comme des objets cassés ou des meubles irrécupérables.

Conseil n°2 : Installez une jolie porte de garage

La pose d’une porte de garage, surtout lorsqu’elle a été bien étudiée, peut transformer cet espace. D’ailleurs, dès qu’ils pensent au réaménagement, les propriétaires s’empressent de changer ce dispositif. Pour trouver le modèle qui vous correspond, pensez à retenir 2 critères essentiels à savoir l’esthétique et l’ergonomie. La porte de garage basculante est vivement recommandée si vous avez un petit espace. A son ouverture, elle monte et épouse le plafond, ce qui en fait l’alternative idéale aux portes coulissantes qui nécessitent plus de mètres carrés. Ce modèle se distingue aussi par son fonctionnement mécanique. Finis les cheveux et vêtements mouillés par la pluie lorsque vous descendez de votre voiture pour ouvrir la porte manuellement. Avec le portail basculant, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de la commande. Nous vous recommandons l’aluminium comme matériau pour la facilité de son entretien, sa longévité et sa résistance aux intempéries.

Conseil n°3 : Créez plusieurs mini-espaces

Le garage est certes conçu pour le stationnement de la voiture. Cependant, le grand véhicule que vous conduisez ne doit pas occuper tout l’espace. Prévoyez alors des mini-espaces chacun destiné pour un usage ou des objets particuliers. Derrière les portes de garage, vous pouvez envisager un coin de rangement pour votre vélo par exemple. Dans l’une des extrémités pourrait se tenir un petit atelier menuiserie ou couture en fonction des vos loisirs. Si vous avez une bonne hauteur sous-plafond, il faudra s’en servir pour installer un placard suspendu dans lequel vous pourriez ranger les outils de bricolage. Sue pourrait-on alors utiliser comme éléments de séparations ? En réalité, les choix sont quasi-illimités. Selon votre budget et vos aspirations décoratives, vous avez la possibilité de mettre un panneau en bois amovible, une cloison ou tout simplement un rideau.

Conseil n°4 : Misez sur de jolis revêtements et de belles peintures

En ce qui concerne le sol, le revêtement le plus approprié est le béton ciré. Esthétique et résistant à la fois, il ne présentera pas d’usure malgré les passages réitérés des pneus de voiture. De plus, les possibilités de couleurs sont grandes même si nous vous recommandons vivement des coloris neutres, plus précisément le gris et le marron. Le cirage apportera une touche d’éclat si vous le choisissez brillant et un raffinement palpable si vous optez pour la finition matte. Pour les murs, une peinture discrète et claire donne l’impression d’un espace plus grand : un effet agrandi que vous pouvez amplifier avec la pose de quelques miroirs. Harmonisez le tout en choisissant un cadrage métallique qui ira à merveille avec des fermetures en aluminium au niveau du portail.

Conseil n°5 : Transformez votre garage en une pièce à vivre

Ce conseil s’adresse aux personnes qui n’utilisent pas cet espace pour ranger leur voiture, ce qui est plus courant que vous ne le pensez. Si c’est votre cas, sachez que cette pièce vide peut devenir une buanderie, un atelier de bricolage ou encore une chambre d’appoint. Néanmoins, cette transformation nécessite un accord de la part de la mairie. Pensez alors à bien vous renseigner pour savoir si vous respectez le Coefficient d’Occupation des sols prévu pour une maison dans ce voisinage.