Les galeries d’art de peintres de l’école provençale

galeries d'art école provençale

De nombreux peintres issus de l’école provençale ont séduit les amateurs d’art de par leurs œuvres authentiques. Les artistes provençaux ont réalisé des peintures à multiples facettes, dont nature, paysage, portrait, etc. Découvrez des exemples de galerie qui exposent quelques-unes de ces œuvres d’art.

La galerie d’art Marseille Alexis Pentcheff

La galerie d’art Marseille Alexis Pentcheff expose des peintures de la seconde moitié du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. On y trouve principalement des œuvres (peintures, sculptures, etc.) de style méridional. Cette galerie expose des œuvres de peintres français et étrangers sous différents thématiques. Ce site présente également des œuvres destinées à la vente. À part les expositions présentes, des événements du passé sont également présentées dans cette galerie. La galerie émet aussi des actualités à travers divers articles. Pour consulter des œuvres de Bernard Buffet, le célèbre peintre français plus d’infos ici.

La galerie David Pluskwa

La galerie David Pluskwa est un conservatoire d’arts contemporains. Il a été fondé par David Pluskwa, un amateur et collectionneur d’arts. Situé à Marseille, ce conservatoire a ouvert ses portes au public en 1998. Il rassemble plusieurs œuvres de grands artistes provençaux. Parmi ces talentueux de renom, on peut citer Jérôme Revon, Eric Liot, Elisabeth Montagnier, Feng Ge et Thomas Canto. David Pluskwa, étant particulièrement séduit par les œuvres d’art créées lors du 19e siècle et du 20e siècle, décide d’y présenter principalement des œuvres modernes. En 2014, ce galeriste autodidacte a édité « The Chronide ». Il s’agit de la toute première monographie de JonOne, un artiste américain. Parmi les expositions récentes ou à venir à la galerie David Pluskwa, on peut souligner en particulier Tilt « The Something Else ». Ce solo show se tiendra dans la galerie du 10 mai au 07 juin 2018, du mardi au samedi de 14h30 à 19h.

La peinture provençale

Comme les œuvres de certains peintres célèbres français à l’exemple de JouenneAuguste Chabaud ou encore Ambrogiani, les créations des artistes provençaux sont aussi remarquables. Pour un bref aperçu sur l’art pictural provençal, on peut retenir quelques noms de maîtres d’œuvre. Parmi ceux, on peut citer BABOULENE Eugène, CORNU Pierre, GARROS Catherine, SARDI Jean, SION Marie et MALFROY Henri. Ce dernier fut un peintre post-impressioniste de paysages. Il a poursuivi ses études à l’École des Beaux-arts de Paris. Il a, par exemple, peint les paysages de Paris et les bords de mer de Seine. CHABAUD Auguste fut aussi un célèbre peintre provençal. Il a étudié à l’École des Beaux-arts d’Avignon. Une exposition rétrospective de son œuvre a été organisée à Paris en 1952. À l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de sa mort, une autre exposition rétrospective a eu lieu à Paris en 1965.