Les différentes structures d’accueil pour les jeunes enfants

les jeunes enfants

Faire garder un petit enfant n’est pas toujours simple. Dans la pratique, il existe différentes structures d’accueil qui s’adaptent selon les besoins des parents : les crèches, les jardins d’enfants, les garderies… mais il n’est pas toujours facile pour les parents d’obtenir une place là où il le souhaite.

Quel que soit le choix de la structure d’accueil pour un jeune enfant, il faut savoir que tous ces tous ces établissements sont tenus au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le président du Conseil général de la région où ils se trouvent. La crèche collective est une structure d’accueil régulière pour les jeunes enfants âgés de moins 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou qui sont à la recherche un emploi. Cet établissement peut être géré soit par une association soit par une collectivité territoriale.

La crèche de personnel est une autre structure d’accueil collective adaptée aux enfants de moins de 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle au sein de l’entreprise. La crèche familiale est une structure de gardiennage  qui regroupe des assistantes maternelles agréées, sous la responsabilité d’une puéricultrice qui fait la liaison avec les parents. Le temps de garde est adapté aux besoins des parents. L’enfant est accueilli au domicile de l’assistante maternelle qui est employée et rémunérée par la crèche. La directrice effectue des visites régulières à son domicile pour suivre avec elle, le développement  des enfants dont elle a la charge. La crèche familiale assure le travail et la gestion administrative de la rémunération des assistantes maternelles employées par la crèche familiale.

La crèche municipale accueille plus particulièrement les enfants à partir  de 10 semaines jusqu’à 3 ans. Cette structure d’accueil est très bien adaptée aux jeunes enfants. La direction de l’établissement est confiée à une puéricultrice diplômée d’État et le personnel spécialisé assure aux enfants des soins attentifs et personnalisés. La crèche parentale accueille collectivement des enfants de moins de 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou à la  recherche d’un emploi. La gestion est confiée à des parents bénévoles. Certains parents participent à l’accueil des enfants et sont accompagnés au quotidien par des professionnels de la petite enfance permanents et qualifiés. Il existe également des jardins d’enfants, des micro-crèches ou des mini-crèches, selon la ville ou la commune où la famille habite et souhaite faire garder ses enfants.