Les défis auxquels font face les spécialistes de livraison de fleurs actuellement

Cabinet spécialisé dans la gestion de la paie
Trouver un cabinet spécialisé dans la gestion de la paie
février 19, 2020
Le kit de grillage rigide
Que contient le kit de grillage rigide ?
février 25, 2020
livraison de fleurs

Avec Internet le marché de la livraison de fleurs connait un nouvel élan. Aujourd’hui il est devenu facile de choisir en ligne un joli bouquet qui sera livré à une date précise. Les abonnements à un box de fleurs sont aussi très appréciés et la demande est en hausse constante. Aujourd’hui, les fleuristes doivent relever de multiples défis et en plus la concurrence se fait de plus en plus rude.

Commander des fleurs en ligne

Aujourd’hui, en quelques clics il est possible de passer une commande de fleurs ou de plantes vertes auprès d’un fleuriste interflora ou une autre enseigne. Cliquez ici pour découvrir un large choix de bouquets fleuris qui peuvent être livrés dans les délais le plus bref. En effet, avec l’e-logistique, le marché de la livraison de fleurs connait un développement fulgurant. Un packaging innovant, des cartons-cadeaux dans l’air du temps garantissent la qualité et la fraicheur d’un bouquet livré à domicile partout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays aux quatre coins de la planète. A tout moment un internaute peut commander un joli bouquet auprès d’une entreprise interflora ou une autre enseigne spécialisée dans la livraison de fleurs à domicile. Les fleuristes qui ont adhéré à ce concept innovant doivent en permanence proposer un large choix de bouquets fleuris qu’il faut impérativement livré pour le jour voire le moment exigé par le client.

Une activité en pleine croissance

Si l’on se réfère par exemple à l’entreprise interflora, un des leaders du marché, on peut voir que la livraison de fleurs à domicile connait une demande croissante, bouquet cadeau, mais aussi abonnement à un box de fleurs livré à domicile. L’entreprise réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires par la vente en ligne ce qui représente en données chiffrées plus de 50 millions d’euros par an. De plus, depuis 2012 les ventes en ligne enregistrent plus de 5 % de croissance annuellement. Inutile de dire que pour maintenir une telle prouesse régulièrement et chaque année, un fleuriste interflora doit se montrer à la hauteur s’il veut répondre aux attentes des clients qui choisissent en magasin ou qui commandent en ligne.  

Un marché florissant

Un client parisien qui commande un bouquet en ligne a la garantie que la livraison se fera en 2 heures maximum. Sur le plan logistique, le fleuriste interflora ou une autre enseigne doit régulièrement relever un grand défi quand on sait que Paris est la ville la plus embouteillée de l’hexagone. Défi logistique, défi qualitatif à relever en permanence et l’erreur n’est pas permise, car la satisfaction du client est un enjeu capital au sein d’une entreprise interflora. Sur le marché de la livraison de fleurs, la concurrence est rude, car de nombreuses startups se sont créées et il s’en ajoute régulièrement de nouvelles qui proposent des formules de livraison de fleurs dans des emballages innovants qui prennent par exemple, la forme d’un cornet de fleurs ou encore une très jolie boite en carton tendance. Pour relever le défi, l’entreprise interflora lance huit nouvelles collections de catalogues de bouquets par an et renouvelle son catalogue de fleurs intégralement tous les quatre ans pour être en permanence dans l’air du temps. En parallèle à ces techniques de marketing, l’entreprise assure des formations régulières aux fleuristes qui ont adhéré au concept. Là aussi, le défi est de taille puisqu’il s’agit non seulement de former les fleuristes aux nouvelles exigences du marché, mais aussi d’attirer des jeunes vers le métier de fleuriste qui n’a pas toujours la cote puisqu’il faut travailler le weekend et les jours de fête, une contrainte qui déplait beaucoup à de nombreux jeunes.