Granulés de bois, pour un chauffage optimal !

plateau-repas en entreprise
Pourquoi opter pour un service de plateaux repas en entreprise ?
mars 19, 2019
E-LIQUIDES POUR CIGARETTES
Comment bien choisir son e-liquide ?
avril 1, 2019
Granulés de bois

L’utilisation du bois de chauffage fait son grand retour dans les logements mais son emploi est désormais amélioré grâce à de nouvelles technologies permettant d’obtenir un excellent rendement pour un prix très abordable. Mais il faut faire appel à un professionnel si vous souhaitez changer de chauffage.

Les poêles à granulés, un système plus écologique

Longtemps mis de côté en raison de ses émanations parfois étouffantes et de son manque de sécurité, le chauffage au bois fait son grand retour après avoir connu des améliorations significatives. Si le bois est à nouveau utilisé comme système de chauffage, c’est surtout parce qu’il s’agit de l’un des systèmes les moins polluants. Pour un poêle à bois, on compte moins de 90 mg/m3 pour les émissions de gaz à effet de serre. Il faut toutefois choisir des modèles labellisés Flamme Verte pour obtenir les bons produits.

La production du bois de chauffage provient généralement de forêts gérées durablement et est constitué des copeaux et sciures inutilisés. Le chauffage permet donc une revalorisation des déchets plus simple.

Ce qui rend les granulés de bois plus écologiques, c’est aussi leur excellent rendement quand ils sont utilisés en chauffage. Les produits qui possèdent le label Flamme Verte ont par exemple un rendement d’au moins 85%, bien plus que d’autres systèmes de chauffage moins efficaces. Plus simplement, cela veut dire qu’ils produisent une quantité importante de chaleur tout en consommant une quantité d’énergie plutôt modérée.

Un combustible peu onéreux

L’avantage d’un pellet réside aussi dans son coût d’utilisation très modéré. Le chauffage au bois représente l’un des systèmes de chauffage les moins chers, toutes énergies confondues. En quelques semaines, vous pouvez réduire considérablement votre facture énergétique et il est assez facile de trouver des sacs de granulés dans le commerce. De plus en plus de grandes surfaces proposent ce mode de chauffage même si l’offre reste plus vaste dans les magasins de bricolage ou sur les sites internet spécialisés. En ligne, vous pouvez également faire des économies en achetant de grosses quantités.

L’achat d’un sac de granulés est très peu onéreux. Par exemple, un sachet de granulé Crépito coûte moins de 5 euros pour un sac de 15kg. Utilisé intelligemment dans une maison assez bien isolée, un sac peut vous permettre de tenir pendant une semaine dans une maison de taille moyenne. Si vous voulez faire des économies, achetez vos granules en gros, par palettes. Pour un peu plus de 300 euros, vous pouvez obtenir de quoi alimenter votre chauffage pendant toute l’année.

En moins d’un an, vous pouvez réaliser plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros d’économies sur votre facture énergétique, à condition d’opter pour les bons équipements lorsque vous investissez dans un poêle à bois. N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre choix définitif.

Des poêles à granulés faciles d’utilisation

Un pellet est un système de chauffage très simple d’utilisation une fois qu’il a été installé par un professionnel et qu’il respecte les règles d’installation dans le logement. Toutefois, pour faciliter l’usage au quotidien, il est recommandé d’opter pour un modèle qui permet de régler manuellement ou automatiquement le débit de granulés pendant la journée.

Les modèles programmables sont tout aussi aisés à utiliser qu’un chauffage électrique ou à gaz. Il vous suffit de programmer des cycles de chauffage en fonction de vos heures de présence et de la température que vous souhaitez dans votre pièce et le poêle sait réguler le nombre de granulés de bois pour limiter la chaleur dans la pièce et atteindre le thermostat parfait.

Ces modèles sont aussi très faciles à nettoyer puisque contrairement à un poêle à buches, la combustion d’un sac de granulés n’entraîne que peu de cendres, qui sont faciles à éliminer. Le ramonage devient également moins fréquent qu’avec de véritables bûches. Vous ne serez pas non plus incommodé par de quelconques odeurs ou émanations de gaz au contraire d’un insert ou d’un poêle à bois. Le pellet est donc certainement une option à envisager si vous souhaitez changer de chauffage.