Comment choisir ses vêtements de travail ?

vêtements de travail

Actuellement, le port de vêtements professionnels s’avère indispensable dans la majorité des secteurs d’activités. Lors de la décision d’achat, le travailleur doit se baser sur certains critères lui permettant de choisir au mieux sa tenue.

Le métier : critère déterminant lors du choix de vêtements professionnels.

Le premier critère à considérer quand on choisit ses vêtements professionnels est son domaine d’activité. En effet, à chaque type de travail correspond des vêtements qui lui est spécifique. La raison en est que chaque métier a ses propres exigences et attentes. Certains critères tels que l’aisance de l’employé dans son vêtement de travail, la sécurité qu’il procure lors des tâches sont essentiels lors du choix. Ajoutez à cela les règlementations vestimentaires relatives au métier. Il s’agit de vêtements professionnels normés qui sont en conformité avec le Code du travail. Ce cas s’illustre notamment par le port de blouse pour les médecins et les laborantins. Quant au secteur de la restauration, il convient aux salariés de porter un tablier accompagné de gants afin d’éviter toute contamination. Rendez-vous ici pour trouver le vêtement qui convient à votre métier.

L’usage de vêtements professionnels, garant de la protection du travailleur.

Un autre critère, et non des moindres, est le rôle sécuritaire que procurent les vêtements de travail dans l’accomplissement des tâches. Selon les situations, les vêtements de protection servent à protéger son titulaire de tout risque lié à son travail. Il en est de même pour les équipements de protection individuelle ou EPI. Leur raison d’être est d’assurer la protection de l’individu durant ses heures de travail. Le degré de risque lié au travail varie toutefois selon le secteur d’activité. Cela se reflète par l’usage d’habits protégeant contre les accidents mécaniques ou encore électriques dans le secteur du BTP. Le risque d’accident est ici assez important d’où des dispositions supplémentaires doivent être ajoutées. Ainsi, des équipements de protection à l’instar des gants, des casques et des bottes de travail sont également associés aux vêtements de protection. Ils renforcent en effet la sécurité déjà apportée par les vêtements professionnels. Dans d’autres secteurs, le risque est surtout lié aux possibilités de salissure et d’éclaboussure. De ce fait, tout équipement de protection relatif au respect de l’hygiène est de rigueur. En utilisant ainsi un vêtement de protection adapté à son métier, l’employé s’assure de sa sécurité.

Les vêtements de travail doivent apporter du confort au travailleur.

Un critère tout aussi important à prendre en compte lors du choix de vêtements professionnels est le confort qu’ils apportent au travail. Les vêtements et équipements professionnels doivent permettre au travailleur d’effectuer leur tâche sans gêne quelconque. Les vêtements de travail doivent non seulement être adaptés au métier, mais également à la morphologie du travailleur. Lors de son utilisation, ces vêtements se doivent d’allier à la fois aisance dans les mouvements, résistance et efficacité. L’aisance se traduit par le fait que le travailleur doit se sentir bien dans sa tenue quand il travaille. Elle doit parfaitement lui convenir et lui permettre d’accomplir ses missions avec efficacité. Elle ne doit en aucun cas être source de gêne. Il peut s’agir notamment du nombre idéal de poches pour les combinaisons ou l’épaisseur des gants de travail. Toujours dans cette optique de recherche de plus de fonctionnalité de la tenue, les innovations en matière de conception ne cessent d’augmenter. Le style et le design vont désormais de pair avec le confort et la sécurité que peuvent apporter les vêtements de travail.