Vapoter coûte-t-il moins cher que fumer ?

Vapoter

Les fumeurs qui ont décidé de passer à la vape se demandent souvent si finalement la vape coûte moins cher que fumer des cigarettes classiques. Si les vendeurs d’e-cigarettes ont tendance à avancer l’argument des avantages financiers de leurs produits, il est toujours difficile de trancher. Dans cet article, nous essaierons de voir si vapoter est moins coûteux que fumer.

La cigarette électronique : est-ce un investissement amorti ?

Les véritables économies réalisées en passant à la cigarette électronique ne peuvent être évaluées que sur le moyen voire le long terme. En effet, au départ, le budget qu’un fumeur accorde à satisfaire ses habitudes est incontestablement faible. Tout ce dont il a besoin, c’est d’un briquet et d’un paquet moyennant les 10 euros. D’un autre côté, vous avez ceux qui choisissent le vapotage et doivent ainsi dépenser une somme plus importante pour se procurer un kit pour les novices. Cependant, on rapporte que le coût est amorti au bout d’un certain temps : un temps relativement court ! Un fumeur devra acheter un paquet de cigarettes et un briquet d’une valeur inférieure à 10 euros. Celui qui décide de vapoter doit avoir un kit des e-liquides. Ce pack pour débutant peut représenter une dépense aussi faible que 20 euros. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce kit est tout à fait fonctionnel offrant un bon ressenti au niveau de la gorge et permettant de produire un volume de vapeur satisfaisant.

E-cig : des économies dès le premier mois !

Tout d’abord, il est important d’établir que les dépenses d’un fumeur et d’un vapoteur varient en fonction des cigarettes et des kits achetés. Ainsi, pour effectuer des calculs plus judicieux, il convient de se référer à une segmentation précise en fonction de critères permettant de relever 3 grandes catégories : les petits, moyens et gros fumeurs. Quant aux adeptes de la cigarette électronique, on doit évaluer leurs dépenses en fonction de la durée du liquide. Sachez qu’un flacon et une cartouche de cigarettes permettent la même durée de consommation.

Le coût d’un kit de cigarette électronique

En commençant la vape, vous devez idéalement investir dans un kit complet composé du matériel nécessaire. Vous y trouverez une batterie, un clearomiseur, des résistances et un réservoir. Le budget moyen d’une e-cig varie en fonction des performances de base de votre dispositif :

  • Un kit petite consommation = entre16 et 60 euros
  • Un kit moyenne consommation = entre 40 et 90 euros
  • Un kit grande consommation= entre 40 et 130 euros

Le prix du mod augmente en fonction de ses fonctionnalités et de ses options. Pour cette raison, les pods et les sticks sont vendus moins cher que les box. Et pour cause : les box comportent un chipset avec des performances élevés rendant la vape confortable et personnalisable, ce qui implique un coût ! Pour dépenser moins, optez pour une e-cig sous forme de pod ou de stick. Il y en a pour tous les budgets. Par exemple, vous pouvez trouver l’appareil pod de Smok d’une valeur de 40 euros. Cet appareil est destiné aux vapoteurs confirmés qui souhaitent produire un gros volume de vapeur.

Le budget mensuel pour le liquide

Le liquide pour e-cig constitue la dépense la plus récurrente. Il est essentiellement composé de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes avec différentes saveurs. Votre dépense mensuelle dépend de votre consommation et de la manière avec laquelle vous vapotez. Il va sans dire que plus vous utilisez votre appareil, plus vous aurez à le recharger de liquide. Voici des références, à tire indicatif, des dépenses liées à ce produit :

  • Petit fumeur : 30ml/mois
  • Fumeur moyen : 90ml/mois
  • Grand fumeur : 150ml/mois

Chaque fabricant propose ses propres prix, mais cet élément peut être interprété comme un indicateur de qualité. Nous vous recommandons vivement de choisir vos e-liquides avec précaution en lisant attentivement leurs composants. Préférez alors les produits fabriqués en France à ceux importés de contrées lointaines avec des normes de sécurité et de qualité moins strictes qu’en Europe.

Par ailleurs, si le dosage de nicotine peut influencer le prix du liquide, il n’en est pas de même pour les saveurs. Pour tirer plus de plaisir de votre e-cigarette, essayez plusieurs goûts. Par exemple, si vous souhaitez avoir une sensation de fraicheur, le mentholé sera votre meilleur allié. En revanche, si vous désirez retrouver la saveur du tabac, préférez les liquides naturels. Envie de sucré ? misez sur un liquide gourmand au caramel, au biscuit ou aux fruits.

Retraite dans le privé : qu’est-ce que la décote ?
Décrocher un contrat de travail grâce au village de l’emploi