Réduire les déperditions thermiques grâce à une bonne isolation des combles

Reduire les deperditions thermiques grace a une bonne isolation des combles

Publié le : 22 janvier 20214 mins de lecture

Les déperditions de chaleur peuvent fortement alourdir vos factures énergétiques. Renforcer l’isolation de la maison est une bonne solution à ce problème et peut se faire rapidement grâce à l’intervention d’un professionnel.

Les déperditions de chaleur sont-elles un problème ?

Si, comme de nombreux ménages français, votre habitation ne possède pas une isolation thermique suffisamment performante, vous gaspillez sans doute de grandes quantités d’énergie en chauffage. En effet, une maison mal isolée voit la majeure partie de sa chaleur, jusqu’à 75 %, s’échapper vers l’extérieur, du fait de parois trop fines et perméables. Maintenir une température clémente s’avère alors difficile et force à solliciter davantage ses appareils de chauffage, une pratique qui peut rapidement faire grossir les factures énergétiques. Alors que les Français dépensent en moyenne 1600 euros par an pour se chauffer, une bonne isolation thermique réduirait leur budget chauffage de 30 à 50 %, soit des centaines d’euros économisés chaque année. L’isolation de votre toiture pourrait, à elle seule, réduire significativement vos besoins énergétiques. Elle est d’ailleurs fortement subventionnée dans le cadre de la transition énergétique au point que l’isolation des combles, s’ils sont des combles perdus, peut être effectuée gratuitement dans de très nombreux logements. Des professionnels tels que eco-energies-nouvelles.fr sauront vous en apprendre plus à ce sujet.

À découvrir également : Comment relier un projet de charpente métallique à un bâtiment existant ?

Confiez les travaux à un professionnel

L’aide d’un professionnel est indispensable pour que votre isolation soit correctement mise en place et qu’elle soit performante sur le long terme. Autrement, les déperditions thermiques pourraient n’être que partiellement supprimées. Un professionnel aura l’avantage de trouver facilement le type d’isolation le plus adapté à vos besoins et à vos moyens. Il saura, entre autre, choisir entre une isolation intérieure ou extérieure pour vos combles, entre la laine de verre ou la ouate de cellulose comme matériau isolant et saura poser successivement treillis, couche isolante, pare-vapeur et enduit de finition pour garantir à votre maison une protection forte et durable.

Autres avantages d’une bonne isolation

En plus des économies qu’elle permet, une bonne isolation thermique rend votre intérieur bien plus confortable. Elle équilibre la chaleur entre les différentes pièces et atténue les variations de température dans la maison, qui sera bien plus facile à chauffer. Grâce au pare-vapeur dont elle est munie, votre isolation absorbera l’humidité excessive et assainira l’air ambiant. En hiver, vous n’aurez donc pas à subir l’inconfort d’un salon ou d’une chambre trop humide. Vous éviterez également la formation de condensation et de moisissures qui peuvent être néfastes à vos murs, votre mobilier, voire aux charpentes de votre maison. Votre isolation vous fera profiter de ses propriétés phoniques en vous protégeant des nuisances sonores extérieures, causées par la circulation routière par exemple. De manière générale, elle rendra votre logement plus agréable à vivre et en empêchera la dégradation prématurée. Sa classe énergétique s’en trouvera améliorée et votre bien gagnera durablement de la valeur.

Créer une oasis de détente : utiliser des canapés en lin pour une ambiance apaisante
Trouvez le serrurier parfait à Paris 13 pour vos besoins spécifiques

Plan du site