Quelles sont les 8 principales causes de divorce ?

Découvrez les 18 éléments d’une station d’épuration des eaux usées.
novembre 25, 2020
Comment ouvrir des ports sur Windows ?
novembre 25, 2020

Manque de communication

Le manque de communication est la principale raison pour laquelle un couple suit une thérapie. Non seulement ils ont le sentiment de ne pas parler suffisamment, mais quand ils le font, il semble que le message ne passe pas correctement. Il se peut que l’expéditeur ne sache pas s’exprimer clairement ou que le destinataire ne sache pas écouter.

Normalement c’est un mélange des deux et l’essentiel est d’assumer que chacun dans le couple a une part de responsabilité.

Penser que vous êtes trop bons

L’idée principale est que vous méritez plus que ce que votre partenaire vous offre. Ce sentiment d’insatisfaction vous amène à chercher et donc à ne trouver que les points négatifs de votre partenaire et ainsi vous confirmez votre théorie, vous pensez être meilleur que l’autre.

Essayer de voir le bon côté de la personne que vous avez choisie au lieu d’entrer dans une boucle de négativité peut changer la perspective. Personne n’est parfait alors, le couple doit voir chacun le bon et le mauvais côté de l’autre sans trop attendre  un côté bon à 100%.

Se sentir piégés

Vous pouvez avoir un sentiment d’étouffement découlant de l’idée que vous n’avancez pas et que votre partenaire est à blâmer. Ce sentiment qui ne vous permet pas de grandir et de vous développer.

Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez faire, tout vous semble être des devoirs et vous ne faites jamais rien de ce que vous voulez vraiment faire, vous ne sortez pas seuls, ne voyez pas vos amis, aimeriez vivre dans un autre pays… Mille exemples qui illustrent le fait que vous reprochez à votre partenaire votre manque d’initiative.

Les attentes ne sont pas satisfaites

Lorsqu’une relation débute, les attentes de chacun d’entre vous flottent au-dessus du couple, vous avez tous deux une idée de ce que sera votre vie ensemble, de ce qu’elle sera dans dix ans, et ces attentes ne sont tout simplement pas satisfaites.

Bien sûr, chacun en a un et la vie vous entraîne ensuite sur d’autres chemins. Et ces attentes peuvent changer au fil du temps. Ce sentiment va conduire à l’éloignement et va conduire au divorce qui devient normal pour le couple lui-même.

Des personnalités différentes ou même trop similaires

Au début, la différence attire et intrigue, mais il est prouvé que les couples qui ont le plus de choses en commun sont ceux qui fonctionnent le mieux. En fait, cela peut s’étendre aux différences culturelles et il est très fréquent que vous trouviez la culture de l’autre très exotique, mais une fois que vous vivez ensemble, ces différences peuvent être très lourdes et c’est une cause importante de divorce.

Ou même une personnalité liée à la belle famille qui va engendrer une toxicité dans le couple. Et qui n’est perceptible que lors de la vie commune après le mariage. Pourtant c’est une logique que chaque couple doit passer et donc, vous pouvez y remédier.

Manque de confiance

Que ce soit par infidélité ou simplement parce que la relation a déjà commencé avec ce manque de confiance alors que rien ne s’est passé. Cette difficulté est emportée par de nombreux couples stables. Elle brise à la fois celui qui n’a pas confiance et celui a confiance, qui se sent contrôlé et continuellement remis en question. La confiance en l’autre est un élément clé du bonheur dans un couple.

Il existe du reproche récurrent dans un couple, et l’individualisme prend le dessus pour négliger son partenaire. et va conduire à des comportements abusifs comme les violences verbales suivi de violences physiques et la jalousie. Ce problème peut même aller jusqu’au harcèlement et l’impulsivité qui sont néfastes à long terme dans un couple.

Changement de priorités

Lorsque ce couple s’est rencontré, il avait des valeurs qui ont maintenant changé. En général, lorsque cela pose problème, c’est parce que les valeurs d’un seul des partenaires ont changé ou parce que, en de rares occasions, les valeurs des deux partenaires ont changé, mais dans des directions différentes. C’est quelque chose de naturel, tout le monde est en évolution continue et cela ne peut être évité. Le romantisme est en manque à cause de la routine et donc l’égoïsme va coûter cher.

Infidélités

Outre le manque de confiance, le vrai problème est lorsque l’un des partenaires tombe amoureux d’une autre personne. Il n’y a pas de retour en arrière possible, il faut mettre fin à la relation pour commencer la nouvelle. Bien que de nombreuses personnes gèrent les deux relations en parallèle et finissent même par choisir leur conjoint, la rupture d’un mariage pour entamer une autre relation est l’une des principales causes de divorce. Car d’après ces couples, l’étincelle qui était au début est éteint.