Quelle est l’importance de la durabilité dans l’architecture ?

Vers la numérisation de l’activité financière
novembre 25, 2020
Quelle est l’importance des aliments réglementaires?
novembre 25, 2020

La crise énergétique, le changement climatique et la perte de biodiversité ne sont que quelques-uns des défis mondiaux auxquels est confronté le paysage environnemental. Ce sont des raisons plus que suffisantes pour que l’architecture durable, également appelée éco-architecture, architecture durable ou architecture verte, gagne du terrain ces dernières années… En fait, l’Union européenne a mis en place la stratégie Europe 2020 avec l’objectif que ses États membres contribuent à la création d’un habitat communautaire respectueux de l’environnement. Et dans cette lutte pour une croissance durable, intelligente et intégratrice, le secteur de l’architecture et du bâtiment a beaucoup à dire : parmi les avantages de cette nouvelle façon de concevoir la conception, on trouve l’optimisation des ressources, l’économie d’énergie, la réduction de l’impact environnemental et le bien-être de la population. En effet, quelle est l’importance durabilité architecture ?

Les éléments de l’architecture durable

Dans ce contexte, il convient de souligner certaines des innovations les plus pionnières du secteur qui sont déjà mises en œuvre dans les nouvelles conceptions architecturales au niveau national et international : la garantie d’espaces qui sont nourris par la lumière naturelle est la principale prémisse de l’économie d’énergie. En outre, il s’agit d’une qualité architecturale très appréciée par les utilisateurs des bâtiments et des habitations, car elle favorise le bien-être et le confort. La simulation informatique est chargée de l’analyse solaire des surfaces afin de tirer profit de la chaleur du rayonnement. Les sources renouvelables permettent une consommation d’énergie quasi nulle et leur utilisation dans les habitations donne le nom à ce que l’on appelle aujourd’hui les bâtiments ECCN (de l’acronyme Nearly Zero Energy Consumption Buildings). Selon la directive européenne sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, d’ici 2020, tous les nouveaux bâtiments publics devront être ECCN. L’avancée imparable des nouvelles technologies a rendu possible les maisons connectées et les maisons intelligentes. Plus précisément, et comme l’assure l’Association espagnole de domotique et d’automatisation des bâtiments, ils doivent se conformer à une procédure spécifique avant d’être mis sur le marché.

Elimination des ponts thermiques

EIls sont aussi appelés “fuites de température” et, comme leur nom l’indique, ils empêchent à la fois l’efficacité énergétique et l’étanchéité. Pour les combattre, des techniques d’isolation basées sur des matériaux thermiques sont nécessaires : ils sont beaux et très à la mode, mais ils contribuent aussi à la récupération de l’environnement et favorisent l’isolation car ils recouvrent les murs et les façades. Entre autres avantages, les jardins verticaux filtrent les gaz nocifs, régulent les températures et produisent de l’oxygène.

importance durabilité architecture : réutilisation des matériaux

La réduction de l’impact des êtres humains sur l’environnement est un autre des piliers fondamentaux de l’architecture durable. C’est pourquoi elle préconise le recyclage des matériaux issus de la nature (ardoise, pierre, bois, etc.) et de certains plastiques ou aluminium. En bref, les professionnels de l’architecture devront œuvrer à la mise en œuvre de ces tendances pour enrayer la pollution, le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles.