Quelle différence entre nounou et assistante maternelle ?

Google Ad grant, un programme gratuit pour faire connaître une association loi 1901
mai 31, 2021
coccidiose
5 choses à savoir sur la coccidiose chez le chien
juillet 8, 2021
nounou

Vous avez besoin de faire garder votre enfant ? Choisir le bon mode de garde est nécessaire mais pas toujours facile, que ce soit pour le récupérer à la sortie d’école ou pendant les vacances scolaires. Vous pouvez embaucher une nounou ou confier votre enfant à une assistante maternelle. Voici les principales différences entre ces deux modes de garde. Ainsi, vous pouvez choisir ce qui vous arrange.

Qu’est-ce qu’une nounou ?

Les sites comme Momji proposent des nounous avec différentes qualifications pour garder vos jeunes enfants. Une nounou à domicile, officiellement appelée “auxiliaire parentale”, se déplace chez vous pour s’occuper de vos enfants. De ce fait, embaucher une nounou est plus pratique pour vous car cela vous évite le transport de vos enfants chez une assistante maternelle ou une autre structure d’accueil. C’est un système de garde qui rassure les jeunes enfants car ils restent dans un environnement familier. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir rester avec leurs frères et sœurs contrairement à d’autres modes de garde. L’auxiliaire parentale s’occupe et accompagne les enfants dans leur éducation mais elle peut également soutenir les parents, à leur demande, en faisant un peu des tâches ménagères ou chercher les enfants à la sortie d’école par exemple. Voici les rôles d’une nounou :

  • La garantie de la sécurité des enfants dans tous les cas ;
  • Application des soins d’hygiène et aide à l’habillage ;
  • Préparation du repas, aide à l’enfant pour manger ;
  • Respect du rythme de l’enfant ;
  • Participation à l’éveil de l’enfant et à sa psychomotricité ;
  • Accompagnement des enfants à l’école et à différentes activités ;
  • Aide aux devoirs ;
  • Accomplissement de différentes tâches ménagères (repassage, lessive, nettoyage de l’espace de vie des enfants…).

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle ou “assmat”, autrefois appelée nourrice, s’occupe de plusieurs jeunes enfants. À la différence d’une nounou ou d’une baby-sitter, elle accueille vos enfants chez elle, dans sa maison ou au sein d’une MAM (Maison Assistante Maternelle). Une certification officielle (pas un diplôme) est nécessaire pour exercer la profession d’assistante maternelle, contrairement à la nounou à domicile. À noter que c’est une profession également ouverte aux hommes même si son appellation a une connotation féminine.

Avantages d’une assistante maternelle

De nombreux parents choisissent de confier leurs enfants à une assistante maternelle car c’est une profession très réglementée. L’agrément est encadré par des règlements stricts concernant la sécurité et le bien-être de vos enfants. Les parents sont rassurés de laisser leurs enfants à un(e) spécialiste de la petite enfance. Il y a aussi le fait que vos enfants soient accueillis dans une maison avec peu d’enfants, contrairement à la crèche par exemple. Il va être particulièrement chouchouté et peut commencer à se socialiser. Généralement, vous n’aurez pas à vous préoccuper des repas, l'”assmat” s’en charge contre une participation financière. De plus, elle connaît les menus spéciaux pour une enfance épanouie. Puis, les horaires ne sont pas fixes comme dans les crèches, de nombreuses assistantes maternelles ont des horaires flexibles, en accord avec les parents dès le début du contrat.

Quelques inconvénients à faire garder son enfant par une assistante maternelle

Si votre enfant est malade, la plupart du temps, les assistantes maternelles ne peuvent pas les accueillir pour éviter toute contamination, ce qui n’est pas le cas si vous choisissiez de le faire garder par une nounou. Bon à savoir : Les “assmat” détestent généralement qu’on les appelle “nounou”.

Les principales différences entre une nounou et une assistante maternelle

La première différence, c’est le lieu de garde : la nounou garde vos enfants chez vous tandis que l'”assmat” les garde à son domicile ou dans une MAM. Chez l'”assmat”, la sociabilisation débute, c’est donc avantageux si vos enfants ne sont plus de petits bébés. L'”assmat” doit être agréée. Pour cela, elle doit être en bonne santé, avoir suivi 120 heures de formation, limiter les places (4 enfants maximum) et adhérer à une assurance spéciale. La tarification est également différente. L’assistante maternelle applique un taux horaire inférieur au salaire minimum pour chaque enfant qu’elle garde. Des suppléments de frais s’ajoutent en fonction de ce qui s’affiche dans le contrat. Tandis que la nounou à domicile est employée au SMIC. Les aides fiscales sont aussi différentes. Le crédit d’impôt se limite à 1150€ par enfant gardé par une “assmat” alors qu’il s’élève jusqu’à 7500€ pour une nounou à domicile. Cependant, le coût pour une nounou à domicile avec plusieurs enfants reste le même, alors que le tarif d’une “assmat” se calcule par enfant.