Qu’est-ce qu’une plateforme de cryptomonnaie et quelles sont ses principales caractéristiques ?

cryptomonnaie

Publié le : 21 juin 20237 mins de lecture

Les plateformes de cryptomonnaie sont un espace numérique dans lequel les utilisateurs effectuer des transactions de monnaies virtuelles. Ils peuvent acheter, vendre et échanger en quelques clics. Si vous êtes nouveau dans le domaine des cryptos, cet article vous permettra de mieux comprendre le mode de fonctionnement de ces plateformes et leurs principales caractéristiques.

Les plateformes d’échange de cryptos : comment ça marche ?

Les plateformes de cryptomonnaie comptent parmi les acteurs principaux de l’univers des cryptos. C’est à travers ces interfaces qu’on peut acheter et vendre. La majorité des personnes qui viennent de se lancer dans le monde de la cryptomonnaie s’y rendent pour exploiter cette nouvelle possibilité d’échanges monétaires qui semble avoir de beaux jours devant elle. Ces plateformes autorisent différentes opérations :

Acheter des cryptomonnaies

Si vous êtes à la recherche de la meilleure plateforme crypto, sachez que la plupart d’entre elles permettent d’acheter toutes les cryptomonnaies. Elles peuvent gérer des actifs numériques universels dont les plus connus sont le Bitcoin et l’Ethereum. Les plateformes s’adressent surtout aux novices qui se demandent encore dans quelle crypto monnaie investir. Sachez que vous pouvez acheter avec différentes devises comme le dollar et l’euro. Les transactions sont effectuées par carte ou virement bancaire.

Vendre des cryptomonnaies

Tout comme l’achat des cryptos, vous pouvez aussi les vendre contre des dollars, des euros voire des yens. La vente de ces actifs est finalisée par la réception d’un virement bancaire effectué par l’acheteur vers votre compte en banque.

Stocker des cryptomonnaies

Les plateformes n’autorisent pas l’achat et la vente des cryptos uniquement. Elles permettent de stocker ces actifs dans un portefeuille numérique : une sorte de tableau de bord avec une interface ergonomique facile à naviguer. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder à leurs cryptos sans aucune difficulté. Et en quelques clics, ils envoient et reçoivent le montant de leur choix.

Échanger les cryptomonnaies

Sur ces plateformes, vous pouvez échanger vos cryptos. Même si les débutants constituent la majorité des utilisateurs, plusieurs traders expérimentés y ont recours pour saisir les opportunités de fluctuations rapides des cours monétaires. Pour satisfaire cette catégorie d’usagers, elles publient régulièrement des informations et des actualités à propos des fluctuations des cours et de la capitalisation des cryptos.

À découvrir également : Comment se déroulait la sécurité des données pendant la Seconde Guerre mondiale ?

3 étapes pour débuter sur une plateforme de cryptos

Facile à utiliser, une plateforme de cryptos est conçue de manière à permettre aux débutants de se lancer sereinement. Pour intégrer l’univers de la cryptomonnaie, il y a 3 étapes à suivre.

  • La création du compte. Tout se passe comme si vous désiriez ouvrir un compte sur un réseau social. Il suffit d’indiquer votre adresse e-mail et de choisir un mot de passe. Certaines plateformes permettent d’utiliser, comme identifiant, un numéro de téléphone. Ensuite, vous aurez à remplir un formulaire en indiquant vos informations personnelles comme le nom/prénom et la date de naissance.
  • La deuxième étape est celle de la validation du compte. Il est à signaler que vous n’êtes pas autorisé à effectuer des transactions si votre inscription n’a pas été acceptée. Des agents procèdent à la vérification du compte en comparant les informations figurant sur le formulaire à celles sur votre document d’identité. Ce processus est crucial pour garantir la sécurité et la confidentialité des échanges.
  • L’étape ultime correspond à l’achat des cryptos. Une fois le compte validé, vous êtes officiellement considéré comme nouvel arrivant dans l’univers futuriste de la cryptomonnaie. À vous de choisir vos cryptos et de sélectionner vos moyens de paiement. Une adresse Wallet vous est fournie : elle vous permet de réaliser des transactions sans devoir dévoiler vos identifiants bancaires.

De manière générale, les plateformes prélèvent des frais pour chaque prestation. Le montant est calculé en pourcentage sur tous les actes d’achat, de vente, de stockage ou d’échange. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de choisir votre site d’échange. Pour identifier les meilleures plateformes de cryptos sélectionnées sur finance-heros.fr, vérifiez qu’elles affichent un niveau de liquidité plutôt élevé et qu’elles jouissent d’une bonne réputation sur le marché.

À parcourir aussi : Pourquoi se former aux NFT pour travailler dans le marché de l'art ?

Comment trouver la plateforme de cryptomonnaie idéale ?

Le premier critère à retenir au moment de choisir une plateforme est sa conformité avec la réglementation des crypto-monnaies en France. Ensuite, il faut se renseigner sur les frais appliqués. Notez que le montant des prélèvements dépend de la bourse et qu’il peut impacter vos bénéficies de manière significative. Assurez-vous alors que ces frais sont pondérés aussi bien pour les retraits que pour les dépôts.

Un autre critère dont il faut tenir compte : la vitesse des transactions ! Certaines plateformes misent sur la rapidité d’exécution des actions, alors que d’autres optent pour un traitement plus lent dû au nombre élevé des transactions. En outre, nous souhaitons attirer votre attention vers l’importance de la disponibilité géographique. Vérifiez alors que ces plateformes fonctionnent dans votre pays. Avant d’investir, il faut comprendre si la bourse sélectionnée est disponible dans la région où vous habitez.

On ne peut pas réellement parler de « plateforme idéale » ! Chaque utilisateur doit choisir en fonction de ses objectifs d’investissement, de son niveau en tant que trader, de ses préférences personnelles, de sa prédisposition au risque, etc. Ces éléments correspondent à la catégorie de trader à laquelle vous appartenez. Par ailleurs, vous devez retenir des critères extérieurs orientés vers la qualité des prestations proposées par la plateforme, à savoir :

  • la sécurité des données personnelles ;
  • le support clientèle disponible 24h/24 et 7j/7 ;
  • la rapidité et la transparence ;
  • le coût des transactions…

Pensez à explorer plusieurs plateformes et à tester un certain nombre d’entre elles pour savoir si la bourse sélectionnée répond parfaitement à vos exigences !

Naviguer dans les eaux du crédit renouvelable en ligne : conseils et précautions
Comment le crédit en ligne peut améliorer votre finance

Plan du site