Les innovations qui ont révolutionné le secteur de l’architecture

Vers la numérisation de l’activité financière
novembre 25, 2020
Quelle est l’importance des aliments réglementaires?
novembre 25, 2020

Les avancées technologiques de l’ère numérique ont complètement changé le scénario dans lequel évolue le secteur de l’architecture. En effet, les processus de construction dépassent des limites insoupçonnées et les défis présentés par la révolution 4.0 sont relevés. Ce qui se traduit par une croissance dans le domaine du BTP, elle-même dérivée des nouvelles technologies. C’est du moins ce que reflète le Baromètre de l’Observatoire industriel de la construction, qui continue d’enregistrer des résultats positifs dans le secteur de l’architecture. Et vous ? Êtes-vous prêt à devenir un architecte innovant et à adapter vos connaissances à la numérisation ? À travers cet article, nous verrons les innovations d’avant-garde, qui modifient le scénario architectural d’aujourd’hui et marquent un tournant dans le développement de la technologie en faveur du monde de l’architecture :

L’impression 3D, une innovation en architecture

Le potentiel de l’impression 3D n’est pas une question de science-fiction, mais est venu pour révolutionner le secteur de l’architecture. Cette technologie permet la création d’objets, de produits et d’éléments pour différentes activités dans le domaine de l’architecture. Cependant, dans le monde de la construction et du bâtiment, il fait déjà partie des projets qui n’ont pas besoin de moules et qui combinent différents matériaux pour compléter les différentes parties d’une structure architecturale. Ainsi, au moyen d’une macro-imprimante et d’un modèle informatique, le matériau résultant peut être placé en couches jusqu’à ce qu’à la réalisation du projet.

Les drones utilisés dans la construction

L’utilisation professionnelle des drones est aussi une innovation pour toutes les entreprises œuvrant dans le domaine de la construction et de l’architecture. La recréation du terrain par infographie 3D, la prise d’images aériennes pour superviser l’évolution des constructions de manière précise et de qualité ou la modification de structures construites avec des éléments architecturaux design de dernière génération ne sont que quelques-unes de leurs applications dans le secteur du BTP.

La robotique, une autre innovation dans le secteur de l’architecture

Le développement de la robotique nous fait penser que dans un délai plus court, les recherches scientifiques et projets dans ce sens permettront également de réaliser d’autres tâches de plus grande responsabilité architecturale. Il ne reste plus qu’à fixer une date pour voir ces innovations s’installer définitivement dans le secteur de l’architecture. Non seulement c’est une révolution en soi pour les ingénieurs, mais les architectes en ressentent également les avantages dans les phases de conception et de maintenance des bâtiments. Mais ce n’est pas une mince affaire, car n’oubliez pas que cette méthodologie permet de réaliser des projets immersifs où vous pouvez vous promener à l’intérieur avant même qu’ils ne soient réalisés. Ces innovations technologiques offrent aussi une solution pour détecter et corriger les erreurs dans la planification et la réalisation des travaux.

La réalité virtuelle appliquée au secteur de l’architecture

Les multiples applications de la réalité virtuelle ont fait de cette technologie une innovation architecturale. Et parmi tous, il convient de mentionner que cette nouvelle forme de conception 3D en temps réel permet aux entreprises de construction, aux architectes, aux maître d’ouvrage, aux clients, aux acteurs et autres agents du projet d’interagir avec l’environnement créé. Voyant leur performance s’accroître, chaque acteur peut contribuer dans la création architecturale, de la modification des textures ou de la couleur des murs, au perfectionnement des détails de l’extérieur à l’intérieur de la structure, en passant par la consultation et la mise en place des mesures ou l’actualisation des prix des travaux.

Les innovations technologiques en faveur d’une architecture durable

La nécessité d’améliorer la durabilité et d’atteindre l’efficacité énergétique dans les bâtiments et autres infrastructures est désormais une réalité dans les entreprises du BTP et de l’architecture à Paris, en France, et dans toute l’Europe. La stratégie européenne exige que tous les nouveaux logements dans ses pays membres aient une consommation d’énergie “presque nulle” d’ici 2020. C’est pourquoi divers outils de simulation et de conception bioclimatique (capteurs et matériaux intelligents, domotique, réalité virtuelle) ont vu le jour dans le but de poursuivre la protection de l’environnement.

Maintenant que vous connaissez toutes les innovations technologiques qui conduisent à un changement de paradigme dans le secteur du BTP, de l’architecture, qu’attendez-vous pour vous spécialiser dans les disciplines qui les entourent ?