Les débuts de la chaîne télévisée CNN ?

Ce qu’il faut savoir sur la traviata de Giuseppe Verdi
novembre 25, 2020
Recette de limonade au citron faite maison
novembre 25, 2020

En terme d’histoire de la chaîne CNN, la chaîne d’information la plus connue aux États-Unis est CNN, qui signifie Cable News Network. La station de télévision a été fondée le 1er juin 1980 par Ted Turner et Reese Schonfeld. Elle est une division du Turner Broadcasting System, propriété de Time Warner. Dans le monde du journalisme, l’histoire de la chaîne CNN est vraiment une puissance, car grâce au satellite, elle est vue dans 100 pays différents par plus de 40 millions d’abonnés.

L’historique de la chaîne CNN

La puissance communicative de CNN en Europe a en effet changé notre façon de faire de l’information, en introduisant pour la première fois une chaîne thématique où l’on peut voir les nouvelles 24 heures sur 24. Pour obtenir ce service, en France plus précisément en Paris, vous devez dû attendre plus de 20 ans et peut-être n’avez nous pas encore réussi à accomplir le miracle. Vous pouvez cependant définir votre CNN, Sky TG24. Le réseau américain avait également un détachement italien, qui a duré de 1999 à 2003, grâce à un accord avec le groupe L’Espresso-la Repubblica, qui a permis la création du site CNNitalia.it, l’un des premiers, né dans une période malheureuse, à cheval sur la célèbre bulle spéculative d’Internet. En 2011, l’entreprise américaine a décidé de recommencer à investir dans le Belpaese et a signé un partenariat avec l’agence de presse TM News, dirigée par Claudio Sonzogno.

CNN emploie un grand nombre de journalistes répartie dans le Monde (Italie, France, Chine…) et même en Algérie : son siège social à Atlanta, en Amérique, la centrale, abrite plus de 600 professionnels, qui non seulement produisent des informations sur le web, mais sont également formés pour couvrir les événements en direct à la télévision. On se souvient, en effet, que les premiers à donner des nouvelles du déclenchement de la guerre du Golfe ont été les journalistes Française de la chaîne CNN : le mérite en revient notamment à Peter Arnett, le meilleur correspondant du Net, qui a réussi à transmettre avec une antenne parabolique, depuis un hôtel de Bagdad, les premières images des troupes américaines attaquant l’armée de Saddam Hussein (c’était le 17 janvier 1991). En plus d’Arnett, CNN a également envoyé une troupe de techniciens de plateau de tournage en Irak, car Arnett ne pouvait pas, à lui seul, manœuvrer les caméras analogiques extrêmement lourdes et complexes et en même temps passer à l’antenne. Aujourd’hui, peut-être, cela ne surprend plus personne, car la technologie a fait de grands progrès, mais ensuite, les reportages en direct de CNN sont entrés dans l’histoire chaîne CNN.

Comment organiser le CNN ?

CNN est organisée par canaux d’information thématiques. Vous avez, en fait, celle de l’économie dans le code du bouquet, du sport et de la cinéma, et beaucoup d’autres programmes en diffusion direct comme l’euronews, les sports. Puis la chaîne d’information 24 heures sur 24 qui recueille les événements les plus importants de la journée. Parmi les personnages qui ont marqué l’image de la chaîne, il y a certainement le journaliste Larry King, qui a animé pendant 25 ans son émission spéciale The Larry King Show, un salon de télévision où les invités (des acteurs aux hommes politiques) ont avoué en direct à la télévision. Le spectacle, qui a fermé le rideau fin 2010, était le premier véritable talk-show en Algérie ou même en France.

Dans l’histoire chaîne CNN , l’aventure du Larry King Show a commencé le 3 juin 1985 et a immédiatement connu un grand succès dans le monde, dépassant les 40 000 interviews au fil des ans. On peut dire que la moitié des États-Unis qui comptent (et pas seulement) se sont assis devant Lawrence Harvey Zeiger, c’est le vrai nom de Larry King. Le journaliste, connu pour sa silhouette ironique, ses questions vitrioliques et son appareil dentaire, a en effet eu l’honneur de discuter avec tous les président de la Maison Blanche et d’indiquer, en 2007, Barack Obama comme prochain locataire de la salle ovale. Mais devant lui, la Dame de fer, Mme Margaret Thatcher, le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le père de Michael Jackson, presque toutes les stars d’Hollywood et de la musique, comme Lady Gaga, étaient également assises devant lui. Mais aujourd’hui Donald Trump veut créer un réseau de chaînes de télévision pour lutter le Cable News Network channel ou le CNN.