Idées d’activités insolites pour un week-end d’intégration

Porte de garage
5 conseils pour un aménagement de garage réussi
septembre 15, 2021
Camping car
6 conseils pour réussir vos vacances en camping car
septembre 22, 2021
munitions

Chaque année, la plupart des bureaux d’étudiants au sein des écoles supérieures organisent des rites d’intégration aux nouveaux étudiants et étudiantes. Vous en êtes un membre et manquez d’idées sur les activités à organiser pour accueillir avec fun la nouvelle promotion lors d’un week-end d’intégration (ou WEI) ? Voici quelques idées pour vous inspirer.

Organiser une partie d’airsoft

L’airsoft est une activité insolite, idéale pour un week-end d’intégration. Durant le jeu, les équipes adverses s’affrontent en utilisant des répliques d’armes qui propulsent des billes en plastique. Vous trouverez tous les équipements nécessaires pour cette activité dans un magasin d’Airsoft. Vous pouvez notamment y acheter des masques, des fusils, des munitions, et d’autres matériels à air compriméTenez compte du lieu où sera organisée la partie d’airsoft pour bien choisir votre équipement. Par exemple, si elle se tient sur un petit terrain ou encore au sein d’un bâtiment, achetez une réplique d’assaut courte. En revanche, si vous comptez l’organiser dans un terrain spacieux, munissez-vous d’une réplique de point. Durant le jeu, tous les étudiants participants doivent porter leurs masques pour se protéger. L’objectif de l’activité est de toucher l’adversaire avec une bille de son fusil d’airsoft ou de son sniper. Il faut, en revanche, que le tireur respecte la règle fixée.

Partir dans un parc d’attractions

Une autre idée qui plaira certainement aux nouveaux venus est de partir dans un parc d’attractions pour un week-end d’intégration inoubliable. Par ailleurs, le choix est large pour vous permettre de vous amuser. Par exemple, vous pouvez vous rendre au Futuroscope. Ce parc vous fait plonger dans une ambiance féerique et unique grâce aux nombreuses attractions qu’il propose. Selon vos envies, vous pouvez tenter l’Aventure 4D, la machine à voyager dans le temps, ou encore Arthur. Envie de prendre de la hauteur ? Partez pour la station spéciale de l’ESA et vivez une expérience mémorable. Mais, vous pouvez aussi organiser votre week-end d’intégration à Nigloland, en Champagne. Les nouveaux étudiants y auront le plaisir d’essayer la tour de chute libre rotative la plus grande au monde. Cette attraction leur fera profiter d’une vue époustouflante sur le parc, suivie d’une chute libre de 100 m. Cris de peur et de joie seront au rendez-vous. Le parc Astérix saura également surprendre et ravir votre groupe d’étudiants. De nombreuses attractions comme le Grand Splatch ou encore le Menhir express vous y attendent. Vous pouvez aussi y voir de nombreux spectacles. Et pour ceux qui n’ont pas le vertige, boire un verre à 35 m de hauteur avec l’Aérolaf est une expérience à tenter.

Passer un week-end au camping

Pour un week-end d’intégration de rêve, partir en camping est une autre option qui s’offre à vous. Et la réussite de cet évènement dépendra essentiellement du camping choisi. Ce dernier doit notamment proposer de nombreuses activités comme les soirées à thème, les balades, des tournois entre équipes, etc. Si votre budget vous le permet, pensez également à séjourner dans un camping qui possède une piscine. De cette manière, vous êtes certain d’y passer de bons moments avec vos amis. Pour les hébergements, réservez un camping proposant des mobil-homes pouvant accueillir plusieurs personnes. Non seulement c’est plus économique, mais cela permet également aux étudiants de nouer des liens. Privilégiez aussi un camping disposant d’une salle de restauration où vous pouvez partager des moments forts tous ensemble. Tenez compte également de l’emplacement du camping pour garantir des intégrations réussies. Par exemple, choisir un hébergement près de la plage vous permet de pratiquer ensemble diverses activités nautiques. Si vous avez un budget restreint, optez pour le camping à l’ancienne. Trouvez un terrain bien situé pour implanter vos tentes et amusez-vous !

Autres idées d’activités pour un week-end d’intégration

Vous pouvez également juste choisir un endroit en plein air pour votre week-end d’intégration et organiser vous-même des activités insolites. Par exemple, vous pouvez organiser des élections de miss et mister WEI, une course de sumo, un jeu de lancer de haches, une chasse au trésor, etc. Il vous est également possible de mettre en place un challenge culinaire, de bubble-football ou de danse. Il suffit d’acheter ou de louer les équipements dont vous avez besoin. Amusement garanti ! Pour un évènement réussi, vous pouvez aussi confier son organisation à un professionnel de l’évènementiel. Ce dernier propose une large variété d’animations : musicales, technologiques, culinaires, etc. Vous avez également des agences qui se spécialisent dans l’organisation de séjour d’intégration si vous souhaitez voyager avec votre groupe d’étudiants. Elles vous font des offres en tenant compte de vos souhaits, de vos envies et de votre budget.