Décrocher un contrat de travail grâce au village de l’emploi

À l’université, les étudiants restent focalisés sur leurs études et l’atteinte de leurs objectifs. À l’approche de la fin du cursus, les réflexions se portent sur les meilleurs moyens de trouver un travail qui correspond à leur profil. Il faut avouer que cette partie n’est pas toujours évidente pour les jeunes diplômés sans expérience. En effet, les entreprises cherchent toujours à recruter des candidats expérimentés. Heureusement, il existe des programmes comme le Village de l’emploi.

Village de l’emploi : de quel type de programme s’agit-il ?

La recherche d’emploi ne se passe pas toujours comme prévu. Dans certains cas, il est possible de trouver un travail, mais bien en dessous des compétences du postulant. Parfois, la recherche peut prendre plusieurs années due au manque d’expériences professionnelles. Conscient de cette réalité, Village de l’emploi propose aux jeunes un programme d’accompagnement pour lancer une carrière dans leur domaine.

Le programme en question est une formation professionnalisante initiée en partenariat avec des entreprises décidées à prendre les lauréats sous leurs ailes. Le programme se divise en une période pour la montée en compétences et un contrat professionnel pour réaliser des projets de longue durée. Durant les premières périodes, les jeunes diplômés suivent une formation de 9 mois alternant des cours théoriques et des pratiques. L’objectif est de former des lauréats opérationnels à la fin ou avant la fin de la formation. En effet, certains candidats peuvent être retenus pour la réalisation d’un projet à partir du septième mois ou avant pour les plus prometteurs. Ces derniers obtiennent un contrat pour commencer à travailler sur des projets spécifiques.

Qui peut accéder au programme de Village de l’emploi ?

Le programme de Village de l’emploi (VDE) s’adresse aux personnes à forte motivation et titulaire d’un bac+2 en règle générale. Ainsi, un jeune diplômé tout comme un chômeur à la recherche d’un emploi ou un salarié qui souhaite se reconvertir peuvent s’inscrire au programme.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site du Village de l’emploi. La procédure commence par le remplissage d’un formulaire destiné à vous faire connaître auprès de l’équipe du VDE. Elle analyse chaque dossier avec minutie et le recrutement s’effectue en fonction des projets des partenaires. Il peut y avoir différents postes, même si la plupart du temps, ils tournent autour de l’informatique.

Les candidats retenus sont contactés par l’équipe de VDE pour un entretien qui a pour but de déterminer les ambitions et les motivations. Après la sélection définitive, l’étudiant, le chômeur ou le travailleur doit s’engager à poursuivre l’intégralité du programme, à savoir les 9 mois pour l’augmentation des compétences et les 3 ans de CDI auprès d’un partenaire. Un contrat de formation en bonne et due forme est conclu entre les participants au programme et VDE.

Quel type de contrat obtenir grâce au village de l’emploi ?

Les lauréats obtiennent rapidement un travail auprès des partenaires du Village de l’emploi. Seulement, le contrat proposé est de type CDIC ou CDI de chantier. Ce contrat est un premier pas pour entrer dans le monde professionnel. Il est généralement proposé par les entreprises pour un besoin supplémentaire de collaborateurs sans savoir jusqu’à quel moment.

Dans le cadre du programme proposé par Village de l’emploi, le contrat dure généralement trois ans. Cette durée peut être prolongée ou raccourcie par les partenaires pour de nombreuses raisons. Ils ont de nombreux projets en cours et demandent aux candidats de sauter d’un projet à un autre. En effet, les lauréats de VDE ont le droit de rester chez un partenaire autant qu’ils souhaitent, car le contrat est avant tout un CDI.

Il peut arriver que les chantiers s’arrêtent avant les 3 années incluses dans le contrat. Si cela se présente, VDE propose aux candidats de poursuivre la montée en compétence afin de trouver rapidement d’autres missions. Généralement, le lauréat peut retrouver une nouvelle mission au bout de quelques semaines.

Quels sont les avantages de se rapprocher du Village de l’emploi ?

S’inscrire au programme du Village de l’emploi permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Les lauréats du programme sont certains de trouver une ou plusieurs missions pour lancer leur carrière. Les postes proposés sont généralement adaptés au profil et aux compétences de chaque candidat. Ils sont également issus de secteurs promoteurs permettant de réelles évolutions.
  • Le programme du Village de l’emploi peut être totalement gratuit pour les lauréats. Il faut juste respecter le contrat de travail de trois ans signé avec un partenaire dans le cadre de la réalisation d’un projet professionnel.
  • S’agissant d’une formation, les lauréats ont la certitude d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’IT. Les experts partagent aussi des connaissances autour des techniques de communication, de la gestion de projets ou des outils nécessaires.
Retraite dans le privé : qu’est-ce que la décote ?
Vapoter coûte-t-il moins cher que fumer ?