Comment ouvrir des ports sur Windows ?

Quelles sont les 8 principales causes de divorce ?
novembre 25, 2020
La cybersécurité dans le film Terminator
novembre 25, 2020

De temps en temps, vous pouvez tomber sur un programme ou un jeu qui nécessite l’ouverture de certains ports réseau pour fonctionner correctement, c’est-à-dire pour configurer ce qu’on appelle la redirection de port. Sans redirection de port, le trafic et les données entrantes de l’internet ne peuvent pas communiquer avec l’application ou le jeu et ne peuvent pas fonctionner correctement dans les fonctions qui nécessitent le téléchargement de données de l’internet.  En termes très simples, dans les réseaux informatiques, le port est un nombre qui représente l’adresse d’un programme spécifique. Un peu comme pour les adresses de domicile, si un ordinateur doit envoyer des données à un autre ordinateur, il doit connaître son adresse, qui, dans un réseau, est appelée adresse IP. En outre, si ce paquet de données doit être envoyé à un programme spécifique, il demande également de connaître le port d’écoute de ce programme. Le port est identifié par un simple numéro, par exemple, le port du navigateur pour le chargement des données du site web http a toujours été le numéro 80 par convention.

Que signifie ouvrir un port dan Windows ?

Ouvrir un port dans Windows 10 signifie dire au système d’autoriser les connexions entrantes pour un certain programme, qui a été configuré pour recevoir des données sur cette adresse. Les ports Windows sont configurés dans les paramètres du pare-feu en suivant ces étapes. Tout d’abord, appuyez sur la touche du logo Windows et recherchez les pare-feu. Une fois trouvé, appuyez sur “Pare-feu Windows Defender”. Dans le volet de gauche, cliquez sur “Paramètres avancés” pour ouvrir la fenêtre des règles. Comme la redirection de port implique généralement l’autorisation du trafic entrant, c’est-à-dire le trafic de données vers le PC à partir de centres de données ou de serveurs externes, cliquez sur “Règles de connexion entrante” dans le volet de gauche. Veuillez noter que le pare-feu de Windows bloque tout le trafic entrant pour des raisons de sécurité, sauf autorisation expresse. Vous aurez probablement remarqué que lorsque vous démarrez un nouveau jeu ou un nouveau logiciel pour télécharger le torrent, Windows affiche un avertissement vous demandant d’autoriser la connexion sur le pare-feu. Lorsque cela se produit, il autorise le trafic entrant. Si, par conséquent, nous utilisons le PC depuis un certain temps, vous devriez déjà voir certaines règles définies dans la colonne Règles de circulation entrante. Si vous avez votre PC depuis un certain temps, vous devriez voir une longue liste de règles dans le volet central, qui s’appliquent aux différentes applications, services et logiciels qui vous permettent d’envoyer du trafic vers votre PC. En agrandissant la fenêtre, vous pouvez également voir que l’une des colonnes est le port local, qui dans de nombreux cas est réglé sur tout. Vous pouvez également constater que la règle est valable pour un certain type de protocole. La colonne vraiment importante de ce tableau de règles est cependant le “Remote Port”, le port qui utilise un logiciel qui essaie de se connecter à notre ordinateur. Dans la plupart des applications, le port distant est attribué de manière aléatoire ou sur Any.

Comment ouvrir la porte sur Windows ?

Si vous devez ouvrir une porte pour un logiciel ou un jeu particulier, cliquez sur “Nouvelle règle” dans le volet de droite, puis, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Porte. Choisissez si votre connexion utilise TCP ou UDP, selon l’application qui nécessite une redirection de port et choisissez ensuite les ports que vous souhaitez ouvrir. Vous pouvez autoriser “Toutes les portes locales” ou spécifier quelles portes locales ouvrir ; vous pouvez spécifier une seule porte, une série de portes ou choisir plusieurs portes séparées par des virgules. Les portes à ouvrir sont généralement spécifiées dans les paramètres du logiciel ou du jeu pour lequel vous souhaitez autoriser les connexions entrantes. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur Suivant et ensuite sur “Autoriser la connexion”. Choisissez ensuite si vous voulez appliquer la connexion sur le domaine, le réseau privé ou le chemin du réseau public, non recommandé pour des raisons de sécurité. Sur l’écran suivant, écrivez le nom de la règle. Une fois créé, il sera ajouté à la grande liste des règles entrantes dans la fenêtre de sécurité avancée. Vous pouvez l’éditer à tout moment en double-cliquant dessus ou en le sélectionnant pour le supprimer dans le menu de droite. Dans l’onglet d’édition, vous pouvez choisir de n’appliquer la règle qu’à certains programmes et services. Vous pouvez également cliquer sur la règle avec le bouton droit de la souris et sélectionner “Désactiver” ou “Supprimer”. La même procédure peut également être utilisée pour bloquer les connexions entrantes à un programme ou une application particulière, comme expliqué dans le guide pour bloquer l’accès à Internet pour un programme avec le pare-feu Windows.

Il existe également une autre façon, plus simple, d’ouvrir des ports sur le pare-feu de Windows. Lorsque vous ouvrez l’écran de configuration du “Pare-feu Windows Defender”, au lieu de cliquer sur “Paramètres avancés”, cliquez sur le lien “Autoriser les applications ou les fonctionnalités par le Pare-feu Windows Defender”. Dans l’écran suivant, il suffit de cliquer sur la coche à côté du nom du programme pour permettre aux applications de communiquer avec le monde extérieur. Enfin, n’oubliez pas qu’après avoir ouvert le port de votre PC Windows, vous devrez peut-être ouvrir le même port sur votre routeur.