Comment entretenir la charpente de votre maison ?

vêtement de créateurs
5 bonnes raisons d’opter pour des vêtement de créateurs
août 18, 2021
investir dans l'art
5 questions à se poser avant d’investir dans l’art
août 25, 2021
charpente maison

Après des années d’utilisation, la charpente de votre maison commence à montrer des signes de fatigue. Ce qui peut devenir dangereux pour la structure de cette dernière. Il est donc important d’en prendre soin convenablement afin de pouvoir jouir de ses avantages et de profiter longtemps de cet investissement. Pour ce faire, il faudra réaliser un diagnostic des combles, puis procéder à des travaux de rénovation.

Pourquoi vous devez entretenir la charpente de votre maison ?

Pour fabriquer une charpente classique, plusieurs essences de bois sont utilisées par les artisans et les techniciens du domaine. Elles varient généralement d’une région à une autre. Avant l’entretien et le traitement de votre charpente, il est nécessaire de connaitre les divers ennemis qui fragilisent sa structure. Il vous faut donc trouver un artisan compétent et expérimenté qui saura réaliser des travaux d’isolation nécessaires.

Le déclin du bois et son affaissement

Vu qu’elle est faite en bois, une charpente peut prendre de l’âge et se dégrader malgré ses nombreuses qualités. C’est un matériau vivant qui peut subir le courroux du temps, c’est-à-dire le vieillissement. Ce qui provoque ainsi un affaissement tout à fait naturel de la charpente de votre maison.

Les champignons

Il est indispensable de traiter le bois contre les champions avant de s’en servir pour installer sa charpente. Les champions peuvent causer une fragilité au niveau structurel. Ils résultent d’une forte humidité du bois et prennent la forme de pourriture ou de moisissure.

Insectes xylophages et autres êtres nuisibles

Ici, il est question des termites et des capricornes qui sont férus de cellulose. Cette matière retrouvée dans le bois leur sert de buffet inépuisable. Afin de déterminer si la structure est attaquée, il vous faudra simplement taper légèrement le bois avec un marteau. S’il sonne creux, il faut savoir que la charpente est attaquée. Dans le cas contraire, votre bois n’a subi donc aucune attaque.

Comment faire un diagnostic de l’état de la charpente ?

Pour déterminer l’entretien approprié pour votre charpente, vous devez vous assurer qu’il y a effectivement une menace. Ensuite, vous devez définir les causes à l’origine de cette dernière. Après quoi, il faudra contacter des professionnels expérimentés qui pourront réaliser les travaux nécessaires en respectant les normes en vigueur. Mais avant l’intervention du professionnel, il faudra réaliser une inspection préalable. En premier lieu, vous devez rechercher la présence de sciure sur le sol proche de la charpente. Ensuite, vous devez réaliser un sondage grâce à un outil pointu. Utilisez la pointe de l’outil pour vérifier si le bois résiste sous la pression. Aussi, vous devez vous assurer que la pointe ne s’enfonce pas au-delà d’un ou deux millimètres dans le bois. Si vous remarquez des traces blanches et circulaires, il est peut-être question des spores de champion. Pensez donc à effectuer un léger ponçage pour garantir son éradication avant le traitement.

Comment protéger sa charpente de la dégradation ?

Il faut garder la charpente de votre maison en bon état pour assurer le bien-être et la sécurité de toute votre famille. Le type de celui-ci déterminera le traitement qu’il faut appliquer. S’il s’agit d’une charpente classique, vous devrez recourir à des renforts réguliers constitués de bois secs confrontés à l’humidité temporaire pour la traiter. Pour traiter l’affaissement d’une charpente industrialisée, vous devrez effectuer des contreventements à l’aide d’une barre diagonale. Cela permettra de relier les fermettes pour les stabiliser. Vous pourrez aussi opter pour des entretoisements afin d’empêcher l’écartement à l’aide des lisses filantes ou des entretoises. Ensuite, il faudra penser à prévenir l’installation de champions sur la charpente de votre maison. Il est nécessaire d’éviter toute fuite pour y arriver.

En effet, la couverture de toit de votre maison doit être réalisée de sorte à ne laisser passer aucune fuite d’eau de pluie. Assurez-vous de ce fait de vérifier régulièrement son étanchéité. Pensez à contacter des techniciens ou artisans expérimentés si vous désirez réaliser des travaux à ce niveau. Vous aurez ainsi que la garantie que les travaux seront bien faits. Aussi, il faudra réussir la ventilation des combles afin de jouir d’une bonne aération. Cela évitera une éventuelle installation de l’humidité. Toutefois, il faut savoir que les travaux de charpente nécessitent une bonne préparation et un véritable investissement.

Par ailleurs, pour assurer l’entretien des bois de la charpente, il existe plusieurs solutions. La première est l’usage de xylophène. Pour traiter le bois, vous pouvez injecter le xylophène dans les trous présents dans ce dernier à l’aide d’un pistolet pneumatique. La solution suivante consistera à réaliser un grattage et un ponçage de la zone attaquée. Vous appliquerez ensuite un sel de bore sur ces zones ou des produits anti-champignons sur les pièces en bois.

À quelle fréquence faut-il entretenir une charpente de maison ?

En général, la fréquence d’entretien de la charpente de votre maison dépend du type de charpente. Dans le cas où votre charpente aura été traitée à la base contre les nuisibles ; il vous faudra envisager un nouveau traitement tous les 8 à 10 ans. Par contre, si la charpente n’a pas été traitée au préalable, il est indispensable de l’entretenir au moins une fois chaque année.