Trouver un cabinet spécialisé dans la gestion de la paie

Tendance des piscines en kit
Trouver un spécialiste des piscines en kit
février 19, 2020
livraison de fleurs
Les défis auxquels font face les spécialistes de livraison de fleurs actuellement
février 24, 2020
Cabinet spécialisé dans la gestion de la paie

Vous souhaitez bénéficier d’une aide externe pour la gestion de la paie de vos salariés ? Faire appel à un cabinet spécialisé dans ce domaine est la solution. Quels sont les rôles de ce cabinet et comment en dénicher un ?

Les services que propose un cabinet spécialisé dans la gestion de la paie

Ce type de cabinet est une entité formelle qui propose aux entreprises de gérer partiellement ou totalement sa paie et son bilan social. S’il s’agit d’une gestion partielle, le cabinet aura pour mission principale d’effectuer l’audit de paie de l’entreprise. Elle s’occupera aussi de la production des fiches de paie des employés. Dans ce cas, elle ne se chargera que d’une partie de la compatibilité de l’entreprise.

Si l’entreprise opte pour l’externalisation complète, outre l’audit de paie, le cabinet prendra aussi en charge toutes les fonctions relatives aux ressources humaines ainsi que la gestion sociale. Concrètement, elle effectuera les différentes déclarations sociales obligatoires ainsi que la comptabilisation de la paie de tous les salariés de l’entreprise. Elle s’occupera également de la gestion de congé, la production des attestations, etc.

Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé en externalisation de paie ?

L’externalisation de paie présente un grand nombre d’avantages, surtout pour les grandes entreprises. Grâce à ce service, vous pouvez gagner du temps. Gérer la paie d’un grand nombre de salariés est une tâche complexe et en cas d’erreurs, les risques sont nombreux. En déléguant ceci à un cabinet externe, vous dégagez du temps pour des tâches offrant une meilleure valeur ajoutée. Vous pouvez donc consacrer vos efforts au développement de votre société. 

Cette solution vous aide aussi à maîtriser vos coûts. Ces derniers sont influencés par plusieurs facteurs comme les frais de recrutement, la solution informatique mise en place, la formation, les éventuelles pénalités financières en cas d’erreur ou de retard de déclaration, etc. En externalisant la gestion de paie, les experts avancent une économie de 30 % environ réalisée. Vous n’aurez qu’un coût unique à payer au prestataire.

Un cabinet spécialisé met par ailleurs à votre disposition différents outils comme un simulateur bulletin de paie pour vous permettre de connaître le coût de revient de chacun de vos salariés. En fonction de la simulation fiche de paie obtenue, vous pouvez modifier certains paramètres jusqu’à l’obtention de la meilleure configuration.

Enfin, ce service vous permet de gagner en fiabilité. Les risques d’erreurs sont nuls quand ce sont des experts qui se chargent de la paie. Par ailleurs, en optant pour cette solution, vous êtes certain de bénéficier d’un suivi continu de cette activité. Ce qui n’est pas le cas si vous la confiez à une seule personne de votre entreprise. Quand celle-ci tombe malade ou part en vacances, qui prendra le relais ?

Comment trouver un cabinet spécialisé dans la gestion de paie ?

Pour une externalisation partielle, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet d’expert-comptable pour mettre en place un partenariat de paie externalisée. Mais, si vous comptez également externaliser la gestion de votre bilan social, il vaut mieux plutôt faire appel à un cabinet de ressources humaines. Celui-ci offre une prestation complète et maîtrise à la fois la gestion de la paie et la gestion des RH. Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer par une externalisation partielle et élargir plus tard votre partenariat si vous en êtes satisfait.

Vous pouvez effectuer votre recherche en ligne. Vous avez le choix entre un cabinet local, national ou international. Tenez compte de la taille de votre entreprise pour bien choisir. Choisissez un prestataire disposant d’une équipe sérieuse, compétente et disponible. Celui-ci doit avoir une parfaite expertise et maîtrise du métier. Dès le premier contact, vous devez vous sentir en confiance et être persuadé de son professionnalisme. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin et choisissez un autre prestataire.