Trouver les meilleurs véhicules d’occasion à vendre en Loire Atlantique

Rénover sa toiture
Pourquoi rénover sa toiture ?
mars 26, 2020
Les bienfaits d’un régime probiotique
Quels sont les bienfaits d’un régime probiotique ?
mars 31, 2020
Les meilleurs véhicules d'occasion à vendre

Selon une étude récente, les véhicules d’occasion se vendent deux fois vite plus que les automobiles neuves. Plus de la moitié de ces transactions se déroulent entre des particuliers. Pour éviter de vous faire arnaquer, il est important de connaître vos droits, en tant qu’acheteur. Par ailleurs, avant de rechercher la voiture qu’il vous faut, il est crucial de trouver un vendeur fiable et honnête. Enfin, il est préconisé de toujours inspecter l’état du moteur et de l’intérieur, puis de faire un petit essai de conduite avant de finaliser la vente.

Quels sont les droits d’un acheteur ?

Êtes-vous sur le point d’acquérir un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ? Il est du devoir du vendeur de vous donner tous les renseignements relatifs à l’automobile. S’il vous cache un ou plusieurs détails, il peut être sanctionné par la loi. En d’autres mots, il est capital qu’il vous prévienne du moindre dysfonctionnement de la motorisation ou de la mécanique. Si vous devez payer des charges supplémentaires pour que la voiture occasion 44 puisse librement circuler en ville, il doit vous le dire. C’est le cas notamment des engins de collection.

Il arrive que l’auto en question présente un défaut qui n’a pas été déclaré par son précédent propriétaire. Si ce dernier n’était pas au courant de l’existence de ce dysfonctionnement, on utilisera le terme « vice caché ». Vous disposez de 24 mois après la signature de l’acte de vente pour prouver que le problème était présent avant l’acquisition de l’automobile. Dans le cas échéant, vous risquerez de ne pas obtenir un remboursement partiel ou total. Pour trouver une bonne voiture occasion Loire-Atlantique, cliquez ici.

Si le précédent propriétaire vous a délibérément menti sur des caractéristiques ou des défauts du véhicule, il s’agit d’un délit de tromperie. Le fait de dissimiler des dysfonctionnements d’une auto occasion 44 est également une forme de fraude, punie par la loi. Si vous rencontrez ce genre de problème, envoyez rapidement une réclamation par lettre recommandée à l’ancien propriétaire pour un accord à l’amiable. Si ce dernier n’accepte pas votre requête, il est préférable de porter plainte.

Comment trouver le véhicule idéal et le bon vendeur ?

Quand vous recherchez une auto, il est conseillé d’être vigilant. Certains vendeurs ont tendance à rédiger une annonce voiture occasion qui n’est pas conforme à l’état de l’engin. Lorsque vous trouvez une offre trop alléchante, soyez méfiant. Dans la majeure partie des cas, la description est assez proche de la réalité.

Pour dénicher le véhicule qu’il vous faut et trouver un vendeur fiable, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres. Cela vous aidera aussi à avoir une idée approximative du prix du modèle de votre choix. Prenez le temps de lire chaque mot de l’annonce pour n’en manquer aucun point. Il arrive que vous rencontriez des incohérences au sein d’une offre. Par exemple, le vendeur vous annonce que la voiture occasion Loire-Atlantique est âgée de 5 ans et qu’elle n’a roulé que 10 000 km. Ce n’est pas logique, à moins que la voiture soit restée dans le garage pendant un long moment. Faites attention, il est possible que le propriétaire ait trafiqué l’affichage du tableau de bord.

Avant de conclure, faites une inspection et testez la voiture

Après avoir choisi l’auto occasion 44 à acheter, il est temps de bien inspecter le moteur, le châssis, l’intérieur et les différents équipements. Cela vous permettra de vérifier la conformité de ce qui est écrit dans l’annonce. Cette opération est aussi utile pour contrôler la présence de défauts que le précédent propriétaire n’aurait pas remarquée. La dernière étape consiste à tester l’auto. Prenez le volant et faites un tour du quartier pour écouter les éventuels bruits suspects.