Siège auto bébé : les différents modèles disponibles à la vente et leurs caractéristiques

Démarchage bancaire et financier en France
Démarchage bancaire et financier en France : faire appel aux services d’un expert en ligne
mars 4, 2020
CSE
L’importance de l’assistance juridique pour les élus du CSE
mars 13, 2020
Siège auto bébé

Comme tous les parents, vous souhaitez le meilleur pour votre petit bout, et vous êtes à la recherche d’un siège auto performant. Cependant, pas facile de s’y retrouver parmi tous ces modèles de sièges autos bébé.
Bébé doit être à l’aise dans son siège auto. Ainsi, sa taille, son âge et son poids doivent être pris en compte. Lors de votre achat, vous serez confronté à 2 normes différentes : l’une plus ancienne (R44/04) qui a déterminé des groupes en fonction du poids et de l’âge de bébé, l’une plus récente (I-size ou ECE R129) qui base ses groupes sur la taille de bébé.

Ci-dessous, vous retrouverez donc divers types de sièges autos ainsi que leurs caractéristiques.

Pour les tout-petits

Dès la sortie de la maternité vous aurez besoin d’un siège auto bébé. Vous commencerez par une nacelle, qui ressemble à un petit lit. Ceci permet à bébé d’être maintenu en position allongée.

Mais bébé grandit vite et il est temps de passer au siège-coque, autrement dit au cosy.

Si bébé semble généralement très à l’aise dans ce type de siège auto, il n’est pas toujours très simple de l’installer dans la voiture.
En effet bébé est dos à la route, et bien souvent, c’est quasi-mission impossible d’entrer ou sortir bébé lorsque le cosy est déjà dans la voiture. Il faut donc sortir le cosy, sortir bébé, puis reposer le cosy.

C’est pourquoi, vous pourrez trouver un type de siège auto pivotant 360, particulièrement pratique.
En effet, installé sur une barre isofix, vous aurez le luxe de faire tourner le siège auto pivotant face à vous afin de sortir ou installer bébé. Vous pourrez ensuite le remettre très simplement dos à la route.

Bébé grandit

Bébé continue de grandir et si certains sièges ont l’avantage d’être évolutifs, pour d’autres il faut en racheter un nouveau.

Un enfant se retrouvera dans un siège auto jusqu’à ses 36 kilos, soit environ, son dixième anniversaire. Certains parents optent donc pour le siège auto évolutif. Ainsi, plus besoin de racheter de siège à chaque nouvel âge. Il suffit de retirer petit à petit certaines parties du siège auto bébé.

Ce type de siège s’adapte également au sens de la route. Vous pourrez donc envisager de mettre bébé dos à la route dans un premier temps. Puis, lorsqu’il grandira, vous pourrez le mettre face à la route.

Certaines marques proposent des sièges évolutifs également sièges autos pivotants 360. Cependant ils sont conçus pour rester dans la voiture.

Ce qu’il faut retenir

Peu importe le siège auto que vous choisirez, l’essentiel est qu’il corresponde à bébé.
Dès que la tête de bébé dépasse le repose-tête ou qu’il est plus lourd que le poids toléré par le siège auto, il faut alors en changer.

Ainsi, le siège auto pivotant a le mérite de venir en aide aux parents surtout lorsque bébé est tout petit. Ce modèle évolue et est maintenant même disponible jusqu’aux 4 ans de votre enfant. Il est également transportable.

Le siège auto évolutif quant à lui, est en général adapté pour les enfants de 9 à 36 kilos. Ce qui représente environ 10 mois à 10 ans. Il n’est pas transportable et reste donc fixe dans la voiture.

Par ailleurs, attention, certaines voitures ne peuvent accueillir certains modèles de sièges autos.