Santé et prévoyance : choisir une mutuelle adéquate

pose d'extension de cils
Astuces pour maîtriser la pose d’extension de cils
août 15, 2019
Comment se soigner avec des des pierres et minéraux
Comment se soigner avec des des pierres et minéraux ?
août 29, 2019
mutuelle santé

Puisque chacun a des besoins spécifiques en termes de santé et de soins médicaux, il est toujours important de bien choisir sa mutuelle santé. Souscrire une mutuelle en complément de son régime obligatoire est effectivement indispensable, quel que soit votre âge. Mais entre prises en charge, remboursement et forfaits hospitaliers, il n’est jamais facile de s’y retrouver. De plus, il est également difficile de faire la différence entre mutuelle santé et assurance prévoyance.

Quelles différences entre mutuelle santé et assurance prévoyance ?

Comme son nom l’indique, une complémentaire santé ou une mutuelle santé sert à compléter les remboursements de la sécurité sociale en cas de dépenses supplémentaires ou non garanties. Elle couvre donc les frais de soins qui ne sont pas pris en charge par l’État. L’assurance prévoyance quant à elle ne concerne que les gens actifs. Elle est incluse dans les cotisations salariales ou patronales et donc souscrites par l’entreprise. L’employé et l’employeur peuvent toutefois se partager la cotisation en fonction des négociations faites par l’entreprise lors de la souscription. L’assurance prévoyance garantit le décès, l’invalidité ou l’incapacité temporaire de travail. Ce sera donc aux enfants, au conjoint ou à toute personne définie au préalable de bénéficier des garanties en cas de sinistre. Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez visiter le site spécialisé mgas.fr.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir la bonne mutuelle santé ?

Le choix d’une mutuelle santé se fait surtout en fonction de ses besoins réels en termes de santé, nécessitant une couverture. Il peut s’agir d’un remboursement sur les frais d’hospitalisation, de la pharmacie ou de la médecine, des soins dentaires ou de l’optique. Il peut également s’agir de garanties secondaires couvrant par exemple les forfaits confort hospitalisation ou tout ce qui concerne les médecines douces. Connaître ses besoins permet de choisir la garantie la mieux adaptée à sa situation. En ce qui concerne le budget, le prix de la mutuelle santé peut dépendre des garanties, du niveau de couverture, du type d’assurance choisi, des services proposés ou même de la zone géographique où l’adhérent vit. Mis à part le prix, plusieurs critères doivent aussi être pris en considération, notamment l’âge de la personne à assurer, sa situation familiale, sa situation personnelle ou encore le budget à investir. Les besoins en termes de mutuelles pour une personne seule ne seront effectivement pas la même que celui d’un couple avec ou sans enfant. Ils peuvent également évoluer au fil du temps.

Quels sont les différents types de contrats pour la mutuelle santé ?

Il existe à titre d’exemple des contrats spécifiques destinés aux personnes âgées de plus de 65 ans dites séniores et des contrats qui ne couvrent pas cette tranche d’âge. Les contrats pour retraites sont généralement des garanties fiables en termes de remboursement des frais médicaux pour les personnes âgées dont l’état de santé se détériore avec l’âge. La mutuelle étudiante quant à elle couvre les dépenses ponctuelles de santé non remboursée par les régimes obligatoires. Sa souscription se fait automatiquement lors de l’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur. Certains spécialistes comme la compagnie d’assurance mgas pour Mutuelle générale des affaires sociales proposent égalent d’autres types de mutuelles spécifiques tels que la mutuelle étudiante, la mutuelle individuelle, la mutuelle pour famille, la mutuelle pour demandeur d’emploi ou encore les mutuelles pour militaires, pour indépendants et professions libérales ou encore pour auto-entrepreneurs, adaptés à toutes les besoins et les situations professionnelles et personnelles.