Quels sont les critères à considérer pour choisir un modèle de porte de garage ?

Offres d’emplois dans le secteur assurance
Offres d’emplois dans le secteur assurance : à Romans la société SFAM recrute !
octobre 29, 2019
cannabidiol avec une cigarette électronique
Comment consommer du cannabidiol avec une cigarette électronique ?
novembre 1, 2019
porte de garage

En plus d’être une installation destinée à sécuriser la maison, la porte de garage représente également un élément de décoration. Pour garantir l’esthétique et la qualité de votre installation, ces éléments devront donc entrer en compte lors du choix de l’ouvrage à installer. Mais quels sont alors ces critères de choix pouvant orienter votre prise de décision ?

Bien choisir le type d’installation

Le premier critère de choix pour trouver une porte de garage adapté à vos besoins est certainement le type d’installation à mettre en place. Entre les portes dites traditionnelles et celles considérées comme modernes (ou sectionnelles), vous aurez l’embarras du choix, mais pour ne pas vous tromper découvrez les atouts de chaque solution.

Les portes de garage traditionnelles se déclinent sous différents types d’ouverture. La porte basculante est l’installation la plus courante grâce à son prix abordable. Elle est composée d’un unique panneau basculant vers le haut. La porte pliante se constitue de plusieurs panneaux se pliant sur eux-mêmes.

La porte battante avec 2 panneaux s’ouvre vers l’extérieur. La porte à enroulement comme son nom l’indique s’enroule sur elle-même et se loge dans le plafond. Cette installation est idéale pour gagner de l’espace dans un petit garage.

Les portes sectorielles, généralement conçues avec un même modèle, fonctionnent comme des volets roulants afin de réduire au minimum l’encombrement. Deux types d’installation sont possibles en matière de portes modernes : Les portes sectorielles se relevant de manière verticale et se logent dans le plafond ; les portes sectorielles latérales utilisent des vantaux se glissant le long d’un rail et se logent parallèlement aux murs.

Pour ne pas vous tromper lors de la prise de décision, consultez des sites spécialisés ici afin d’en savoir davantage sur les atouts et inconvénients des différentes installations.

Choisir une porte de garage selon ses besoins

Le deuxième critère déterminant pour bien choisir une porte de garage est de définir l’espace disponible dans votre garage. Si vous manquez de place notamment pour loger le coffre sur les murs ou le plafond, les modèles de porte à enroulement sont conseillés. Son panneau se glisse en effet sous le plafond ce qui nécessite moins d’espace. La hauteur du plafond devra cependant être suffisante pour accueillir les gros véhicules.

Pour un garage dont le plafond n’est pas assez haut, l’installation d’une porte à enroulement latéral sera l’idéale puisque les panneaux viennent se loger sur un côté des murs. Si vos murs ne peuvent être utilisés ou condamnés pour l’installation, pensez à une porte battante puisque ses panneaux s’ouvrent vers l’extérieur. Vérifier toutefois que l’ouverture de la porte n’empiète pas sur l’espace public.

Outre l’espace disponible, pensez également à tenir compte de vos habitudes. Un garage abritant une pièce à vivre devra disposer d’un confort thermique optimal et d’un maximum de sécurité. Dans ce cas, l’idéal est d’installer une porte de garage sectionnelle. Ce modèle est désormais équipé de nombreux dispositifs visant à optimiser la sécurité des habitants et de l’habitation : système anti-pince doigts, arrêt automatique en cas d’obstacles, système anti-relevage, serrures multipoints…

D’autres critères à considérer

La sécurité est également un facteur déterminant lors du choix des portes de garage. Certains fabricants proposent aujourd’hui des installations équipées de nombreux dispositifs destinés à sécuriser votre garage.

Pour trouver une porte de garage adaptée à vos besoins et votre budget, pensez également à choisir le bon matériau de l’installation. Le bois requiert un entretien spécifique, mais il garantit un effet élégant et esthétique. Le PVC est très apprécié grâce à sa facilité d’entretien, mais les modèles d’entrée de gamme manquent souvent d’aspect décoratif. L’aluminium et l’acier quant à eux offrent un large choix en matière de porte de garage milieu de gamme. Ils sont parfaitement adaptés pour l’installation d’une motorisation.

Il faudra par ailleurs choisir en fonction de la longévité de l’ouvrage. Les panneaux fabriqués avec des matériaux résistants comme l’acier anticorrosion garantissent une meilleure longévité, mais leur prix peut être plus élevé.

Si vous devez acheter une installation avec un budget limité, l’idéal est de choisir les modèles de porte traditionnelle qui sont les plus abordables sur le marché. Les prix des portes sectionnelles, offrant plus de sécurité et une meilleure isolation, sont plus onéreux.

Pour finir, penchez-vous sur les propriétés isolantes de la porte de garage. Sachez que vous pouvez opter pour des panneaux avec une épaisseur plus importante pour garantir l’isolation thermique et acoustique de la pièce.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La plupart du temps, le choix d’une porte de garage est déterminé par le budget. Cette solution uniquement pour réduire les dépenses n’est cependant pas à privilégier au risque d’installer un ouvrage avec une ouverture non adaptée à l’espace disponible ou à la façade extérieure.  

Même si les prix de modèles d’entrée de gamme sont par ailleurs plus abordables, ils sont également moins résistants que les modèles d’une gamme supérieure. Les économies sur le budget ne sont donc pas réelles puisqu’il faudra remplacer ou réparer l’installation en place afin d’optimiser la résistance et augmenter la durée de vie. Afin de ne pas vous tromper, il est essentiel de comparer les différentes offres proposées sur le marché et leur prix d’achat. Pour ce faire, demandez un devis auprès de plusieurs fabricants. Vous pourrez ainsi connaitre les produits à gamme et à prestations similaires puis choisir l’offre se rapprochant le plus de vos besoins et votre budget. Sachez que pour éviter une usure prématurée de l’ouvrage, les portes de garage avec un tarif trop bas sont déconseillées.