Quels sont les avantages d’une SCPI ?

cure détox
Faire une cure détox en achetant les meilleurs produits en ligne
juillet 27, 2020
déménagement
Louer un camion de déménagement en ligne
juillet 29, 2020
Les SCPI

L’investissement en SCPI, autrement appelé « pierre papier », constitue une alternative intéressante comparée au placement immobilier classique. Le principe est simple : une personne physique ou morale injecte des fonds dans une société de gestion. Cette dernière procédera à l’achat d’actifs puis à la gestion totale du parc immobilier, du choix du locataire aux collectes des loyers en passant par la réalisation des travaux. La quote-part des loyers encaissés est ensuite reversée régulièrement à l’investisseur. En plus d’offrir un rendement intéressant, ce type de placement permet une bonne diversification et propose un ticket d’entrée modeste. Découvrez dans cet article un tour d’horizon sur les nombreux avantages de l’investissement en SCPI.

1) Les SCPI investissent dans des actifs diversifiés

Les SCPI placent des fonds dans des structures immobilières diversifiées, que ce soit des bureaux, des entrepôts, des appartements ou des structures médicalisées. Elles se constituent un patrimoine dans différentes zones géographiques et même dans différents pays. En vous lançant dans l’achat de parts de SCPI, vous bénéficierez d’une bonne diversification en matière de placement immobilier.

Étant donné qu’une SCPI diversifie ses placements (locaux administratifs, commerces, clinique…), le risque est mutualisé sur un large patrimoine. En d’autres termes, le rendement d’une société de gestion a de faibles chances de s’effondrer. En effet, elle continuera de percevoir de l’argent puisqu’elle dispose de plusieurs structures immobilières à louer.

Pour éviter les éventuels risques, pensez à investir dans plusieurs sociétés de gestion. Vous pourrez ainsi bénéficier d’actifs immobiliers encore plus diversifiés. Pour trouver les meilleures SCPI, vous pouvez vous rendre sur les plateformes comme www.portail-scpi.fr qui sont des sites d’informations et de conseils sur le placement dans la pierre papier.

2) Les SCPI sont à la portée de tous

Il faut savoir que le placement immobilier classique requiert une somme colossale, d’une centaine de milliers à plusieurs millions d’euros. En optant pour une SCPI, une personne aux revenus modestes peut investir dans la pierre, quel que soit son budget. Les prix des parts de SCPI oscillent généralement entre quelques centaines et quelques milliers d’euros. Ce type de placement est donc adapté à toutes les capacités de financement de chaque foyer.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de renouveler à tout moment l’achat des parts d’une SCPI. De même, ces dernières sont facilement liquidables et peuvent donc être vendues en cas de besoin. Quelques semaines ou mois suffisent pour céder les parts d’une pierre papier. Un laps de temps très court comparé à la période durant laquelle un bien immobilier classique se vend.

3) L’investisseur ne s’occupe de rien grâce au mode de gestion délégué

Souscrire à une SCPI, c’est également se décharger des diverses tâches liées à la gestion locative. Vous « externalisez » en quelque sorte l’administration du patrimoine immobilier à un expert : le gérant de la société. Ce dernier est chargé de vous verser votre quote-part de loyers, mais pas seulement. Il endossera également l’achat des biens, le traitement fiscal, la mise en place des travaux de rénovation, la stratégie de placement ainsi que le choix des locataires. L’épargnant se repose dès lors sur l’expertise reconnue de la SCPI qui endosse intégralement l’opération de gestion immobilière.

Un placement dans une SCPI constitue donc l’alternative idéale si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans pour autant perdre du temps dans la gérance du patrimoine.

4) Ce type d’investissement présente une excellente rentabilité

Si l’investissement dans la pierre papier est si prisé, c’est aussi parce qu’il présente un bon rendement. Une SCPI offre en effet une meilleure rentabilité que celles des autres placements classiques comme le livret A ou le contrat d’assurance vie en fonds en euros. Le taux de rentabilité moyenne de la pierre papier est de 4,5 %, voire de 6 % pour les meilleures SCPI. À ce jour, seul l’or qui permet d’obtenir 10 % de revenu par an surclasse la pierre papier.

Cependant, comme tous les placements immobiliers, la pierre papier est un investissement à long terme. Il est donc inenvisageable de vouloir y trouver un retour sur investissement rapide des fonds investis. L’injection de capitaux dans une SCPI ne devient rentable qu’à partir de 2 ans pour couvrir les frais de souscription.

Vous l’aurez compris, non seulement ce type d’investissement est accessible pour un investissement modulable et modeste, mais il offre aussi une mutualisation des risques ainsi qu’une obtention de revenus réguliers. C’est donc tout naturellement qu’il continue à séduire bon nombre d’épargnants. Toutefois, pour un investissement optimal, il est fortement recommandé de se tourner vers les meilleures SCPI. Pour cela, vous devez prendre en compte divers critères pour ne citer que le taux d’occupation, les liquidités des parts, la composition de l’actif et la zone géographique.