Quelle politique de recrutement pour développer une entreprise ?

développer une entreprise

Le développement d’une entreprise passe forcément par la qualité des ressources humaines dont elle dispose. Pour les enrichir avec de nouveaux talons, il faut cibler son recrutement. Aujourd’hui, les politiques de recrutement doivent se mettre au diapason des nouvelles technologies et revoir leurs politiques archaïques. Dans ce qui suit on se focalisera sur un mode de recrutement particulier qui est le recrutement par cooptation.

Qu’est-ce que le recrutement par cooptation ?

Aujourd’hui, Que ce soit pour un employeur ou un candidat à un emploi, Internet et en particulier les plateformes pour l’emploi constituent un outil indispensable.

L’une des solutions pour une entreprise qui veut dénicher les profils les plus prisés est d’intégrer un réseau de cooptation comme up pup up. Cette plateforme repose sur le principe de la cooptation qui consiste pour une personne à recommander un candidat de son réseau pour un poste publié par un recruteur sur le site. En contrepartie, si le postulant convainc son employeur et décroche l’emploi, une somme d’argent sera versée à la personne qui a recommandé le candidat appelée « coopteur ».

Avantages du recrutement par cooptation

Le recrutement par cooptation présente des avantages aussi bien pour le recruteur que pour le « coopteur ».

Concernant le recruteur, ce mode de recrutement lui fait gagner énormément de temps en lui épargnant l’effort contraignant de sélectionner plusieurs CV et de faire d’innombrables entretiens. Qui plus est, le recrutement cible directement le candidat « idéal » et taillé pour le poste.

Quant au coopteur, le principal avantage est d’ordre financier étant donné qu’une prime lui sera versée par l’employeur à chaque fois que la personne recommandée est embauchée.

Les réseaux de cooptations : un outil de recrutement de plus en plus prisé

Les plateformes de recrutement en ligne en général et les réseaux de cooptation en particulier ont bouleversé les politiques de l’emploi. Recruter un candidat d’une manière classique est certes toujours pratiquée mais au détriment d’un prix considérable.

Aujourd’hui, passer par un réseau de cooptation pour un recruteur constitue une des solutions les plus efficaces. Ce genre de plateformes trouve de l’écho auprès des responsables de recrutement au sein des entreprises qui n’hésitent pas à en faire usage afin de rechercher les meilleurs candidats aux postes proposés.

En guise de conclusion, les plateformes de recrutement en ligne, notamment les réseaux de cooptation ont révolutionné les politiques de recrutement des entreprises en leur permettant de dénicher des candidats compétents rapidement.