Quel type de pare baignoire choisir en fonction de vos besoins ?

modele de pare baignoire

Cela n’a rien de plaisant de prendre une douche et d’asperger d’eau le reste de la pièce. D’où l’intérêt d’installer un pare baignoire qui est une solution pratique lorsqu’on fait le bon choix. Ce qui permet en effet d’éviter que l’eau ne se projette vers le sol. Selon le modèle sélectionné, le pare douche peut s’adapter à la décoration de la salle de bain. Donc quel type de pare baignoire adopter pour satisfaire ses besoins.

Sélectionner un modèle de pare baignoire

Pour choisir une paroi de baignoire, on se réfère à quelques critères comme l’espace dont on dispose pour accueillir un écran mobile ou fixe. Selon le type de douche ou de baignoire, on peut dénicher celle qui convient en se basant sur les dimensions. Si on opte pour un écran fixe, alors la protection de la salle de bain est assurée par un seul panneau. L’accès à la baignoire requiert qu’on contourne l’écran car celui-ci est non-amovible. Si on tient donc à entrer facilement dans sa baignoire, alors il vaut mieux miser sur le pare douche baignoire à écran mobile. Il octroie diverses possibilités de volets pour simplifier l’entrée.

Faire le bon choix

Pour l’installation d’un pare baignoire, on doit définir le volume d’espace qu’on dispose. Si on a assez d’espace, alors le choix du type de pare baignoire sera plus large. On peut aussi opter pour une pose sur mesure en sollicitant un professionnel. Ensuite, pour le matériau, on fait attention à ce qu’il ne soit pas trop différent de tous les matériaux qui sont dans la salle de bain. On a par exemple les modèles en verre qui sont faciles à installer et prêt à l’usage. Pour la fabrication, comme pour autres types d’investissement, le choix est également lié au budget. Ainsi, il y a la fabrication sur mesure et la fabrication standard qu’on peut poser par soi-même ou à l’aide de l’intervention d’un professionnel. À part cela, on définit ses besoins en matière de finition, design et de texture. Pour donner un sentiment d’espace, on peut par exemple adopter le verre transparent. Tandis que pour établir une séparation visuelle, on se tourne vers les modèles à motifs ou colorés.

Choix de matériaux et de type de pare baignoire

Les finitions et styles sont vraiment larges lorsqu’on parle de pare douche. Il peut d’ailleurs être conçu en verre ou en acrylique. Le plus populaire et qui connaît du succès est le verre Securit. Sa réputation réside dans le fait qu’il est apte à satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Aussi, il est facile à traiter pour obtenir divers aspects. Par exemple, on a le verre dépoli pour jouir d’un aspect décoratif. Le verre sérigraphié, pour plus de créativité. Mais on s’assure d’utiliser un verre de qualité pour qu’il ne jaunisse pas. Pour un effet moderne, on a le verre granité. En même temps, ce matériau est facile à entretenir. Quant à l’acrylique, cette matière est moins onéreuse. Seulement, elle devient terne au fil du temps et se raye facilement. Comme il a été mentionné précédemment, on a le pare baignoire fixe ou mobile. Ces deux types ont chacun ses avantages et inconvénients. Pour le pare baignoire fixe, il a l’avantage d’être étanche. Avec une paroi plus large, les éclaboussures sont bien retenues. L’inconvénient est l’obligation de passer à côté pour pouvoir entrer. Les risques d’éclaboussures sont aussi présents si on n’a qu’une petite largeur. Un pare baignoire pliant est efficace  pour les personnes qui veulent faciliter leur accès au bain, notamment les personnes à mobilité réduite. Les volets sont également peu encombrants et faciles à entretenir. Son inconvénient est les possibilités de projections d’eau lorsqu’on déplie ces volets. Pour plus de praticité, on peut préférer la paroi de baignoire coulissante. Elle est dotée d’un système étanche et octroie un accès simplifié à la douche. Elle est également moderne et dispose d’un aspect design. ll faut toutefois prévoir une somme plus importante pour en installer chez soi. Enfin, on a le pare baignoire relevable. Il est mobile et se range contre le mur en se dépliant. Avec ce type de paroi de douche, on bénéficie d’un gain de place. On est juste limité en termes de choix et de modèles.