Puis-je assurer ma voiture de collection ?

une agence SEO
À quoi sert une agence SEO ?
avril 22, 2020
Gelée d'aloé vera en ligne
Acheter de la gelée d’aloé vera en ligne
avril 27, 2020
Assurer ma voiture de collection

Si vous admettez être un passionné d’automobiles, il n’y a pas de mal à cela. Mais vous pouvez aussi admettre que vous avez déjà déboursé beaucoup de sous pour l’acquisition de votre première voiture de collection. Et pendant qu’elle est assise dans votre garage, vous devez maintenant apporter des réponses à des questions. L’une d’elles est comment allez-vous assurer votre voiture de collection ? Pour le savoir, il est judicieux que vous connaissiez ce qui est considéré comme une voiture ancienne, après cela, vos diverses qualifications pour être éligible à une assurance véhicule de collection. Ensuite, ce que vous devez savoir sur leurs polices d’assurance et enfin les manières de trouver un bon assureur.

Voitures de collection : ce qui les qualifie

La première chose que vous devez déterminer est : êtes-vous en possession ou non d’une voiture de collection. Comme de nombreuses choses de la vie, il n’y a pas de réponses simples à cette question. En effet, les réponses sont variables entre les propriétaires de véhicules, entre les agences étatiques, et entre les assureurs. Par exemple, pour un club d’automobile antique dans certains pays, une voiture est classifiée d’ancienne au-delà de 45 ans. Ainsi, chaque entité peut faire valoir sa définition distinctive d’une voiture de collection. Il est primordial que vous fassiez une meilleure vérification auprès de votre assureur en matière d’assurance voiture de collection. Pour en savoir un peu plus, allez sur https://www.mascotte-assurances.fr/

Ainsi, il n’y a pas de définition uniforme d’une voiture de collection. Mais ce n’est pas une voiture ordinaire, alors une assurance auto conventionnelle ne suffit  pas pour sa protection contre tout dommage et de perte. Si sa valeur dépasse son prix de vente originale, elle peut être considérée comme un objet de collection et est candidate à une assurance automobile spécialisée. Généralement, les véhicules qui pourraient avoir une justification en assurance voiture de collection comprennent les voitures anciennes ayant plus de 25 ans d’existence, les hotrods et les voitures modifiées sous certaines conditions. Il y a également les voitures exotiques et luxueuses, les muscle cars ainsi que les camions classiques. Outre cela, vous pouvez aussi faire une demande d’assurance de voiture de collection pour les véhicules militaires d’époques, les motos anciennes et les tracteurs classiques.

Assurance pour voiture de collection : les qualifications exigées

Il faut noter que l’âge du véhicule ne suffit pas pour son admissibilité à une assurance collection. Bien que les conditions nécessaires sont différentes d’une entreprise à une autre, la plupart des véhicules doivent répondre à certaines exigences pour être admissibles. Ainsi, son utilisation doit être limitée. Vous ne pourrez pas utiliser votre voiture de collection pour vous déplacer quotidiennement ou faire vos courses. En effet, une limitation de kilométrage est incluse dans la politique dans ce genre d’assurance. Vous devez donc avoir une autre voiture pour votre utilisation principale. Outre cela, vous pouvez avoir une couverture de votre voiture pour assister à des salons et des réunions sur les automobiles de collection.

Outre cela, votre voiture doit être entreposée dans une structure fermée comme un garage résidentiel ou une unité de stockage dans le but de lui procurer une sécurité absolue. À part cela, vous devez disposer d’un dossier de conduite vierge. Votre disqualification est immédiate si vous avez déjà commis des infractions graves comme conduire imprudemment, si vous avez déjà obtenu des infractions répétitives pour excès de vitesse ou pour conduite en état d’ébriété. Et notez que même si votre voiture est très spéciale, elle pourrait ne pas répondre forcément aux exigences de chaque assureur. Les compagnies d’assurance sont aussi en droit de refuser de faire la couverture de certaines voitures qu’elles trouvent en mauvais état ou endommagée.

Assurance pour voiture de collection : ce qu’il faut savoir

Votre police d’assurance auto de collection comprend des dispositifs qui figurent dans celle de police d’assurance standard notamment les dommages aux biens et la couverture responsabilité civile pour les blessures corporelles. Néanmoins, il existe des différences tels la valeur de votre véhicule et les divers ajustements y afférant. Comme il est unique, aucune valeur comptable spécifique pour une certaine marque ne peut le qualifier. La première étape consiste donc à être d’accord sur la valeur de votre voiture de collection avec votre assureur. Cette valeur va définir la couverture de votre véhicule sans amortissement. Il faut noter que contrairement aux véhicules ordinaires, qui voient leur valeur déprécier avec le temps, les voitures de collection, quant à elles, ont un gain de valeur avec le temps. N’oubliez pas les ajustements de votre voiture en fonction de sa valeur.

Outre cela, veillez aussi à ce que le dispositif pour les réparations et les restaurations figurent dans votre couverture. Vous pouvez ainsi confier vos quatre roues à un spécialiste en cas de besoins. Vous pouvez exiger également une clause sur les remorquages spéciaux et les pièces de rechange. La couverture de remorquage doit être proportionnelle aux exigences particulières du transport de voitures de collection. Et les éventuels replacements des pièces de rechange doivent s’aligner avec les frais de replacement des divers composants de la voiture, pas toujours facile à trouver et précieux comme les pièces de transmissions, les éléments de moteur et les roues.

Assurance pour voiture de collection : trouver le bon assureur

Une fois que vous avez pu déterminer que vous avez une voiture de collection, quelle est sa valeur convenue avec l’assureur, et comment vous avez l’intention de l’utiliser, le meilleur endroit pour commencer la recherche d’un bon assureur est avec votre agent d’assurance voiture habituelle. Mais sachez que vous pouvez aussi trouver des assureurs en ligne. De plus, nombreuses sociétés d’assurance rédigent des politiques pour les voitures de collection. Vous pouvez vérifier des compagnies d’assurances spécialisées aussi : vous en trouverez une multitude.

Pour cela, ayez une bonne compréhension des définitions, des termes et surtout des tarifs de chaque entreprise. Vous pouvez obtenir les informations sur les politiques de plusieurs entreprises d’assurance collection. Cela peut prendre un peu de temps en ligne ou en téléphone, mais cela vous permettra de mettre la main sur le bon assureur et vous fera économiser de l’argent. La bonne nouvelle est qu’assurer une voiture de collection revient toujours moins chère qu’assurer une voiture ordinaire. En effet, les entreprises d’assurance apprécient les soins et les attentions que vous accordez à vos voitures de collection et vous récompensent. Alors pour être content du résultat, consacrez du temps et des efforts pour trouver la meilleure assurance pour voiture de collection.