Pourquoi rénover sa toiture ?

Choisir ses serviettes de bain et de toilette en ligne
Conseils pour choisir ses serviettes de bain et de toilette en ligne
mars 23, 2020
Les meilleurs véhicules d'occasion à vendre
Trouver les meilleurs véhicules d’occasion à vendre en Loire Atlantique
mars 30, 2020
Rénover sa toiture

La toiture protège et sécurise votre habitation tout en ajoutant une touche esthétique à son allure. Comme elle se trouve à l’extérieur, elle est sujette aux dommages causés par les conditions météorologiques. Il est donc important de bien surveiller régulièrement son état et de procéder aux travaux de rénovation lorsque c’est nécessaire.

Pourquoi faut-il rénover sa toiture ?

Étant exposée aux aléas du temps et des intempéries qui l’abîment, il arrive que la toiture rencontre différents problématiques. La pluie, le gel, le vent, la neige et d’autres contraintes extérieures favoriseront la déformation, la porosité, les fuites, la présence de végétation et la mauvaise fixation des tuiles. En tant que propriétaire, vous serez forcé de procéder à la rénovation de toiture plusieurs fois, afin d’assurer la solidité de la structure et le confort de votre foyer.

Vous pouvez aussi tout simplement décider de la remplacer par des matériaux plus isolants ou plus écologiques, ou juste pour changer l’aspect visuel de l’habitation, même s’il n’y a eu aucun dégât. Vous pouvez par exemple lui donner une allure plus ancienne ou, au contraire, beaucoup plus moderne. Rénover ou refaire votre toiture est également une occasion parfaite pour aménager vos combles et mettre de l’ordre dans la maison pour libérer de l’espace. Notez néanmoins qu’un projet de rénovation de toiture exige des travaux importants, il faut donc prévoir le budget nécessaire et bien étudier en amont son déroulement.

Quand faut-il refaire ou rénover sa toiture ?

Tout d’abord, vous devez observer l’état de votre toiture une fois par an au minimum et après chaque intempérie importante. Ce contrôle est primordial afin de repérer tous les petits soucis qui apparaissent de manière récurrente. Faites aussi régulièrement appel à un couvreur pour une visite, en fonction de l’ancienneté de la toiture. Parfois, les dégâts sont si importants qu’une simple réparation n’est pas suffisante. De manière générale, on procède à une rénovation de toiture tous les 10 ans pour un toit qui a moins d’une dizaine d’années, tous les 2 ans pour un toit d’une vingtaine d’années, et tous les ans pour un toit d’une quarantaine d’années. Grâce à ces précautions, vous garderez une toiture en bon état le plus longtemps possible. Prêtez constamment attention aux signes annonciateurs de problèmes, tels que des tuiles ou ardoises qui manquent à votre toiture, des fuites d’eau, l’apparition de mousse ou de lichen… Assurez-vous également que la couverture de toiture en zinc n’est pas rugueuse et que les tuiles ne sont pas déformées.

Les différentes opérations pour maintenir le toit en bon état

Deux grandes opérations sont possibles pour garder votre toiture en parfait état. La première, c’est la rénovation de toiture, qui se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, le couvreur va nettoyer la toiture et la démousser : il procède à l’élimination des végétations et salissures présentes sur la surface, car ces dernières retiennent l’eau et favorisent la porosité des tuiles qui vont finir par se fissurer face au gel, puis à la désobstruction des gouttières dans le but d’éviter tout risque d’infiltration. Ensuite, il va appliquer un traitement d’assainissement pour éradiquer les germes et les racines. Et enfin, il va procéder à l’hydrofugation de votre toit en s’aidant d’un produit spécial.

La deuxième intervention concerne la réfection de la toiture. En effet, parfois, les dommages sont trop importants pour qu’une simple rénovation suffise. Tel est le cas lorsque les tuiles sont arrachées ou fissurées, entraînant une infiltration d’eau directement dans la toiture. Il faut alors procéder à une réfection partielle ou totale de la toiture pour éviter que les dégâts ne s’aggravent et deviennent irréversibles.