Pourquoi installer une camera de surveillance IP ?

installer une camera de surveillance IP

Une caméra IP renforce la sécurité d’un site en se servant du réseau Internet pour transmettre des informations et des données. Grâce à ce dispositif, on peut consulter les images en temps réel en se connectant depuis une interface accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. L’installation du système peut se faire à partir d’une connexion sans fil ou une connexion nécessitant un câble Ethernet. L’appareil fonctionne avec une box Internet, un routeur ou un switch. Découvrons à travers cet article différents avantages de la vidéoprotection.

Principaux avantages des caméras de surveillance

Les parents souhaitent assurer la protection des membres de la famille. L’une des solutions consiste à investir dans l’achat de caméras de surveillance IP pour pouvoir surveiller les enfants et réduire les risques de cambriolage. L’objectif principal des systèmes de surveillance est de dissuader les malfaiteurs. On peut installer des dispositifs de sécurité dans différents endroits comme des maisons, bungalows, campus, écoles, immeubles, magasins, centres commerciaux, bureaux…

Le dispositif alerte en temps réel les agents de sécurité en cas d’activité suspecte. Les vidéoprotections sont des solutions efficaces pour mieux gérer un centre commercial. Installée dans des endroits stratégiques de l’établissement et dans les parkings, une camera ip garantit la sécurité de la clientèle, protège les locaux ainsi que les produits du magasin.

Comment bien choisir une caméra de surveillance ?

La caméra IP bénéficie d’une installation simple et rapide. Après avoir fixé le support du dispositif, il ne reste plus qu’à relier la caméra numérique au réseau Internet puis procéder au paramétrage et à sa configuration. Lorsqu’on achète son système de sécurité, on peut choisir entre un système Wi-Fi ou filaire.

En privilégiant les modèles Wi-Fi répondant à la norme 802.11 n, on bénéficie d’un appareil facile à installer compte tenu de l’absence de câbles. Le choix de l’appareil dépend de son installation en intérieur ou en extérieur. On peut également choisir des modèles motorisés ou fixes, équipés de l’option vision nocturne… Il existe certaines règles à respecter pour bien installer une vidéosurveillance.

Faites d’importantes économies en investissant dans l’installation d’une caméra de surveillance

La vidéosurveillance IP est un système de protection économique. Ce dispositif peut être installé directement sur le réseau informatique du bâtiment à sécuriser. Il n’est pas nécessaire d’investir dans l’acquisition d’un commutateur vidéo, car il est possible de visionner en temps réel les images de son domicile à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Contrairement aux modèles analogiques, les caméras IP n’ont pas besoin de magnétoscope ni de cassettes vidéo pour fonctionner. En plus d’une installation simplifiée ne nécessitant pas de gros travaux, ce système de surveillance fonctionne avec différents câblages : fibre optique, câble IP, coaxiaux… ou Wi-Fi.