Pourquoi acheter un climatiseur mobile ?

Carénage moto
Carénage moto : Comment bien le choisir ?
mai 12, 2020
plantes médicinales
Comment choisir ses plantes médicinales ?
mai 13, 2020
acheter un climatiseur mobile

Il n’y a rien de mieux qu’une maison bien climatisée pour profiter pleinement des moments de détente. Généralement, les foyers français sont équipés d’un système de climatisation fixe ou mobile. À ce sujet, le principal objectif de cet article est de montrer les raisons qui doivent pousser les acheteurs à orienter leur choix vers les climatiseurs mobiles.

Ce qu’il faut savoir sur un climatiseur mobile

Pour choisir le meilleur climatiseur portatif, il faut s’armer d’un maximum d’informations. Comme son nom l’indique, un climatiseur mobile est un appareil électrique domestique qui est composé d’un module comportant un renvoi d’air vif par un flexible. Grâce à des roulettes, ce type d’appareil peut être déplacé dans tous les coins d’une maison ce qui lui permet d’acquérir la fonctionnalité mobile.

  • Les différentes caractéristiques des climatiseurs mobiles

Certes, pour choisir un climatiseur, il est indispensable de savoir toutes ses caractéristiques. Selon un comparatif de climatiseur mobile, la puissance électrique est la plus importante vu que cela concerne la sécurité, l’écologie et la dépense énergétique. En général, la consommation électrique des climatiseurs est classée par deux catégories (classe A à classe G et classe A+++ à classe D). Autrement dit, les classes A et A+++ sont les moins énergivores. De leur côté, les classes G et D consomment plus d’énergies.

En ce qui concerne la puissance frigorifique des climatiseurs mobiles, elle s’explique de façon complexe. En effet, la puissance frigorifique s’exprime en British Thermal Unit (BTU). Selon les inscriptions, 1 BTU c’est l’équivalent de 0,3 Watt et de 1055 joules. À titre d’exemple, pour climatiser une pièce il faut penser à une puissance frigorifique comprise entre 340 BTU et 440 BTU par m2.

La sonorisation est aussi un détail très important pour ceux qui veulent acheter un climatiseur portatif. En effet, les climatiseurs sont généralement bruyants. Pour être un peu plus précise, leur puissance sonore peut aller jusqu’à 75 dB (décibels). Par conséquent, les climatiseurs très silencieux sont rares et leur prix est trop élevé.

  • Les autres options que possèdent certaines clims mobiles

Le meilleur climatiseur muni d’une télécommande est le plus prisé du marché. Parfois, l’option ionisateur est aussi une fonctionnalité très exigée par les utilisateurs. Pour compléter le tout, l’option réversible est la plus intéressante quand on veut acheter un climatiseur performant. En effet, un climatiseur réversible peut être converti en chauffage.

Pour quelles raisons doit-on choisir un climatiseur mobile ?

Les raisons qui poussent les gens à acheter les climatiseurs portatifs sont en grand nombre. Cet article va essayer de les citer tout en donnant des explications.

  • Une flexibilité incomparable.

Certainement, les climatiseurs mobiles sont adaptables à toutes les pièces. Grâce à sa puissance frigorifique très variée, un climatiseur mobile peut s’adapter à des coins différents : une chambre, un salon, une cuisine, un bureau ou même un sous-sol. Il convient de noter que la puissance d’un meilleur climatiseur doit être en conformité avec la taille de la pièce qui va l’accueillir (340 BTU à 440 BTU par m2).

  • Un climatiseur mobile : un appareil multifonction

Cela peut sembler inhabituel, mais un climatiseur peut aussi être l’objet d’un appareil de filtrage et de déshumidification de l’air qui sont émis dans toutes les pièces d’une maison. Grâce aux climatiseurs, on peut respirer de l’air frais et amélioré en termes de qualité.

  • Facile à installer

En effet, le meilleur climatiseur mobile est un appareil de type prêt à l’emploi. Il ne nécessite pas une méthode d’installation très compliquée et sa pose ne requiert pas des travaux considérables. Par conséquent, tout le monde peut l’installer sans avoir peur de l’abimer. Le seul petit désagrément avec les climatiseurs mobiles, c’est qu’il faut toujours les placer près d’une ouverture pour qu’ils puissent évacuer l’air.

  • Un montant d’acquisition très abordable

En se référant à un comparatif de climatiseur mobile, les clims dites portatives sont en général des produits qui sont adaptés aux portefeuilles des gens qui ont un pouvoir d’achat très limité. Effectivement, un système de climatisation portatif est moins cher qu’un climatiseur classique. Même si leur objectif reste le même, il est donc plus économique de choisir un climatiseur portatif au lieu d’un climatiseur fixe.

  • Une consommation énergétique acceptable

Même si les climatiseurs mobiles sont considérés comme des appareils énergivores, il consomme moins que les climatiseurs consoles, les climatiseurs muraux et les clims cassettes.

Les climatiseurs mobiles sont faciles à entretenir

Le plus grand avantage quand on choisit les climatiseurs portatifs, c’est qu’on peut les entretenir sans faire appel à un professionnel. En effet on peut les entretenir soi-même. Pour ce faire, il faut nettoyer régulièrement le filtre pour éliminer les poussières qui y sont présentes. Pour cela, rien ne sert de trouver toute sorte de produits nettoyants ; un aspirateur suffira largement. On peut dire encore qu’ils sont plus économiques du fait que l’on n’a pas besoin de réserver certains budgets pour les entretenir.

Concernant le détartrage des clims mobiles, tout est indiqué dans le manuel d’utilisation. Ainsi, il ne reste plus qu’à suivre les indications à la lettre. Le seul recours aux services d’un professionnel de la climatisation concerne la vérification du niveau de fluide frigorifique. De plus, cette vérification ne s’effectue que rarement.

Quels sont les différents climatiseurs mobiles selon leur performance ?

D’abord, il y a le climatiseur à simple tuyau qui fonctionne avec un simple tuyau qui évacue l’air par une ouverture à l’instar d’une fenêtre. Si l’on veut économiser de l’argent, c’est sur ce type de climatiseur qu’il faut orienter son choix. Puis, un comparatif de climatiseur mobile propose un modèle de climatiseur à double tuyau. Celui-ci est un peu plus cher que l’autre, mais il possède plus de performance et consomme moins d’énergies. Muni de deux tuyaux, ce modèle nécessite la présence d’une ouverture à sa proximité pour l’évacuation de l’air. De son côté, le climatiseur mobile split est un modèle qui est considéré comme le plus couteux. Toutefois, son problème de prix d’acquisition est compensé par son insonorité et sa maniabilité incomparable. En effet, c’est l’exemple le plus silencieux, le plus léger et le plus performant du marché. En ce qui concerne le climatiseur mobile sans évacuation, il est parfait pour les chambres (≤ 15 m²).