Les solutions de géolocalisation pour la gestion de flotte

géolocalisation pour la gestion de flotte

Le marché de la géolocalisation occupe actuellement une place prépondérante dans le milieu professionnel. Dans le domaine du transport professionnel, de plus en plus d’entreprises optent pour des systèmes qui leur permettent de géolocaliser les véhicules de leurs employés. Avec ce système de géolocalisation, les employeurs ont la possibilité de collecter : la position du véhicule, l’itinéraire utilisé par le conducteur, les temps d’arrêt, la vitesse moyenne et aussi d’autres informations. Si l’employeur choisit l’option d’individualisation des informations, il pourra identifier le conducteur par véhicule. L’installation d’un tel dispositif offre encore plusieurs autres avantages à l’employeur. Il pourra faire le suivi d’une prestation de service d’un véhicule. Il a aussi une assurance de la sécurité de son employé, des marchandises transportées et aussi de  son véhicule. Il pourra également faire le suivi du temps de travail de son personnel.

À quel moment et dans quelle situation a-t-on besoin d’utiliser la géolocalisation ?

En général, la géolocalisation est un système permettant  la localisation de la position d’un sujet moyennant ses coordonnées géographiques à l’aide d’application créée spécifiquement pour cette finalité, mais également un outil de protection. Les objectifs d’avoir un système de géolocalisation dépendent des besoins de chacun, certains en ont seulement besoin comme un objet d’assistance pour la navigation et d’autres pour des besoins plus professionnels, comme pour des entreprises, des agences, etc.. En outre, le système ne cesse d’évoluer.

De nos jours, tous les appareils en géolocalisation de véhicule professionnel sont présentés en plusieurs types : des boîtiers GPS, des badges et même quelques applications sur un Smartphone, sur une tablette  ou sur ordinateur. Le but de l’utilisation de cet appareil est en effet, de localiser à une personne ou un objet comme une voiture, à n’importe quelle heure et dans tous les endroits. Pour ce qui est des entreprises, ces petits matériels  technologiques ont aussi des rôles essentiels. Ils sont indispensables pour les salariés de chaque entreprise, ils les permettent de connaitre avec précision la position géographique de divers  objets : téléphone mobile ou voiture ou bien valeureux. Pour avoir plus d’information sur les offres en installation de géolocalisation, vous pouvez cliquez ici.

La géolocalisation est-elle encadrée par des textes juridiques ?

L’utilisation d’un matériel de géolocalisation est déjà accordée par la loi, cela dit, si vous suivez bien les règlements, vous ne risquerez pas de rencontrer des problèmes. Pour bénéficier des avantages de cet appareil, il faut avant tout, connaitre ce que c’est que la CNIL Il s’agit d’une  commission qui vous aide à obtenir votre dispositif  selon votre besoin : dans le domaine de la santé, de location, etc. La géolocalisation peut aussi, quelquefois, être considérée comme une preuve e lors d’une enquête. Sur ce cas, il faut juste faire attention sur le type du dispositif à utiliser. Le  mieux est de choisir un modèle évolué et offrant des options particulières

Quels sont les avantages d’avoir une géolocalisation ?

L’utilisation de géolocalisation présente de nombreux, que ce soit pour un professionnel ou simplement pour un particulier. Cet appareil  permet en réalité de localiser par webservices navigation ou par webservices GPS, un objet, ou même un individu. Cette solution à distance a comme objectif de  repérer la position géographique et les déplacements des véhicules à surveiller tout en analysant en détail  les activités, les mouvements, etc. Pour une société, l’utilisation de la géolocalisation a donc, comme but d’augmenter la productivité de chaque employé. Cela aide aussi à réduire le coût des investissements dans le domaine de la logistique. Les experts disent qu’un dispositif de géolocalisation est également considéré comme un outil de gestion permettant un  pilotage sécurisé de toutes les activités d’une entreprise. Si vous décidez d’en installer sur votre voiture, sachez que vous pourriez aussi profiter de sa nouvelle option qui sert à trouver la mobilisation. Cela vous sera utile lorsque vous vous avez envie de faciliter la gestion des parkings, la gestion des missions réalisées par chacun de vos partenaires, etc.  à part cela, il faut noter que la pratique d’une géolocalisation peut également privilégier une société. Si vous voulez impressionner vos clients, en optant pour cette nouvelle innovation de la technologie, ils se rendront  tout de suite compte du fait que votre agence est professionnelle. Pour les particuliers, utiliser un matériel de géolocalisation les aide certainement à éviter l’excès de vitesse, à éviter les accidents, etc. Et le principal avantage de l’utilisation de ce dispositif, c’est le fait que c’est un matériel antivol, qui, depuis des années, est pratique pour les propriétaires. Que vous aviez envie de surveiller votre voiture ou simplement un bien valeureux, chez vous, avec un GPS vous aurez plus d’assurance. En cas de vol, grâce à cet appareil, il vous est beaucoup plus simple de retracer l’emplacement de l’objet.

Comment mettre en place une géolocalisation dans un véhicule ?

La géolocalisation est une solution durable et avantageuse . Elle utilise souvent le GPS pour repérer un objet, mais dans la plupart des cas, on en utilise sur les voitures. Elle transmet directement  les données en utilisant différents modes de communication : GPS, WIFI,. . Pour un véhicule, le GPS est installé comme un émetteur, mais il doit être lié à un récepteur. Le récepteur est souvent installé sur un ordinateur, ou sur un téléphone. Le transfert de données se fait donc par API navigation ou SDK navigation. Il faut noter que depuis quelques années, il existe plusieurs moyens d’équiper une flotte de voiture en géolocalisation,  mais cela ne dépend que des besoins et des attentes des utilisateurs. Cela dit, si vous avez besoin d’en installer sur votre voiture, il vous est d’abord, nécessaire de bien identifier vos attentes.

Quelle est l’importance de la géolocalisation dans le milieu professionnel de transport ?

Depuis de nombreuses années, les transports routiers faisaient toujours partie des éléments clés pour les économies.  Le souci, c’est qu’avec l’évolution du monde, l’utilisation des médias sociaux, etc, divers problèmes y apparaissent. La sécurité est même remise en question. Les accidents, les vols sont de plus en plus fréquents dans le secteur. Heureusement que de nos jours, l’utilisation de la géolocalisation intègre déjà ce secteur. Il s’agit en particulier, des nouvelles technologies de la télécommunication qui sont intégrées sur les véhicules. Il y a  par exemple, les voitures intelligentes, il y a aussi l’installation du GPS. Le GPS est considéré comme une géolocalisation des véhicules professionnels, mais, quel que soit le domaine de votre agence,  vous pourrez en utiliser. Même les particuliers ont actuellement, la possibilité de bénéficier des avantages  de cette technologie moderne. Toutefois, on peut l’associer avec l’utilisation d’un GSM. Ce matériel a comme rôle de communiquer vers l’extérieur toutes les informations concernant à la position d’une voiture, cela dit, il est utile pour la gestion de flotte. Cela dit, dans tous les cas, le principe de fonctionnement d’une géolocalisation est toujours le même. En général, la demande d’information est effectuée par l’utilisation du GSM. Le récepteur du GPS donne tout de suite les informations nécessaires. Soit, il utilise un réseau GPRS, soit, il utilise un outil de communication comme internet. Il donne en détail les informations nécessaires : la position géographique, les déplacements, les mouvements effectués par la voiture pendant le trajet, etc. Normalement, les coordonnées indiquant l’emplacement du véhicule sont affichées sur l’écran de votre Smartphone ou de votre tablette.