Les différents types de fonds structurés

Trouver un Hôtel proche du parc Marineland
Séjour à Antibes : trouver un Hôtel proche du parc Marineland
mai 6, 2020
Carénage moto
Carénage moto : Comment bien le choisir ?
mai 12, 2020
fonds structurés

Les fonds structurés ne sont pas encore très connus du public et il se pourrait même que de nombreuses personnes en possèdent sans savoir en quoi ils peuvent réellement être avantageux en investissement. Les produits structurés peuvent, en effet, rapporter gros en termes d’investissement sur le long terme. Mais comment reconnaître chaque fonds structuré ? Le point sur le sujet !

Qu’est-ce avant tout un produit structuré ?

Un produit structuré est le produit de plusieurs instruments financiers. Il est conçu par une banque et son principal but est de protéger le capital investi. Ce produit présente alors les avantages de tous ces instruments et offre, par conséquent, des profils de rendement considérables et adaptés à tous les besoins et projets de chaque investisseur. Pour proposer ces profils, les fonds structurés s’articulent autour d’une variable de référence qui possède de nombreuses origines, en passant par un indice jusqu’à un panier de valeurs, par exemple. La durée de vie peut varier d’un produit structuré à un autre et la perception de son rendement est versée sous certaines conditions. Par ailleurs, les fonds structurés jouent un grand rôle dans l’économie réelle. En effet, ils offrent de nombreuses solutions à tous les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. De plus, les organismes financiers qui lancent les produits structurés poussent leurs clients à investir dans des actifs plus traditionnels, en vue notamment de renforcer leurs solidités financières ainsi que leurs capacités de financement. Pour avoir plus d’informations sur les produits structurés, vous pouvez demander l’avis de Julien Vautel, le fondateur de Hedios.

Quels sont les divers avantages des placements en produits structurés ?

Investir dans des produits structurés offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ces produits peuvent permettre aux investisseurs de diversifier leurs placements financiers classiques sur une moyenne ou longue durée, en fonction des besoins. Le rendement des fonds structurés est déterminé suivant le profil de risque, l’objectif d’investissement de chaque investisseur ainsi que toutes les conditions économiques du marché. De plus, les performances sont déterminées à l’avance, ce qui fait alors que l’investissement est indexé en vue de permettre au rendement de répondre aux attentes selon la situation du marché actuel et au capital d’être toujours protégé. En outre, un seuil de protection de capital est mis en place s’adaptant à chaque péripétie. De nos jours, les produits structurés ouvrent la porte vers les marchés émergents ainsi que les marchés de matières premières. Pour en savoir plus, n’oubliez pas de consulter Julien Vautel via son site internet.

Les produits d’optimisation de rendements et à capital garanti

Les produits structurés de rendements ou d’optimisation se présentent sous forme de coupons. Ils offrent une hausse limitée. De ce fait, les investisseurs ne pourront que participer à travers un payement unique ou récurent. Pour ces produits structurés, la protection de capital est conditionnée et, de ce fait, ne peut être garantie que si certaines conditions de départ aient été respectées. Les produits de rendements sont notamment l’idéal pour les investisseurs qui n’ont pas peur des risques et qui pourront s’adapter à toutes les situations du marché financier. Les produits à capital garanti, quant à eux, permettent une restitution du capital investi et ce, quelle que soit la situation. Ici, la protection du capital est toujours assurée. En outre, le rendement est conditionné suivant la progression du sous-jacent choisi. Pour ce qui est de la participation, l’investisseur verse un payement récurrent ou un payement unique à l’expiration et, tout comme les produits d’optimisation, les produits à capital garanti sont adaptés principalement aux investisseurs bien conscients des risques qui peuvent surgir. Ces produits peuvent apporter un rendement, qu’il y ait hausse ou baisse du marché. Julien Vautel peut vous conseiller pour ce qui est du choix entre ces deux types de fonds structurés.

Produit à effet de levier et de participation

Les produits à effet de levier, comme son nom l’indique, permettent de générer des profits à effet de levier. Le capital de départ de l’investisseur n’est, de ce fait, pas élevé. Cependant, le risque de perte est total. Si vous souhaitez investir dans ces produits, il faut avant tout être conscient des risques. Néanmoins, dans certains cas, ces produits peuvent tout de même aider à réduire le risque d’un portefeuille financier. Si vous vous attendez à une inflexion nette du marché, que soit à la hausse ou à la baisse, ces produits d’investissement sont alors faits pour vous. Contrairement aux produits à effet de levier, les produits de participation offrent une exposition sans levier. Ici encore, la protection du capital est conditionnée et les produits de participation peuvent parfois être sujets à des risques de crédit. Si vous souhaitez vous tourner vers ces produits, il faut plus ou moins être averse au risque. Enfin, comme toujours, n’hésitez pas à consulter Julien Vautel pour vous aider dans votre choix de produits structurés.