La revue de presse : définition et conseils pour la réalisation

définition et conseils pour la réalisation

Réaliser une bonne revue de presse n’est pas si facile. Sa réalisation exige beaucoup de rigueur car elle doit permettre d’apprendre tout ce qui se dit dans la presse sur un thème en particulier. La revue de presse analyse, résume tous les points vues et les articles relatifs.

Constituer une revue de presse permet de montrer comment les journaux et les magazines traitent et analysent les faits pour les présenter à leurs lecteurs. La revue de presse est une excellente façon de prendre conscience de la diversité des attitudes et des points de vue des médias face à l’actualité. Réaliser une revue de presse, c’est compiler les journaux qui publient des articles sur le sujet à traiter. Dans le milieu de l’entreprise la revue de presse consiste à analyser tout ce qui se dit sur la société, ses concurrents ou le secteur d’activité en général. Elle devient un argument commercial lorsqu’un billet met en valeur la société, un véritable outil stratégique favorisant la connaissance de votre marché

Pour réaliser une revue de presse il faut commencer par relever tout ce qui a rapport à l’actualité du jour. On peut réaliser un panneau d’information sur les faits marquants du jour. Il s’agit alors de découper les manchettes et les titres de une, de les relever sur une feuille en prenant soin de les positionner selon l’importance des titres et leur position sur la page. Ce travail permet déjà de faire les constations suivantes : quels sont les sujets à la une ? Quels titres sont communs aux différents journaux, quelles sont les ressemblances et les différences dans les énoncés ? Il est alors déjà possible de réaliser une revue de presse des titres du jour.

Si vous débuter en revue de presse, vous pouvez utiliser la méthode suivante. Commencez par sélectionner au minimum cinq articles en les reprenant un par un pour les lire. Puis vous mettrez en valeur les informations importantes que vous voulez faire paraitre. Vous ferez une synthèse de chaque article  et vous essayerez de relier les différents paragraphes de synthèse entre eux à l’aide de mots de liaisons en condensant les phrases que vous avez mises en valeur. Relisez votre texte pour vérifier qu’il soit bien cohérent. N’oubliez pas de mentionner la source des contenus et pas juste en mettant la mention, mais avec « d’après le journal … » accompagné  pour finir d’une petite analyse personnelle.