La presse scientifique : un vecteur indispensable du savoir scientifique

La presse scientifique

La presse spécialisée dans les actualités concernant les nouvelles technologies doit permettre d’informer et de rendre plus transparent ce domaine à ses lecteurs. Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer, de se transformer et le public à souvent du mal à comprendre les nouveautés technologiques et leurs incidences sur la société.

La presse traitant des nouvelles technologies constitue un vecteur  indispensable du savoir et des connaissances dans le domaine technologique. La presse des nouvelles technologies fait partie de la presse spécialisée qui regroupe l’ensemble des publications (le plus souvent des magazines)  par opposition à la presse généraliste. Ces publications abordent un domaine particulier ou traite d’un thème précis, comme par exemple les magazines féminins, techniques, sportifs, musicaux, littéraires ou scientifiques. La presse spécialisée se distingue de la presse professionnelle dans la mesure où la presse  spécialisée (par exemple la presse technologique, la presse d’offres d’emploi…) se présente comme une presse de vulgarisation. Elle doit également être distinguée des revues, publications éditées par et destinées à la communauté scientifique.

Les magazines dédiés aux nouvelles technologies s’adressent non seulement aux professionnels de l’industrie mais également à des particuliers passionnés par toutes les formes de nouvelles technologies. Ils paraissent le plus souvent sous forme de mensuel et sont consacrés à toutes les formes et nouveautés technologiques notamment dans les secteurs suivants : numérique et informatique, énergie et environnement, matériaux et chimie, conception et design ainsi que la production et la robotique. Les lecteurs sont pour la plupart des cadres, des dirigeants et des prescripteurs. Ce type de magazine propose essentiellement des informations sur les innovations, la R&D et la production industrielle.

Certaines de ces revues sont plus particulièrement tournées vers le domaine digital et les innovations numériques orientées vers l’industrie. Plusieurs magazines dédiés aux actualités sur les nouvelles technologies ont fait le choix de se tourner vers des versions digitales pour faire face au recul notoire de la presse papier. Aujourd’hui, les lecteurs de cette presse spécialisée restent majoritairement des cadres et dirigeants. De même,  la masse de lecteurs reste sensiblement le même entre les différentes revues technologiques vue que majoritairement les internautes sont des prescripteurs ou décideurs d’entreprises. Elles couvrent également des thématiques liés aux actualités sur des nouveautés qui s’adressent à des services de recherche et développement ou encore achat. Les sites de ces magazines proposent également une newsletter hebdomadaire à l’attention des internautes et lecteurs de ces revues et dédiées aux actualités sur les nouvelles technologies.